Parlez pour vous ;) je travaillais à deux pas lorsqu'ils étaient à Jambes puis un peu plus loin quand ils sont partis à Andennes maintenant ça fait loin Gembloux et leur nom a perdu son sens par contre la taille de leur showroom donne envie d'y aller ! Il y a d'ailleurs des portes ouvertes du 17 au 21 octobre.
la tête sera fixée au lit via des glissière prévues pour. par contre je ne sais pas encore si elle aura des appuis au sol ou sera en suspension. A voir quand je me serais décidé si elle sera lourde ou pas.
niconathy : la plupart des assemblages on été découpés à la scie japonaise ryoba, après l'avoir reçue à noël, il fallait les tester :)
Pour les mises à longueur/largeur à la scie sous table / plongeante.
les découpes pour l'assemblage n'auraient pas été facile à la scie sous table (sans chariot) du à la longueur/porte-à-faux/poid
Wil : ajustage sans jeu! De nombreux cycles: essais / ponçage - ciseaux à bois, le bois mort ne repousse pas!
Il y a bien des espaces ci ou là, mais rien ne bouge comme tout n'est pas droit ça compense. Et je n'ai pas trop forcé pour faire rentrer (sans maillet). Pour l'assemblage final j'ai frotté un pain de savon pour que ça glisse mieux :)
J'ai aussi complexifié un peu l'assemblage pour qu'il y ait plus d'épaulements, j'espère que techniquement ça ajoute de la rigidité car ça ma prit plus de temps qu'un simple mi-bois :D
Vic66 , j'avais même vu sur pinterest avant de tomber sur le lit de Peiot comme quoi des fois on cherche loin ce qu'on a sous les yeux et comme dit par Peiot sur sa création, ça à l'air surtout utilisé par les anglophones. google image & pinterest sont des outils formidable quand on cherche quelque chose dont on ne connait pas le nom :)
Pour les pieds, ils sont réalisés à partir de 3 épaisseurs, j'ai donc réalisé les découpes en amont avant collage et avec des lamellos pour que tout soit bien aligné. Pas de difficulté d'après mes souvenirs. Une partie des découpes a donc été fait à la scie sous tables.
Pour le reste avec un set de scie japonaise ryoba et dozuki de chez fine-tools, je ne me souviens plus lequel. Maintenant avec du recul je prendrai peut être des scie occidentale mais de bonne facture. Les japonnaises étaient à la mode et j'avais voulu tester autre chose que ma scie égoïne de grande surface. ;)
Je me souviens que j'ai beaucoup fractionné mon travail et tard le soir. Après le couché des enfants. Du style 1 des 8 enfourchements par soir, scie, perceuse et ciseaux à bois. Le travail à la main n'est pas forcément plus long et bien souvent plus gratifiant et plaisant.
Pas de soucis pour l'assemblage, mais j'ai frotté un pain de savon (à la fleur d'oranger, mais ça, ça n'a pas d'importance) sur les assemblages afin que ça rentre un peu plus facilement.
Pour le coût, il faudrait que je recherche mais ça fait plus de 4ans ... Dans tout les cas la literie m'a coûté bien plus cher
Aucun effet pour le savon c'est juste pour la glisse lors de l'assemblage. Je l'ai mentionné car ça me fait toujours rigoler qu'après plus de 10 ans dans ma boîte à outils ce savon sent toujours la fleur d'oranger lorsque je m'en sers
Chouette de voir ton lit avancer tu verras que ça fait plaisir de dormir sur sa création
Je ne sais pas, et je n'ai pas non plus d'idée de ce que l'on risque...
J'ai aussi abattu des épicéas que j'ai laissé au sol un moment et que j'ai ensuite débité en planches avec ma gruminette. Avec du recul l'effort n'en valait pas trop la peine. Vu la qualité de mon bois, cependant j'en ai encore et j'ai pû faire quelque trucs sympas comme un bureau pour un de mes fils.
J'imagine que pour une belle bille d'un bois plus noble ton amie trouverait quelqu'un rapidement, mais pour de l'épicéa j'ai quelque doutes, néanmoins mettre une annonce ne coûte rien :D et mieux vaut indiquer au travers de quelques photos les conditions d'accès. si c'est facile d'accès elle aura plus de chances. Dans mon cas le terrain est en forte pente, donc je n'avais d'autres choix que de scier sur place.
Merci JDOC ! ponçage fait ce weekend en commençant par du 80, avec masque à cartouche filtrante P3, pas d'aspiration sur la seule monobrosse disponible ce weekend, c'est dingue la quantité de poussière...
80, 120, 180 avec rebouchage de certaines jonctions et petit noeuds et bon dépoussiérage. C'était pas mal. Puis j'ai commencé la finition avec le produit no visible oil de chez basin. Je vais attendre que cela sèche et faire les différentes couches avant de me prononcer ... j'espère ne pas avoir à reponcer à cause d'un foirage de finition
Je pense avoir lu (je n'ai plus les sources) que la proportion d'utilisation de certaines formes d'affiloirs (rond ou triangulaire) varient grandement en fonction des pays ...
La forme d'un affiloir à aussi un impact sur la surface en contact avec le racloir. Et comme les racloirs peuvent également avoir des dureté ainsi que des épaisseurs différentes.
La manière de l'utiliser (exemple : la pression exercée) dépendra donc de tous ces paramètres.
Maintenant que vous le dites c'est vrai que je ne le vois pas très souvent chez moi