J’ai demandé à Boris Beaulant il y a un sacré bout de temps maintenant, de permettre de faire un retour d’expérience sur les ateliers (la fonctionnalité ayant été mise en place pour les créations).
Voici donc celui sur les machines Hammer que je possède et utilise depuis 5 ans . (Bon Diou que le temps passe vite ).
Petit clin d’œil à niconathy qui adore mes romans.
J’ai reçu les machines en avril 2017.
4 techniciens sont passés pour régler scie-toupie et rabot/dégau. J'avais pris le forfait installation pour la scie/toupie.
La scie/toupie a été installée n'importe comment par le premier technicien. En fait, il l'a monté et n'a pas vraiment fait de réglage. Les joues de toupies n'étaient pas d'équerre avec la table. En même temps, elles étaient voilées et il ne l'a pas remarqué (ou en avait rien à f...). Le guide d'onglet à 90°, n'étaient pas à 90°.
Un deuxième technicien est donc venu pour tout reprendre, avec de nouvelles joues de toupie.
Un troisième technicien a du revenir car le guide d'onglet était de nouveau en vrac. Il a également du régler le chariot qui ne se déplaçait pas de façon parallèle à la table à l'horizontale comme à la verticale.
Un quatrième a du revenir pour reprendre ces deux points.
A ce jour, le guide d'onglet n'est toujours pas réglé. J'ai donc cherché un peu sur le net et me suis rendue compte qu'il y avait un soucis de base que Marius aborde très bien dans sa vidéo : la pièce de butée du guide qui permet de garder la position du 90° quand on le replace sur le chariot n'est pas fiable. Felder a eu connaissance de cette vidéo et des prototypes que Marius a développé pour son compte. Ils ont développé une nouvelle butée en partenariat avec lui qu'ils ont mise en vente sur leur site. J'ai fait la demande auprès du commercial de Rennes (Site qui m’a vendu les machines) pour un envoi gracieux de cette pièce (il me semblait que c’était la moindre des choses) et ça m'a été refusé encore par FELDER Autriche . Le pauvre commercial était dépité.
Du coup, à chaque replacement du guide sur le chariot, je dois refaire l’équerrage et le réglage du réglé.
Le chariot est quant à lui mieux réglé qu'à la livraison, mais ça n'est pas la panacée non plus. C'est un chariot en même temps peu rigide. Il suffit de faire un peu pression sur le dessus pour qu'il "s'affaisse".
Faudra que je me penche sérieusement sur la solution trouvée dans cette question posée il y a quelques temps :
Les joues de toupies sont quant à elles catastrophiques. Il suffit de serrer un peu fort les visses de maintien pour qu'elles se déforment . Je ne les utilise donc plus directement et rajoute systématiquement une planche d’agglo ou mélaminé maintenu par des serres joint pour qu’il y ait une continuité de part et d’autres de l’outil.
Pour la petite anecdote, les joues remplaçant celles de départ m'on été facturées par Felder Autriche (la classe jusqu’au bout), que je n'ai pas réglé, en accord avec le SAV de Lyon. Et bien, ils ont trouvé (toujours FELDER Autriche) le moyen de déduire un avoir que j'avais chez eux (Avoir que j’avais eu suite à du matériel neuf repris par le 3ème technicien) sur cette facture (Celles des joues de toupie que je n’ai pas voulu régler. En fait je les ai payé un peu ) . Lyon n'arrive pas à annuler cette opération. Bref, ils sont infernaux, détestables et écoeurants.
La raboteuse quant à elle, me créait un talon en sortie de pièces. Le dernier technicien a réglé le rouleau entraineur de sortie. J’en ai profité pour observer ce qu’il faisait. Ce qui n’a pas tardé à s’avérer utile car peu de temps après, il m’a fallu régler le rouleau entraineur d'entrée qui était plus bas d'un côté, ce qui entraînait la pièce de bois de travers.
La table d'entrée était plus basse que la table sortie en position 0. Il a fallu la réaligner.
Aujourd’hui, je connais mes machines et je me débrouille seule quand elles ont un pet de travers. Et surtout je fais avec leur défaut.
Mais franchement, en achetant des machines à ce prix là, je ne pensais pas être confrontée à tous ces problèmes.
