Oui j'ai aussi ce disque ça va bien pour dégrossir. Ensuite tu as les disques râpes de type saburr pour un résultat plus fin avant de passer au ponçage.
Sans doute moins de temps pour le séchage si on compte 1cm par face par an. Mais de toute façon je ne suis pas pressé, ça me laisse le temps de réfléchir a ce que je vais faire avec :)
Merci pour les conseils, le bon côté c'est que je dois déplacer tout ça du côté opposé de la maison ... Une raison de plus de le faire (l'autre côté est presque toujours a l'ombre et plus protégé du vent.
J'ai justement posé une question vis-à-vis de la protection à la pluie et à priori il faudrait laisser le chêne à la pluie quelques temps pour le laver de ses tanins
il suffit de faire un guide bien droit, sur lequel glisse la gruminette. ce guide doit être bien fixé, mais il faut faire attention à ne pas mettre des vis trop profondément, la chaine ne va pas aimer je l'ai fait une fois et le temps passé à affuter ma chaine (92 maillons si je ne me trompe pas) m'a calmé.
pour un arbre tordu, il faut bien prévoir pour utiliser au mieux le bois, ne pas couper trop ou trop peu pour ne pas gacher la matière. selon ce que tu veux obtenir voir aussi si tourner la bille n'offre pas un meilleur profil. J'ai eu un cas ou la bille etait bien tordue mais que dans un seul axe, un coup de tourne bille et plus de problème :)
il faut aussi bien préparer la bille:
- si possible enlever l'écorce
- couper les grosse protubérances
- regarder les fentes au deux bouts pour voir que ça sera compatible avec ce que l'on veut sortir de la bille
Je n'y connais pas grand chose mais j'essaye d'apprendre, c'est sur que ce n'est pas la meilleure période, mais le chêne n'a pas choisi lui non plus le moment pour se déraciner mais je préfère essayer de le transformer plutôt que de l'envoyer dans une cheminée. Et puis j'apprendrai certainement de mes erreurs et le prochain me donnera de meilleurs résultats et ainsi de suite.
Je vous envoie mon adresse !
Merci Tarazhilt ! c'est effectivement le terme (ressuyer) que j'avais pu lire mais dont je ne rappelai plus...
J'ai bien consciense que l'on ne s'improvise pas "scieur", j'essaye de trouver les points importants pour pouvoir tirer le meilleur de mon chêne et éviter de trop grandes pertes.
Pour le stockage vertical, est-ce le seul intérêt que le bois séche plus vite? j'ai une zone couverte mais ouverte qui fait environ 2.5m de haut.
Merci encore pour les explications, j'avais effectivement lu à propos du traitement du bois de bout pour éviter les problèmes liés au séchage plus rapide de cette zone.
Ce week end je déménage mes plateaux pour améliorer le stockage grâce à tout ces conseils !
Dans le cas présent c'est encore mieux car le bois vient de mon propre terrain ! La seule chose que je n'ai pas fait c'est la plantation
Merci Woodstock, j'ai pensé à le mettre à un endroit qui n'est pas trop exposé au soleil, mais je n'avais pas pensé au vent! après quelques temps je le mettrai sous ma terrasse (dalle béton en hauteur, car maison bel étage) à l'abri du soleil de la pluie et moins exposé au vent.
Je me disais aussi qu'à l'odeur et au comportememnt (essayé le sur un rouleau en mousse ...) Le solvant devait être dans la même famille que l'acétone
Lagadec ça va je suis pas le seul
Merci flonflon vu qu'il y a un consensus autour de 10 et 15mm je vais partir sur cette base :)
Merci sylvainlefrancomtois ! Je vais aller voire la fiche dédié au chêne pour connaître le retrait potentiel
Il y a produit vert et vert :p , je te l'accorde ce produit n'est peut être pas le plus sain. D'ailleurs je viens de voir qu'il en font un maintenant en phase aqueuse. Mais j'en ai un bidon et comme je n'en n'utilise que quelques gouttes pour une petite réparation je ne suis pas pres.de le finir.
A la vue de l'utilisation type de ce produit (parquet notamment) et les quantité que j'utilise (goutes) avec les précautions nécessaires je ne me sens pas en danger. Il y a bien d'autre danger plus insidieux comme la poussière, les produit "eco++++" utilisés à outrance ou sans protection et le manque de ventilation.
Je ne suis pas chimiste mais les warning doivent venir du solvant de la famille des cétones.
Néanmoins si ta question amène un consensus sur une solution écologique autre que la colle je tâcherai de m'en souvenir pour la tester :)