Et moi j’ai raté ton commentaire
Avec plaisir kayou !
Avec plaisir AvecUnBoutDeBois !
Merci Amourdubois !
Une collection indispensable quand on veut aménager son propre atelier.
Il y a 36000 choses que je veux copier dans cette collection
L'Ecorce du Sycomore l’achat n’a pas été fait. Copeaux And Co l’a notifié dans un commentaire.
L'Ecorce du Sycomore y’a pas de soucis L'Ecorce du Sycomore . Vu qu’en lisant ta question j’ai re-parcouru tous les échanges et vu que l’achat ne s’était pas fait, j’en ai profité pour le préciser. Et à la vue de la réponse d’etiennedesthuilliers (et globalement de toutes les réponses déposées il y a 9 mois) c’est une bonne chose
Merci RIRI212 ! Je te dis ça ce soir. J’ai pas en tête le nom du menu pour faire apparaître les calques.
Tu vas dans le menu "Fenêtres", puis sous menu "Calques". Une petite fenêtre des calques va s'ouvrir. Tu coches le calque "Cotation" et toutes les cotes du carré potager vont apparaître.
Avec plaisir ed63
Merci Jean-Louis BRAYER !
J’ai utilisé du geotextile, ce que je vous déconseille. Il laisse passer l’eau et la terre très fine, ce qui a très vite sali les lames. Il aurait fallu mettre une bâche plastique classique sur les côtés.
Jean-Louis BRAYER c'est mon beau-père qui me fournit mon châtaignier donc difficile de vous conseiller quoi que ce soit. Si je devais en acheter, j'irai dans une scierie locale (ou une négoce en bois) et j'achèterai des planches de plot car je suis équipée pour les débiter et les corroyer.
Si vous ne trouvez pas de châtaignier (dans notre pays, ce serait étonnant, même dans le 60), vous pouvez partir sur un bois exotique comme le sapelli (Cher mais durable) ou du pin traité (Pas cher mais beaucoup moins durable).
Mais je ne suis pas une experte en bois utilisable à l'extérieur ;-)
Merci Chris15 !
Je n’ai pas de site particulier à conseiller.
J’ai trouvé quelques noms de modèles sur Pinterest. Sur cette image, le modèle que je présente ici est appelé « kakuasa », le modèle asanoha étant très ressemblant mais avec un treillis à 60 degrés.
Merci niconathy ! C'est un plaisir !
Oui c’est très zen. Et au risque de me répéter, c'est très apaisant comme exercice.
J’ai essayé de trouver la traduction de « Tsugoï! Jôsu desu ne! Subarashi! » mais j’ai juste merveilleux qui ressort. Ça veut dire quoi du coup ?
Avec plaisir Vic66
Kentaro j’ai compris pour le taux de chutes.
Il est de 0 pour le moment car j'ai la longueur théorique de la pièce mais je vérifie aussi sur le treillis. En prenant 1 à 2mm de marge sur la longueur brute, on ne se loupe pas.
A savoir qu’au réglage de la butée de profondeur du gabarit d’angle, on peut prévoir une petite marge en plus, façonner la pièce, la présenter sur le treillis et refaire un réglage de la butée pour retirer le surplus.
Je vais rajouter cette précision dans l’article. Merci pour tes questions
Chris15 Merci
Avec plaisir Blanche !
Je vais m’essayer à d’autres modèles pendant mes vacances. Je ferai également des pas-à-pas pour ceux qui intègrent des nouveautés par rapport à celui-ci.
Merci Vic66 !
Merci beaucoup txintxo ! Ton commentaire est très touchant. J’ai fait ce pas-à-pas pour aider les personnes qui voudraient s’essayer à cet art. J’ai moi-même décortiqué pas mal de vidéos sur YouTube pour créer tous les gabarits nécessaires (et il y en a encore en cours de fabrication) et dans un deuxième temps comprendre comment les kumikos sont réalisés. Et j’en ai tiré une méthode que j’expose ici.
Je vais profiter de mes vacances pour ne travailler qu’à la main et réaliser d’autres modèles, dont ceux à base de grille mitsukude.
Si je peux me permettre cette question, tu es allé au Japon pour raison pro ou perso ?
Merci titimaster ! Avec plaisir
Avec plaisir eleclair !
Merci beaucoup loic33 !
Les baguettes de ce modèle font 9 par 3. Et j"ai utilisé du peuplier pris dans une palette. C'est un bois tendre qui se prête facilement à ce type de travail.
Guillaumecoupe Merci à toi pour ton commentaire. Ça booste vraiment pour continuer à partager ce que je réalise
Merci beaucoup Amourdubois !
Le gabarit dont tu parles sert à réduire manuellement les baguettes à l'épaisseur souhaitée :
J'en ai fait une version 2.0 plus robuste :
Pour ce qui est de la quincaillerie, je l'avais achetée sur Amazon à l'époque mais elle n'est plus vendue.
Tu pourras la trouver sur ce site :
vis-express.fr...-moletee-laiton
Amourdubois avec plaisir !
Merci Jean Galmot ! Chouette vidéo !
Très très joli gabarit ! Vraiment réussi
Bonne idée la pièce martyr en bout de gabarit.
Je ne suis jamais descendue en dessous de 3mm et je n’ai pas eu de soucis pour cette épaisseur. Pour raboter un kumiko peu épais, s’il n’est pas plat, je positionne la partie concave sur le gabarit. Mais tu dois faire la même chose je suppose
PaulH mes vis ne sont pas traversantes.
La synchronisation des 2 joues, je ne la cherche même plus.
J’utilise des cales de 1mm que je superpose pour obtenir l’épaisseur voulue et je règle chaque joue de façon à ce que la feuillure arrive à ras de mes cales superposées.
J’ai pas trouvé mieux. Et vu que mes kumikos ressortent avec une épaisseur homogène sur la longueur et sur la largeur, c’est que ça fonctionne
LionelDraghi bien vu . Ca solutionne effectivement le problème de synchronisation des joues. Et ça ne demande pas de précision d’usinage au niveau de la pente. Je te rejoins aussi sur ce point là LionelDraghi .
Partage nous ta V2 PaulH quand tu l’auras faite. Elle va intéresser du monde
Elles sont très jolies.
Par contre, le panneau en rainure pour l'extérieur, ça n,'est pas top. L'eau va s'infiltrer dans la rainure du bas et stagner. Les portes sont très exposées à la pluie ?