Kentaro j’ai lu toutes les réponses à ma question et les retours du côté de mon retour d’expérience sur la vitrine et je comprends effectivement que de rajouter une couche de padouk comme je l’envisageais est peine perdue.
Merci pour ton retour Gatos . Lorsque j’ai pris la décision de faire ma vitrine en collant 2 essences de bois différentes, je n’ai à aucun moment fait le parallèle avec le contre-balancement que l’on réalise quand on plaque une planche de bois. J’ai déjà plaqué de l’aggloméré avec une feuille de stratifiée et j’ai contrebalancé en plaquant l’autre face avec une autre feuille de stratifié pour que la planche ne se déforme pas. Mais à cette époque là, j’étais en formation donc bien encadrée et surveillée
Kentaro merci pour l’idée. Ce que j’aimais dans cette double couche, c’est qu’en extérieur la vitrine était globalement en noyer, et quand on l’ouvrait, on retrouvait le padouk à l’intérieur des portes et de la structure. C’était vraiment très joli.
Je vais quand même tenter de sauver le corps de la structure en rajoutant des montant et traverse intermédiaires
etiennedesthuilliers Oui. En rassemblant toutes les informations déposées par vous-même et d'autres boiseux, je commence à comprendre ce qui s'est passé.
Corrigez moi si je me trompe, mais si j'avais collé en sandwich du padouk - noyer - padouk avec la même épaisseur de lame des 2 couches de padouk, je n'aurai pas eu de problème, en considérant bien sur que les 2 lames de padouk ont la même hygrométrie.
Après, j'ai compris aussi que si j'avais collé 2 lames de bois de 2 essences différentes mais avec les mêmes caractéristiques (densité, fil du bois et autres) , et la même hygrométrie, je n'aurais pu eu de soucis également.
C’est une peinture qui donne un rendu même au touché, particulier. Elle est à base de caséine et c’est la marque Libéron.
Le rendu final, c’est le léger ponçage et le passage d’une cire de la même marque qui le donne.
Merci Mouss !
Les trous d’accroche sont à cheval mais restent intégralement sur le montant car le fond à cet endroit est dans la feuillure. Pas d’arrachement possible du coup car l’usinage descend en profondeur.
Merci beaucoup kaj !
Punaise mais bien sûr !! Des parcloses feuillurées ! Je n’y ai absolument pas pensé.
Merci pour cette solution qui pourra être utile dans le futur
Merci EricFd !
Je n’y connais rien en couteaux mais je sais qu’il y en a de beaux. Et ils n’y sont pas tous. Mon beau père est à 2 doigts de me commander une autre vitrine
Metci glaude et respect à toi d’avoir tout lu
C’est la première fois que j’expose toutes mes erreurs. J’en fais quasiment à chacune de mes créations, très certainement comme tout le monde en fait. Au moins, les personnes qui débutent verront qu’on fait des boulettes même après plusieurs années de pratique. Ça leur permettra de ne pas se décourager .
Mouss je te confirme que ça ne se voit pas
Merci fedorterrell
Merci trente six seb !
Mes erreurs relèvent en général de la pure étourderie.
Pour celles de ma vitrine, jeter un peu plus un œil à ma fiche de débit m’aurait sauvé tout de même la deuxième.
Pour les parcloses, c’est une erreur de conception et un manque d’imagination et/ou connaissance. kaj m’a donné la solution pour celles qui sont peu épaisses . J’ai même pas eu le réflexe d’aller poser une question sur l’ADB. Je peste contre moi là .
Merci Laikeen
Merci JClaude !
Et merci pour ton retour sur mes erreurs. C’est complètement l’objectif de rassurer sur le fait qu’on peut faire plein de boulettes .
Merci xavierdemory !
Moi aussi je suis curieuse Neiru
Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle parte en vrille comme ça (c’est le cas de le dire).
Mais le résultat est là et j’ai forcément (encore) fait une boulette
Vic66 je suis d'accord avec toi : à chaque problème sa solution .
