Boris Beaulant moi ça m'a sincèrement choqué quand j'ai vu l'une de ces publications dont il est question.
Mais c'est peut être dû à mon expérience personnelle, je suis un gros consommateur de bd (donc habitué au papier :) produit dérivé de notre matière préférée) j'ai essayé plusieurs fois les différentes revues francophones qui traitent du travail du bois. Et j'ai été très déçu, peut être que je ne suis pas tombé sur les meilleurs numéros. Du coup en venant ici et pour la première fois en 5ans je vois "si tu veux en savoir plus passe à la caisse ..." j'ai eu une sensation très désagréable.
Comme tu le dis on apporte et retire tous de ce site quelque chose, les possibilités sont énormes:
- il y a des libraires qui ont des pépites dans leur rayon (j'ai dévalisé récemment la section livre anciens de menuiserie d'un libraire...) ça ne me dérangerai pas qu'ils viennent et référencent les livres, et qu'on puisse indiquer s'ils en ont en stock (ou même nous boiseux) avec en plus le partage de nos boiseux qui donnent leur retours sur ces livres, en plus de savoir quels sont les bons livres on pourrait soit s'échanger soit commander au libraire (pas via l'adb hein ;)) le but n'étant pas l'usine à gaz, mais les échanges/intéractions
- ça a déjà été dit, les questions sur les machine, quincaillerie, produits de finitions
- en quelque sorte un droit de réponse / support quand on se pleins ou qu'on a l'impression que le produit n'est pas à la hauteur de nos attentes: libre aux personnes liées au fabriquant, de comprendre et expliquer les raisons possibles... c'est peut être une mauvaise utilisation, un défaut, ou une future amélioration.
je pense qu'un code de bonne conduite serait un bon point de départ. Cela pourrait même donner des indications aux acteurs économiques qui ne seraient pas sûr de la meilleur manière d'aborder l'adb (qui pourrait juste être une maladresse et non pas comme on le pense toujours de la filouterie :D)
merci pour ton retour, j'ai depuis fabriqué un prototype en bois pour ma tronçonneuse de 40cm ça ne m'a coûté que quelques euros. je ne préfère pas investir dans la gruminette indiquée en lien, car après des recherches on la trouve pour environ 50$ en chine (fdp non inclu) et ça va un peut contre ma démarche de ne pas engraisser des transporteurs et intermédiaires.
en parallèle je me suis équipé d'une makita dcs7901 d'occasion (79cm3) avec un guide de 60cm, me restera plus qu'à adapter ma gruminette en bois pour pouvoir porter cette nouvelle tronçonneuse :)
treeclimbing, les vieilles chaines tu les gardes à 35° ou tu les réaffûtes à 10°?
en fait le projet en cours ce n'est pas pour faire sécher les photos fraîchement développée mais un pêle-mêle avec des câbles en acier pour suspendre et agencer les photos :)
j'ai déjà participé à un club photo avec du développement artisanal en noir et blanc, c'est extrêmement intéressant, mais je dois avouer que je n'ai pas de talent pour la prise de vue ... et je n'ai plus d'appareil argentique, le dernier qu'il me reste il n'y a que la moitié du rideau qui s'ouvre ... pas très pratique !
ok pour la colle :) la page wikipédia est très intéressante, et on y voit à la fin que la france exporte plus que sa consomation :) (sans doute à cause des emballages de fromage, huitre et fruit/légume ...)
comme je suis en Belgique j'utilise les colles de la marque rectavit qui se retrouvent dans tout les bons magasins (hors gsb).
principalement la 210 classic (D2) et la 230 super (D3). Pour ce travail j'ai pris la 230 super car je venais de finir l'autre... ici pas de réelle contraintes au niveau de la résistance de ce montage. la différence étant le temps ouvert de la colle 8mn pour la 230 et 15mn pour la 210. J'ai donc du me dépêcher car j'ai fait tous les collages en une seule fois.
pour les tourillons je dois pouvoir trouver ça par chez moi, mais ces dernier temps j'essaye d'utiliser uniquement ce que j'ai dans mon sous-sol :) j'aurai bien tenté de le faire avec une fraise quart de rond r4 que j'ai et un petit morceau carré de chêne en 8mmx8mm , mais je ne sais pas si c'est une méthode "safe" tout particulièrement pour faire avancer ça sur la defonceuse sous table.
le vase a été trouvé chez "trafic" pour un prix dérisoire (~3€ de mémoire)
merci niconathy, c'est effectivement sur les deux dernières passes que je pressentais un potentiel danger, vu la faible section, et la réduction des surfaces planes.
je m'y essayerai à l'occasion, quand ma def sera en mode sous table (je n'en n'ai qu'une, donc elle alterne les positions en fonction du besoin :D )
pour le bois c'est du quartier de chêne 1er choix sans aucun défauts donc pas de soucis :)
Ce qui me plaît ici c'est que l'on met en avant les réalisations, la matiere, le savoir faire, les idee. Le "matériel" passe presque inaperçue. Et je trouve que c'est ce qui différencie l'airdubois de tous les autres sites. Pour moi ouvrir cette porte est dangereux. Il faudra des gardes fous bien pensés.
Perso je n'ai pas envie que ma visite quotidienne me fasse ressentir le besoin d'acheter quelque chose...