Ballade bien et j'attends tes tuyaux à ton retour. J'ai déjà vu que frêne, hêtre, érable et...cerisier étaient de mauvaises essences pour un parquet.
Merci
Bonjour et merci de vos reponses
Sachant aussi que c'est moi (avec l'aide précieuse de mon Maître...86 ans aux cerises !) qui vais fabriquer ce parquet de 6 mm d'épaisseur - sans rainures ni languettes bien sur comme spécifié plus haut - à partir de nombreuses planches que j'ai patiemment collectées pour ca.
Plus précisément, il s'agit d'un rectangle (inséré dans un carrelage nouveau) de 2000x3000, composé de 12 "tableaux" de 630x540, tableaux encadrés de montants de 95 mm de large (en fait 2x45). Pour ces derniers, j'envisage (compte tenu d'une longueur allant de 630 à 720 mm, de n'utiliser que : chêne, noyer, châtaignier, ipe, red cedar, éventuellement un ou deux bois exotiques.
Le remplissage des tableaux se fera avec des carrés de 90 mm de fruitiers sains (42 par tableau)
C'est un gros boulot, interessant pour la réflexion et la réalisation, mais j'ai un peu peur des "rebiquages" intempestifs dus à la faible épaisseur et de la tenue sur le long terme. Le Poncage va aussi être un autre probleme, mais tout se résout...avec l'Air du Bois.
Merci à tous
Tu as raison, je vais faire très attention au fil.
Tu ne me dis pas si ce projet te semble un bon plan ou si c'est courir les emm pour un résultat...passable.
Moi aussi, je suis en ballade ...au Maroc et je pars, de ce pas, me faire couper des planches de fruitiers locaux (oliviers, orangers, amandiers etc..)
Merci encore de ta réactivité.
Je les ai tous fumés plus jeune ! Les joints !
Pas fou, je ne l'ai pas fait pour notre chambre...je préfère les formes rondes...
Amicalement
J'espère que ce n'est que de l'humour...douteux !
Rappelons que l'AdB est une plate forme de partage et non un concours de la plus belle œuvre menuisiere... Donc partager des tuyaux, des tours de main etc... Éventuellement profitables pour certains et sans intérêt pour d'autres! Peu importe, c'est la notion de partage de savoir qui domine. Sans rancune, ni pontifiage.
Bravo pour tes assemblages invisibles, la patte du pro !
Quelle hauteur de marches as tu retenu ?
Perso, j'ai fait une mezzanine avec 1 escalier pour les enfants ...et me suis aperçu que ca ne servait à rien de moins espacer les marches...les enfants s'adaptent et ca emm...les adultes !
Encore bravo
Tu parles de la partie en bas à dt ?
Je ne sais pas comment mettre mon image scannée à la dimension des autres images de la xylotheque...
Je pourrais alors faire sauter cette partie qui fait partie intégrante du cube...et qui n'est pas de l'aubier.
Merci encore pour tout le boulot !
En fait j'ai aussi recensé non pas 10 mais une quarantaine d'essences intéressantes !
Quand j'aurai pris le process, ce sera plus facile !
Bon WE