je ne dirais rien pour le frêne en extérieur mais glaude tu ne pense que que l'utilisation du frêne pour tout c'est type de construction n'est pas plutôt du a c'est propriété mécanique qui sont très intéressante
une souplesse qui le rend très résistant en flexion il était très utilisé pour les arcs pour cette raison donc pour des calèche ou autre possible que se soit pour les même raison, léger amortissement et moins cassant aux chocs, pour les carrosserie plus facile a mètre en forme
et ne pas oublier qu'a l’époque ils réparaient donc ça dure des lustres oui mais avec entretien comme tout
je ne pense pas que le frêne soit l’idéal pour l’extérieur mais pour un numéro de maison ça ne pose pas gros problème tu tu peut le huile en plus de ton traitement qui le rendra plus imperméable a l'eau a faire une foi par an et si tu peut évitait que le bois de bout prenne l'eau c'est encore mieux petit chapeaux sur le dessus et angle en bas (grand coté en face) pour que les goute coule directement et ne reste pas sous la "planche" (on fais ca pour les bardage extérieur le bas et toujours avec un angle) après si il est pas en plein intempérie tu na pas besoin (au niveau du portail ou contre le mur de la maison avec dépasser ca change tout)
Boissellerie Forestiere
j'ai deux question sur le kolrosing comment peut on faire du remplissage (ex:carré noir) si on fait plein de petit strie ça marche ? autre méthode ?
2eme question il y a d'autres pigment naturel que le café (pour mètre de la couleur) ?
je suis pas fan de la peinture sur les cuillères, je vais faire des test on verra bien
merci a tout les 2 Encompagniedescopeaux mmahieu pour vos réponses
si j’ai bien compris a partir du moment ou c'est de la poudre très fine ca marche
le paprika marche bien
petit bémols pour le curcuma il réagi avec l'huile couleur plutôt orangé mais le problème c'est qu'il teinte partout ou on frotte ce qui peut poser problème
j'ai les doigt qui sentent bon maintenant
mmahieu effectivement
"il faudrait toujours réfléchir avant d'écrire" ? c'est pour moi ?
slt a tous j'ai encore 2 petite question au sujet du kolrosing, ouai je suis un peut chiant
pour l'entaille faut-il qu'elle soit profonde (appuyer franchement) ou plutôt superficiel et appuyer que moyennement ?
autre question qui me taraude bien plus vous dite de pas re-poncer derrière pas de problème mais si on trace au crayon comment enlever les traces restantes du coup ? (crayon plus large que la lame par exemple)
un ponçage léger peu être envisager ?
Encompagniedescopeaux ok, parfait merci pour ta reponce
Boissellerie Forestiere vu que je suis devenu très fan du kolrosing j'ai encore une question a ce sujet mais cette vois j'ai aussi des test a partager
-Pour la question certain on déjà tester le kolrosing sur la cire est-il possible d'utiliser la même technique mais a la place de l'huile utiliser de la cire ? (dans tout les cas je risque de tester )
-pour le test en se moment je suis sur un petit projet tout a la main de panière a fruit avec le contour en kolrosing (je prend mon temps pour le dessiner )et vu que j'ai envie de mettre de la couleur j'ai testé quelque truc notamment la peinture acrylique ca marche très bien je vous mettrais des photo des test si vous voulez en expliquant un peut comment je mis prend
dependancesbois Artanux
je vous ais pas oublier mais j'ai du refaire quelques tests les premiers étaient fais sur un bois non poncer dou quelques petits probleme (photo1) impatronisation du bois j’ai refais de test sur un fois poncer au 320 mini beaucoup mieux photo 2-3)
De plus j'ai remarquer que le fait de cirer éviter encore plus le problème a l'inverse pour un huilage avant de passer l'acrylique
Pour la méthode:
-cirage ou rien (mais toujours ponçage plutôt fin)
