
Erebor Je n'ai jamais eu de problème de collage avec ce bois, j'utilise de l'époxy chargé (que je fais moi-même pas les poubelles du commerce), et c'est du béton...
Le fond sera une glissière amovible des montants qui remonte. Mais le schéma sur CAO n'est pas fait, juste sur un brouillon.

Un panneau de contreplaqué, contraint comme il l'est avec des rainures partout en 50x50, nécessiterait sans doute 200, voire peut-être 500 kilos pour céder... Le maçaranduba est un bois presque aussi dur que l'acier. Un tabouret pèse probablement 5 kg, mais celui-ci en pèsera plus de 20.
Il sera indestructible !
mon collage est ce qui utilisé pour fixer plusieurs tonnes en composite marine...

Pour les tourillons, il serait préférable d'en utiliser au moins trois. Leur placement précis est difficile, surtout avec toutes les rainures présentes sur la structure.
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas le contreplaqué qui ne bougera pas, mais plutôt le maçaranduba qui risque de gonfler en absorbant l'humidité. Avec les rainures au niveau du cadre, je ne suis pas sûr de la réaction du bois. J'ai déjà prévu 1 mm de jeu sur chaque rainure en profondeur.

J'ai une maison dont l'hygrométrie varie de 38% l'été à 73% l'hiver ( pas trop d'isolation). La porte sera sur un côté et ne fera pas la largeur d'une planche de contreplaqué. C'est pourquoi elle n'est pas dessinée pour le moment, car je ne sais pas encore comment la faire. Je finirai le plan dans quelques jours.

Attention : Certains moteurs ne sont pas conçus pour être alimentés directement en 230V. Ils peuvent nécessiter une alimentation spécifique adaptée à leur variateur de fréquence.
(hachage)

La pièce doit avoir comme prix 80 à 100 euros, on est très loin du prix de la machine. Sauf si tu as un super plan à me donner...
Après, tu peux toujours changer les composants électroniques cela te coutera 10x moins cher.
Ton histoire rassemble à un condensateur qui fait plus le travail...
Vérifie si c'est bien la bonne référence avec le numéro de série de ta machine...

Tu vas au-devant de grave problème l'ami, tu peux hélas pas faire ce genre de chose...
Test, mais demande à un membre de ta famille de nous dire comment cela a fini.

Ce n'est pas un moteur asynchrone, il ne peut donc pas être alimenté en 230 V alternatif. Par conséquent, il est impossible de shunter le variateur.(variateur est d'ailleurs un abus de langage, c'est un convertisseur de fréquence variable.)
Pour mieux comprendre, voici une analogie : est-ce que l'idée vous viendrait de brancher votre téléphone portable directement sur le 230 V sous prétexte que votre convertisseur est hors service ? La réponse est non, et c'est la même chose ici.

Effectivement, j'ouvrais à fond la lumière (comme je ne comprends toujours pas à quoi sert une ouverture réglable, je pensais que c'était pour faire passer les copeaux). Fermer, ça pose moins de problèmes. Cela reste énergique, il faut pas mal de force…
Je trouve que c'est plus dur que le rabot de paume sur les nœuds, normal ?

Chatongris dire que je pense que c'était la profondeur de la lame qui fessait l'épaisseur du copeau et qu'il fallait régler le contre-fer par rapport à la profondeur de sortie de la lame.
Donc, je te comprends bien, si je ferme la lumière au max, il n'y a pas de risque de bourrage ?
Juste des copeaux plus fins.
Un dernier truc, quand on veut raboter un plateau massif à 90° de l'angle des fibres, possible ?
Quel rabot utilisé ?

Cela ne bloque pas...
Je dois juste enlever les copeaux de temps en temps.
Ils sont courts, moins de 5 mm de long, et ressemblent à ceux produits par une raboteuse-dégauchisseuse lorsqu’on rabote perpendiculairement aux fibres.
Parfois, ils se placent sur le côté du rabot debout (flèche rouge), ce qui peut entraîner des arrachements de fibres si je continue.

C'est effectivement le problème avec les fers. Je ne connais pas le HR (Rockwell Hardness), mais il doit être plus élevé et donc plus dur que mes gouges quand je les affûte.
Le levier fonctionne bien, mais il ne bouge pas beaucoup, peut-être 2 mm. Ensuite, je bute contre le fût. Je n'ai pas de meule, seulement des pierres à eau
C'est la partie supérieure qui s'emboîte dans la partie inférieure ; il y aura aussi une porte sur le côté (pas encore dessiné).
Vu l'essence, c'est extrêmement solide, surtout avec toutes ces rainures.