zeloko e placage de 4mm en chêne massif, c'est toi qui l'a réalisé? tu refends et ensuite rabotes à 4mm?
du coup tu pars de quelle épaisseur de plateau pour faire ton placage de 4mm? et comment tu fait pour raboter de telles épaisseurs?
je ne suis pas vraiment au fait de ce que peuvent faire les degaux/rabots récentes. Dans mon cas j'ai un vieux truc trop simpliste qui n'a ni entrainement ni linguets anti retour... mais je compte me doter d'ici la fin d'année de quelque chose plus sérieux/safe. pour faire des faux tenons de 8mm d'épaisseur j'avais du faire via un panneau avec une butée pour retenir la pièce devant être rabotée (et aussi pouvoir la pousser vue que je n'ai pas d'entrainement...) pour éviter le rejet/explosion. mais je suis pas certain qu'avec ce système et ma machine je sache faire de si fine tranches.
j'en suis à 100%, pour les frais (de paiement) du moment que cela reste simple pour tout le monde ça ne me gêne pas.
perso je ne suis pas pour la liste des noms des contributeurs:
- car il faudrait aussi y mettre tous ceux qui contribuent au travers de leur partages (réalisations, plan, pas à pas!, interventions ou autres), c'est quand même ça qui nous pousse à venir consulter l'airdubois, sans ça pas besoin de partager des frais d'hébergement :D
- j'imagine que 90% de l'utilisation serait induit par la curiosité (?)
- il y a déjà tellement de trucs à lire sur ce site ...
dédicace à ecto1 , il est tellement actif que l'on pourrait croire:
- zeloko a développé un bot intelligent :D
- zeloko a embauché un animateur de communauté
niconathy je connais ;) ce que je voulais dire c'est que tous ceux qui contribuent à nous faire venir voire ce qu'il se passe sur l'airdubois devraient être mentionnés comme généreux donateurs si une telle page devait exister :)
ecto1 un "bot" c'est un automate/un robot/programme qui participe dans un espace de discussion. du coup j'ai ajouté "intelligent" car si tu es un bot cela ne se remarque pas :)
en y réfléchissant tu serais même un bot+cnc vu que tu as des réalisations au compteur !
super pour le principe d'intégrer dans du mobilier moderne cet ancien concept de caches secrètes ou mystêrieuses , cela m'a toujours intrigué mais je n'ai jamais eu l'occasion de gratter ce sujet. étant donné que tu as l'air chevronné, aurais-tu de bonnes ressources "publiques" sur le sujet vu que tes secrets de fabrications resteront sans doute cachés dans l'un de ces tiroirs :D
n'était-ce pas sanglier qui avait également intégré une simple cache coulissante dans un vaisselier? j'imagine que c'est une bonne entrée en matière d'intégrer une cache de ce style avant d'intégrer de quelconque mécanismes plus sophistiqués.
je vais suivre, car j'ai à peu près le même type de projet (dressing en L de 3,3m x 1,5-2m / hauteur sous plafond 2,26)
- avec quels matériaux et quel type d'assemblage vas-tu le réaliser ?
- avec ou sans portes / rideaux? si oui de quel type?
- as-tu déjà réfléchi aux quincailleries et autres accessoires comme l'éclairage?
pour ma part je compte partir sur du massif avec une structure standard pour du massif, et des crémaillères en bois pour les supports de tablettes/barres. mais en dehors de la réalisation qui diffère selon les matériaux la réflexion de base sur l'organisation du dressing reste la même :D
merci, ça sera pour mon prochain passage dans la région :) dans le même genre j'ai récemment fait la visite de la scierie du lançoir, super sympas de voir une scierie motorisé par la force de l'eau :)
ecto1 non je ne connais pas bien la région, j'y ai juste passé trois jours en revenant d'italie, mais on s'est dit avec ma femme que l'on reviendrait, super chouette (calme, pas plat et fort nature tout ce que j'aime :) )
Je pense aussi qu'en aucun cas cela ne remplace une def, un humain, de la réflexion, la géométrie, ou des gabarits. ils sont tous interdépendants.
Ce n'est pas la fin du travail manuel mais à mon sens un complet renouveau de celui-ci, ouvrant la menuiserie à un plus grand nombre, et pour ceux qui la pratique déjà un peu plus de productivité.
Après c'est sûr que si l'engin tombe en panne, vaut mieux être capable de s'en passer (geométrie & gabarit).
la domino est un peu du même style: on ne sait plus faire de tenon/mortaise ??? on voit même des réalisations ici qui mettent en valeur les dominos :) j'imagine que ce sera la même chose avec le "shaper"
Comme montré dans la vidéo cet outils ne doit pas forcément être utilisé en combinaison avec un ordi. il y a notamment un exemple avec le défonçage d'un rond.
Pour le moment pas de précommande pour l'europe...
En ce qui concerne la précision cela peut aller jusqu'a un 1/100éme.
le crash test d'ecto1 me parait pas trop pessimiste, on ne sait jamais ce que les enfants pourront faire avec ... comme se mettre debout et s'en servir comme d'un plongeoir ou trampoline pour le peu qu'il y ai un peu de flexion ...
un truc que je me suis toujours demandé comment faites-vous quand vous voulez faire un style "aléatoire" soit au niveau de la position des pièces, de leur taille ou des couleurs? C'est un sujet sur lequel je n'arrive tout simplement pas à faire quelque chose et je bloque car mon inconscient doit me dire de suivre un modèle ou motif "logique"...
Merci encore pour l'inspiration :D c'est d'autant plus fort amusant car à partir du même concept on aboutit à deux réalisations fort différentes
super clair ecto1, comment est assemblée la traverse ?