Côté boulettes, je les ai quand même pas mal accumulées avec cette vitrine
SebD Malheusement, je ne m'en rappelle plus. Et vu que l'assemblage est à coupe d'onglet, je ne peux plus vérifier. Côté structure, difficile de savoir car les queues d'aronde ne laissent entrevoir que peu de bois de bout visible du padouk.
Bonjour sylvainlefrancomtois,
Il est fort possible que je me sois laisser emporter par l'esthétique pour établir mes pièces, faisant ainsi l'impasse sur les règles fondamentales permettant de prendre en considération les vices du bois.
Et en même temps, je connais ces pièges et me rappelle avoir regarder mes pièces dans la longueur pour orienter leur courbure.
C'est très frustrant de ne pas savoir ce que l'on a raté.
Ce qui m'intrigue, c'est que tout a travaillé de la même façon : courbure concave côté noyer.
Vic66 complètement. Et pour ma part, j'enchaine les victoires
Blague à part, des erreurs, je l'ai déjà dit sur ce site, j'en fais dans chacune de mes créations. Ca veut dire que je prends des risques, que je sors de ma zone de confort, et c'est ce qui fait effectivement progressé
kaj ne t'inquiète pas, je ne suis pas du genre à être découragée et encore moins par une petite blague
J'ai une phrase fétiche qui me correspond assez : Tout problème a sa solution. Si ça n'est pas le cas, c'est que le problème est mal posé
Herlem il faut pas. Ou alors il faut en avoir pour mon beau-père qui n'a plus de vitrine, et qui trépigne d'impatience à attendre que je lui dises que sa vitrine est sauvée. (J'ai pas la pression là ).
En réfléchissant à plusieurs, je sais qu'on trouvera une solution
sylvainlefrancomtois ça ne peut être plus limpide. Merci beaucoup d’avoir posé ces chiffres. Avec l’explication de ce qu’est le bilame (voir réponse dans cet échange) on a tous les éléments pour comprendre ce qui s’est passé. Et ça, j’aime
Cette vitrine m’aura appris beaucoup de choses
Merci Ara pour ton retour.
Aux vues de tous les commentaires, je vais faire simple et refaire les portes avec une seule essence.
Tu m’étonnes que l’acceptation sociale n’est pas aisée . Je pense que si je tentais l’expérience ne serait-ce qu’avec une seule planche, elle prendrait son envol par la fenêtre aussi rapidement qu’elle aurait tenté d’intégrer le dessous de canapé
Merci MatthieuP !
J’avais imaginé aussi de redresser les portes avec des barres métalliques et n’ai pas conservé l’idée longtemps car elles ne sont pas épaisses et ça les aurait plus défigurées qu’autre chose je pense.
Mais merci pour le lien vers cette quincaillerie car je ne la connaissais pas.
Merci etiennedesthuilliers pour votre retour ! Et bien ma vitrine s’est transformée en expérience de science physique . Merci d’avoir donné le nom de ce phénomène. Je ne le connaissais pas.
Aux vues de votre de commentaire et de celui des autres, je vais refaire les portes avec une seule essence et une seule épaisseur.
Oui on apprend de ses erreurs. Je ne suis pas prête d’oublier ce qu’est le bilame.
Yvon Rolland merci également pour votre retour. Et je vous confirme que j’ai cherché sur Google ce qu’était le bilame
Bonjour NicolasRenaud70
Ils ont l'air très jolis tes stylos et élégants comme le dit Jean Galmot.
Si tu veux avoir des retours, il faut effectivement en dire un peu plus sur ta création. Pour ça, le bloc "Caractéristiques" pour donner les informations sur l'essence (que tu n peux pas inventer si tu ne sais pas ce que c'est, je te l'accorde), la quincaillerie (ici le mécanisme), la finition et peut-être le modèle de tour à bois que tu possède, dans outil.
