Pierro effectivement c'est carré, environ 51.5cm de côté, ce qui m'énerve le plus c'est qu'après le temps passé et les montages à blanc de faire des bêtises lors du collage à cause de la précipitation...
Wil effectivement je vais mettre à jour la fiche, j'ai utilisé la perceuse à colonne, mais j'ai quand même eu quelques désafleur que j'ai réglé en mettant tout les battons sur le tube alu et ensuite passé la ponceuse.
Syldesalpes on peut voir un aimant sur la troisième photo, ce sont des tout petits (diam 3mm et hauteur 3mm si mes souvenirs sont corrects). pour l'angle d'ouverture un peu au feeling. on voit sur la 4éme photo que les battons mobiles sont biseautés pour ne pas venir taper trop vite sur le mur et donc avoir une ouverture plus grande et suffisante pour y mettre un manteau.
merci à tous ça fait plaisir :) et j'ai mis à jour la présentation pour indiquer le lien qui m'a inspiré ;) merci a neiluj car l'idée ne m'est pas originale! d'ailleurs si je n'étais pas tombé sur ce lien je ne pense pas que j'aurais fait un jour un porte manteau
c'est Pinterest qui m'a appris que c'était le concept du "piano hanger" (fr.pinterest.c...;1=hanger|typed ) mais une fois la réalisation terminée... donc trop tard pour le noir et blanc ou les alternances de bois clair/foncé
ryo je vais regarder cela ce week end. car pas de plan et comme je travaille en mesurant le moins possible je n'en n'ai aucune idée :D (par exemple pour raboter je m'arrête dès que toutes les pièces on la même épaisseur, je n'essaye pas d'en avoir une en particulier...)
Wil : j'ai tracé au compas le cercle extérieur et j'ai dégrossit la pièce à la scie sous table (10 - 15 coupes) cela permet d'éliminer une bonne quantité de matière et de se rapprocher de la forme finale.
pour parfaire la forme j'ai utilisé la défonceuse. pour cela j'ai percée en 6mm le centre afin d'y glisser un boulon pour l'attacher mais la laisser mobile sur une latte. cette dernière étant serrée sur ma table de défonçage (un bête morceau de ctp qui accueille ma défonceuse, le tout posé sur un établi pliant) on peut donc faire tourner la roue contre la fraise droite. je l'ai fait en plusieurs passes cela permet d'avoir un contour bien rond et de ne pas trop forcer sur la fraise.
la dernière étape étant le perçage du trou central à l'aide d'une mèche plate sur la perceuse à colonne.
si besoin on peut faire une moulure sur l'extérieur, dans ce cas ci j'ai fait un quart de rond (r4)
Wil , ils n'étaient pas trop près mais on peut mieux faire niveau sécurité. le compas sous la semelle est clairement mieux mais jusqu'à quel diamètre minimum peut on l'utiliser? je vais bientôt devoir faire des petite roue de voiture (entre 8 cm et 3cm de diamètre) je ne sais pas trop encore comment je vais faire pour allier précision de l'usinage, sécurité et rendement ...
très intéressant, par contre un point que tu n'as pas abordé qui m'intrigue ce sont les pieds, pourrais tu nous en dire plus? c'est pour l'eau ou pour régler correctement à l'horizontale?