Faire a gravure passer la peinture avec un pinceau mis dur (plus pratique) badigeonner perpendiculairement au la rainure pour que la peinture rentre bien (le mieux et d’étaler l’excédent pour qu'il sèche vite et pas qu'il s’imprègne dans le bois)
après séchage ponçage ou racloirs, le fais d’avoir de la peinture sur la pièce empêche la technique du "lustrage"
a votre guise vous pouvez vous amuser a passer une autre couleur par la suite je conseille de re-cirer mais se n'est pas du tout obliger
on peut également jouer avec de rainure très profonde (surtout large) et la rétractation de la peinture pour faire une "superposition" de couleur (photo3) pour ca passer la première couche attendre que ca sèche puis passer la 2eme couleur et la poncer
petits cadeaux en plus
test de la même technique a l'encre de chine sur os
et le début de mon panier a fruit
kolrosing
sur ma dernière création je me sis rendu compte de quelque petite chose qui peuvent être utile
-les bois tendre comme le frêne, châtaigner ou résineux sont beaucoup moins facile a travailler du fais de la différence de dureté dans le bois, on se fait très vite emporter par une fibre qui prend la tangente (en tout cas pour les courbes)
pour pas s’embêter avec de trait droit (certain le font peut être déjà) utiliser un réglet règle ou autre pour guider facilement
pour reprendre au mauvais trait ou trait qui dépasse, s'il n'est pas trop profond on peut simplement gratter un peut avec la pointe du couteau pour refermer un peut la rainure et éviter au café de rentrer dedans (pour les cas ou on ne peut pas mettre de la colle)
encore un grand merci de m'avoir fais découvrir cette technique je m’éclate avec
slt les amis je vais pas tarder a vous ajouter deux petites teintes naturelles
la premier faite a base de sumac fustet
la 2eme que je test actuellement a base de betterave rouge
le rendu est sympa un joli violet, les photos rendent très mal
d’ailleurs j'ai testé vite fais le vin rouge et le vinaigre, le vinaigre maronnie le bois et le vin rouge fait pareille avec le temps j'ai l'impression mais je ne me suis pas attardé sur ces teintes qui n'étaient pas "étonnante" on va dire
tarpan je suis bien d'accord c'est pour ca que j'attend au moins quelques mois déjà pour voir avant de poster et j'en expose certaine au uv même si pour moi je les utiliserais pas pour une expo au uv forte
la teinture au sumac fustet n'as pas encore bouger après 2 mois mais je l'ai pas encore expose au uv
tu l’applique sur ta face avant ? c'est bizarre que ca réagisse que sur une face
de-fois test dans l'autre sens appliquer sur la face arrière, il y a rien sur la face avant des placages (cire huile ou autre)?
ou essaye d’appliquer une solution tannique sur ta face avant pour quelle réagisse plus peut être
mais je comprend pas trop cette différence ente lavant et l’arrière
en effet il me semble que la fonte était noir seul le singer était d'orée (dans mes souvenir)
et j'ai l'impression que l'on voit le noir d'origine sur certaines photos
de plus le marron me parais beaucoup trop lisse pour les peinture de l’époque
elle sont sympa celle la avec le piétement en bois même si j'avoue préférer les piétement fonte
tu a même la clef ds tiroir trop fort
pour ma part je te le conseille pas trop la cytise est une plante très toxique
Surtout le feuille fleur et plus encore les gaines mais les toxines sont très présente dans la sève au printemps, après a toi de voir si tu veut tester (je veut bien un retour si tu test)
pour la cuillerée je ne pense pas qu'il y est de problème a moins de la laisse mijoter avec la bouffe (je me suis fait une spatule a dentifrice en cytise jusqu'ici je vais bien )
mais pour la tasse j'avoue que je tenterais pas surtout avec le café chaud bonne petite infusion
pour la cuillère tu peut la faire bouillir une fois avant usage
avec tout ça j'ai oublie de dire que j'aimais beaucoup
Boris Beaulant je me doutais d'une réponse de se genre, je voyais aussi les choses comme ça mais la question me taraudais