Ensuite, tu as aussi la rubrique "Fournisseur" que tu peux utiliser pour indiquer par exemple où yu achètes tes mécanismes.
Et pour finir (et je pense que c'est presque l'essentiel) un bon descriptif et des photos nets d'ensemble et de détails. On en raffole sur ce site .
J'espère que ces quelques conseils t'aideront à déposer tes créations un peu plus dans le détail pour que nous puissions te faire des retours.
Je n'ai qu'une chose à dire: t'es un grand malade
J'ai fait le même exercice mais pour une toute petite surface de 1,70m2 et j'en suis arrivée à la même conclusion : même si je suis contente de l'expérience acquise, je ne le referai jamais .
Alors 50m2 Je te tire mon chapeau
Le résultat est vraiment superbe. et le pas-à-pas instructif.
Judicieux de terminer la largeur des lames à la SAF avec gabarit
augea39 tu peux arriver à faire pas mal de modèles avec des gabarits faits maison qui se substituent aux rabots japonais spécifiques. Certes, tu iras un peu moins vite, mais ça te coutera bien moins cher
Pour ce qui est de l'épaisseur des baguettes, pareil : tu peux fabriquer un gabarit qui va te permettre de mettre à épaisseur tes baguettes, comme celui de PaulH :
ou le mien :
.
La limite est la longueur des baguettes que tu vas pouvoir faire.
La solution pour les baguettes longues, adapter un rabot comme l'a fait Erebor ici :
Sinon, tu as aussi la solution d'acheter la petite raboteuse Proxxon. Je l'ai depuis quelques mois, et je ne m'en passerai plus. Ou investir dans une ponceuse-calibreuse. Seul problème, les meilleures du marché sont en rupture de stock depuis un an. C'est la marque Jet.
Je suis adepte du logo avec couleurs.
Le lien vers le site du village est incorrect. Il manque un 'l' à village :
levillage-atelier.fr
Concernant le logo en couleur, la partie rouge recouverte par le jaune ne devrait-elle pas être orange ?
Boris Beaulant je comprends.
Merci pour ta réponse Kentaro !
En fait tout a voilé, et de la même façon : courbure concave côté noyer.
L'erreur principale que j'ai faite, c'est effectivement de coller 2 couches de bois plutôt que 3 (ou un nombre impaires pour être exact). Quand on réalise un placage, on contrebalance toujours en réalisant un placage sur l'autre face de la planche avec du bois moins noble si la face n'est pas visible (Avec la même essence si ça n'est pas le cas).
Comme le rappelle aussi sylvainlefrancomtois dans cet article sur l'établissement des bois ici, il faut également prendre en considération les vices du bois, chose que du mettre au second plan, en privilégiant l'esthétique.
Refaire les portes est une vraie solution, mais pour 2 raisons, ce sera la dernière que je choisirai :
Mais voilà ! Je compte coller une autre couche de Padouk, du côté du padouk existant, soit du côté concave. Est-ce vraiment de ce côté là qu'il faut contrebalancer ? Ou est-ce que ça n'a pas d'importance, l'important étant d'apporter cette 3ème couche de bois ?
Si je pars sur cette solution : quelle épaisseur dois-je rajouter ? y'a-t-il une épaisseur limite ? Ou peu importe ?
Côté structure : je tente la même chose ? Je la triple par l'intérieur en coupe d'onglet, en padouk ? Ou je pars plutôt sur un montant intermédiaire et de demi traverses intermédiaires pour rectifier les deux courbures pour les repousser sur l'extérieur, et renforcer le fond en l'épaississant ?
Ca en fait des interrogations
J'ai oublié de parler de ce que tu proposes : mettre les portes au soleil. Je le tenterai oui avant de contrecoller. Si ça marche, ça me permettra de rajouter la 3ème de couche sur une base moins torturée que maintenant.
Par contre, je suis assez convaincue que si ça marche, ça finira par re-travailler, comme tu le présages également.