Bonjour,
Non pour plusieurs raisons, le prix d'abord, et le rendu du macif, avec un beau fini huile que j'aimerais y mettre.
Erebor j'avoue que la faute était à noter ! Je l'ai corrigée car elle me faisait mal aux yeux à moi aussi.
Oui je comprends ce que tu dis sur les panneaux lisses. Mais le côté moderne du meuble n'est pas négociable pour moi.
Après le panneau déjà fait peut être une bonne solution de repli oui.
Au fait ce ne sont pas des tiroirs mais juste des niches.
Dans la conception, pour éviter de grandes sections sur le dessus, je penses supprimer la partie avec les points d'interrogation. Du coup je n'ai plus que des sections de 1m20. Ce qui est moins difficile à faire. Reste le bas du meuble, mais peut être aidé par tout le poids qu'il aurait en contrainte.
Pour éviter les grandes sections je pensais faire les traverses débouchants sur le fond du meuble, fixant l'arrière du meuble en demi languettes. Le fond de l'écran / niche rigidifiant aussi le meuble.
Pour l'écran j'ai 2 possibilités:
Soit des vérins avec un système qui le maintien ouvert pour éviter les accidents, mais vu la longueur j'ai peur que ce soit trop lourd pour 2 petits et cela ajoute une contrainte de distance au mur plus importante, tu as raison.
Soit directement fixé sur le haut de l'écran et le moteur arrive à le soulever. Le meuble sera au minimum décollé de l'épaisseur de la plainte du mur et le mur est vraiment droit. C'est du placo donc j'ai pas peur à ce niveau là.
Tiens question bête, quand vous reconstituez des panneaux à plat joint et que pour que ce soit bien droit au collage vous prenez en sandwich les planches, comment éviter que les éléments de contraintes prennent la colle ? Il y a des matières qui n'adhère pas avec la vinylique ?
Merci glaude !
Je suis du 31, prêt de Toulouse.
L'intention est sympa. Je crois que c'est un peu tôt dans le projet pour envisager quelque chose comme cela :)
Merci Erebor !
Alors pour un croquis grossier, j'ai imaginé ça en point de départ (le modélisation sketchup est en cours).
Pour la R/D effectivement je parles de scheppach hms1080. J'ai déjà réussi à faire un établi propre, en sapin avec des sections de 1,5m sans trop de difficultés.
Je me disais que si je m'équipe de servantes correctement placées et éventuellement avec l'aide de quelqu'un qui soutient les parties sur lesquelles je ne suis pas positionné pourrait fonctionner.
Sur l'épaisseur, 20mm est le minimum que j'espère tirer oui car j'ai peu d'expérience et que je me doute que je vais surement un peu gaspiller au dégauchissage. Si c'est plus tant mieux, après je ne cherche pas à être trop épais pour des questions esthétique. Et comme on voit dans l'autre thread, c'est 20 ou 27mm, donc j'ai pas trop le choix la dessus.
Pour l'humidité, oui effectivement 8% est même surement mieux. Justement, sécher 10% de chêne prendrait combien de temps, en intérieur ? Au pire j'ai un déshumidificateur que je peux laisser dans la pièce pour la maintenir a moins de 30% l'hygrométrie. Mais est ce que c'est souhaitable ? Je ne suis même pas sur de ça.
Cordialement,
Yannick