Et bien je viens d'apprendre quelque chose :) merci!
objetsdhier.co...auffe-bain-1313
Il existe des vis plus adaptées au MDF comme.les.spax-M
spax.com/fr/pr...wirox/gid-4300/
J'aurai aimé le faire un peu plus grand, mais je n'avais pas de feuille assez grande. Mais sinon les proportions y sont à peu près, et les premier tests (deux poubelles complètes de copeaux) sont concluants.
Après je compte faire un variateur pour le moteur, afin de réduire le débit ainsi que la consommation électrique. A ce moment j'étanchéfierai également le siflet au niveau du trou pour l'axe/poulie du moteur.
Il y a encore du boulot, comme la partie filtre, même si à la fin l'aspirateur sera installé à l'extérieur sous abris.
DewhitYoussef, non aucun copeaux à la sortie juste un peu de très très fines poussières. Je n'ai pas de microscope mais ça me semble extrêmement fin. Quand je fais des tests, c'est placé dehors et à terme il restera dans une petite cabane acoté au mur de l'atelier. Pas de voisin à proximité (>50M et très boisé avec également des haies)
Oak cherche et suit bien les promos, sur ce site qui dans mon cas livre gratuitement en Belgique pour 3€ de plus tu as un piètement : toolnation.nl/...ml?sqr=Gcm&
Oak oui j'y ai déjà commandé pas mal de chose (plongeante, scie sauteuse, multi tool, domino ...), je n'ai jamais eu de soucis de livraison, très rapide, sauf quand j'avais commandé pendant leur période d'inventaire :D . Je ne sais pas s'ils livrent gratuitement pour la france, mais dans mon cas (Belgique) ça l'est. Bon par contre le néerlandais c'est pas le plus facile, mais à force j'apprend les noms des différent outils dans cette langue.
Je n'ai pas d'action sur ce site, et je ne suis pas toujours à chercher le moins cher quand je peux privilégié du local. Mon point c'était que comme tu avais potentiellement un peu de temps n'hésite pas à chercher/comparer et regarder de temps en temps le prix au cas ou il y aurait une vrai promo un jour où l'autre
Je suis en désaccord avec cette réponse, même si tu es médecin...
Pour les amateurs les risques sont beaucoup plus importants même si le nombre d'heures passées à l'atelier est plus faible:
- manque de protection
- aspiration moins efficace
- contamination plus importante de l'espace de travail et potentiellement de l'habitation
Les concentrations de particules fines dans un atelier d'un passionné non averti on beaucoup de chances d'être bien plus élevées que celles d'un atelier pro.
Le pire étant les aspirateurs à chaussettes sans vrai filtre utilisé dans l'espace de travail...
Comme la concentration est plus élevée le risque de développer une allergie aux poussières de bois est bien plus important.
Un très bon site sur le sujet mais en anglais: billpentz.com/...nnerscorner.cfm
Café Santé 32 sans vouloir vous vexer un médecin généraliste ne peut pas tout savoir de la santé. Surtout en ce qui concerne des domaines particulier et très spécifique. D'où le "généraliste".
Je suis effaré que vous utilisiez votre casquette de médecin pour influencer des amateurs à négliger leur santé...
Si vous lisez la littérature a ce sujet vous découvrirez que les phénomènes d'allergies y sont référencés et sont bien entendu les moins graves.
Après l'amiante les poussières fine de bois est la deuxième cause de cancer d'origine professionnelle reconnu.
Les risques sont bien réel, de plus certaines pathologies ne sont pas mortelles mais forceront certains amateurs ou professionnels à abandonner leur passion faute de s'être protéger.
Qu'on se l'entende bien je ne prêche pas pour le scaphandre autonome. Je n'en n'ai d'ailleurs pas.
Comme dit précédemment les facteurs aggravant pour un particulier sont:
- volume restreint
- aspiration pas au norme (comme ça doit être le cas dans les entreprises des pro)
- rejet de l'aspiration dans le local de travail (énorme rejet de particules fines)
- habitation contiguë la plupart du temps
Alors certes le nombre d'heures de travail est moindre mais tout ces facteurs aggravants démultiplient le risque.
Il faut un peu de bon sens:
- travailler dans un environnement bien ventilé
- aspirateur si possible a l'extérieur (fixe ou mobile)
- ne jamais se dire j'ai juste un petit truc a faire donc je ne met pas l'aspiration
- quand une machine n'a pas une aspiration au top ne pas hésiter à tenter de l'améliorer
- masque confortable et efficace si possible
Comme dit avant allez lire:
google.com/url...icogF5-vLu_KT24
billpentz.com/...nnerscorner.cfm
cchst.ca/oshan.../wood_dust.html
Https://amp.lefigaro.fr/sciences/2006/11/07/01008-20061107ARTFIG90050-la_poussiere_de_bois_un_cancerigene_meconnu.php
preventionbtp....ssieres-de-bois
Je ne fais d'amalgame il y a plein de problème de santé possibles. Le spectre est très large. D'une "simple" allergies/intolérance aux fines particules de bois a bien plus lourd...
Mathias Wendel s'est également rendu compte de ce problème. Je pense d'ailleurs commencer a suivre l'évolution en particules fines dans mon atelier, ça me permettra d'en savoir un peu plus sur ce a quoi je suis exposé. Malheureusement je n'aurais pas toutes les informations comme les chiffres par granulométrie juste un indicateur de la quantité.
Bref je vais m'arrêter ici car ce n'est plus du tout dans le périmètre de la question initiale. Mais il a un clair manque de données et d'études, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'étude qu'il n'y a pas de risque. (On pensait bien que le plomb ou l'amiante c'était chouette). Et on pense trop souvent que c'est la durée d'exposition le facteur principal alors que ça peut être également l'intensité lors de l'exposition.
Pour les lives je ne pensais pas forcément à des vidéos, mais par exemple pour un petit projet sympas nécessitant par exemple au max une après midi de pouvoir capturer et publier en direct les étapes.
Pour le tracker je pensais à l'utilisation des processus dans l'atelier, plus de tick box (par exemple une étape avec 6piéces, pouvoir indiquer pièce par pièce) ensuite tracker dans le sens temps d'exécution, je sais qu'on peut le rentrer (temps prévu vs temps réel) mais en mode tracker cela calculeré automatiquement le temps réél.
Je suis d'accord, ce sur quoi je voulais mettre l'accent, c'est qu'une grande partie des utilisateurs le sont via leur mobile au moins une partie du temps, donc pour augmenter le contenu et plus particulièrement le contenu de type création / pas à pas il serait intéressant de profiter du fait que ces utilisateurs ont sans doute aussi leur smartphone quand ils se font plaisir à l'atelier.
comme déjà dit faire une app pour faire une app n'a pas de sens. Tu dis qu'apparemment il n'y a presque pas de choses impossibles avec du web mobile. donc pas d'intérêt pour l'app. autant utiliser ton talent pour des changements dans l'expérience mobile.
Est-ce que tu sais ce qu'apporte le citron?