Et si je le pouvais, je les revendrais pour acheter chez une autre marque, comme l’ont déjà fait certains sur ce site, juste pour ne plus à avoir à faire à Felder, alors que leurs machines restent malgré tout de bonnes machines.
Voici quelques photos du potager 3 ans après.
Le châtaignier a grisé assez vite malheureusement. Et je pense que c'est à cause de la terre et de l'orientation des lattes. (Voir la dernière photo).
En effet, j'ai installé un géotextile à l'intérieur, ce qui est inutile en fait. Une bâche étanche pour protéger les parois aurait été bien mieux.
Du coup, le géotextile a laissé passer la terre très fine lorsqu'il pleuvait, et c'est ce qui a sali les lattes et les a faites griser. Et leur orientation à l'horizontale n'a fait qu'accentuer le problème.
Il faudrait donc soit faire un carré potager avec des lattes à la verticale, ou alors les conserver à l'horizontale mais en réalisant une petite pente sur le dessus pour que l'eau ne stagne pas.
Dans tous les cas, il faut éviter le géotextile.
Et bien pour un retour d’expérience, il est riche en apprentissage.
La vitrine offerte à mon beau père il y a 8 mois est à ce jour toute courbée. Cette déformation s’est faite dans le mois qui vient de passer.
Quel ne fut pas ma stupeur quand j’ai vu hier alors que nous passions le dimanche avec mes beaux-parents, l’état de la dite vitrine .
Toutes les pièces se sont courbées de façon concave côté noyer.
J’avais été informée par ludijouet qu’il était peut-être risqué de réaliser des pièces par collage de 2 épaisseurs, qui plus est, de 2 essences de bois différentes.
La réalisation de la vitrine étant terminée, je ne pouvais que croiser les doigts.
Les mois passants et la vitrine vieillissant bien, je l’ai cru sauvée de toute déformation. Jusqu’à hier
A toutes celles et ceux qui ont trouvé le côté bicolore sympa, vous connaissez maintenant qu’elles peuvent être les conséquences.
Souhaitant absolument sauver cette vitrine (qui vient d’être placée en réanimation dans mon atelier), je vais faire appel à votre aide dans la rubrique « Questions » pour trouver la solution qui la ramènera à la vie.
Question déposée. Si vous avez des idées, c’est par ici :
J'avais fait ce retour d'expérience le 19/08/2018 directement à la suite de la création. Maintenant que cette nouvelle fonctionnalité existe, je le déplace ici.
Lors de mes échanges avec bernardrebout ici, j'ai appris que je n'avais pas réalisé correctement ma finition tant au niveau des proportions d'huiles utilisées que de la technique. La conséquence principale étant l'odeur de friture qui persistait, et le "séchage" qui n'en finissait pas (En fait, l'huile de Tung polymérise).
Pour résumé, mon mélange contenait 50% d'huile de Tung et 50% d'huile d'orange, là il ne faut pas dépasser les 5% d'huile d'orange pour la première couche.
L'application se fait au chiffon sans saturer le bois, en faisant bien pénétrer le mélange par des petits mouvements rotatifs.
Pour rattraper le coup, j'ai donc égrené ma boîte au grain fin, et repassé une couche fine d'huile de Tung au chiffon en coton. Puis séchage sur mon tapis de Fekir, à l'extérieur. L'air était chaud cet été : l'idéal.
Et le résultat est vraiment satisfaisant. Plus de tâches mats alternées avec des tâches brillantes. La surface est satinée et homogène.
Encore un grand merci à bernardrebout pour ses conseils avisés.
J'avais envisagé de créer une version améliorée de mon gabarit à cause des pointes de joues qui n'étaient pas assez rigides.
Aujourd'hui mon gabarit a 10 mois et il n'est plus exploitable.
La finesse des joues a provoqué également une petite déformation qui fait que les parties coulissantes ne sont plus complètement droites.
Le corps étant en sapin, il s'est un peu rétracté et ne forme plus un bloc parfait.
Bref, il est temps de faire un nouveau modèle avec du bois plus dur pour la partie principale et des joues beaucoup plus épaisses.
Fabrication en cours ...
Édit du 12/11/2020
Fabrication 2.0 faite :