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7 commentaires
sech72
( Modifié )

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Lorsque je l'ai reçue, il y avait un problème avec la grande vitesse sur la toupie : le bloc d'alimentation se coupait. Elle est en triphasé.
Après recherche sur google, certains internautes disaient que cela pouvait provenir du sélecteur rotatif (celui de gauche) et un nettoyage des contacteurs peut être suffisant.
J'ai démonté, nettoyé et remonté le contacteur. Maintenant, c'est le Linky qui disjoncte lorsque je mets la première vitesse.
J'ai fait les erreurs de débutant suivantes :

  • il y a un shunt (contacteur rotatif) que j'ai retrouvé au sol lors du démontage : je pense que je ne l'ai pas remis au bon emplacement
  • j'ai identifié les différents câbles mais j'ai un doute sur le câble 6 ou 9 car je n'ai pas fait de petit trait en dessous (il n'y a qu'un seul fil donc, soit c'est un 6, soit c'est un 9)
  • un des éléments du sélecteur rotatif n'est pas symétrique et je pense qu'il va falloir que je le pivote de 180°
    J'ai regardé les différentes rubriques du site mais je n'ai pas trouvé de documentation pour ma version de combiné.
    Je pense que si je peux trouver la documentation ou avoir des images d'un branchement de contacteur d'origine, je serai en mesure de la remettre en route.
    Merci,
    Sébastien
sech72

Je suis dans la Sarthe mais la machine est toujours dans la Manche.
Il faudrait que je vérifie le tableau électrique pour confirmer la présence d'un différentiel.

sech72

C'était un peu la panique : je n'avais pas prévu de faire sauter le courant de la maison. J'ai aussitôt réenclenché le linky. Je pense que cela doit être dû à un court circuit sur une phase lié au problème du commutateur rotatif qui n'est pas correctement branché.

sech72

J'ai fait faire un devis chez EMCL pour un remplacement du commutateur rotatif. Il y en a pour 430€.
Avant de le changer, il faut que je sache si l'ancien est encore fonctionnel.

sech72

En effet, c'est le relais thermique qui coupait.

sech72

Pour le commutateur, je pense débrancher les cosses du commutateur et vérifier tous les états en fonction de la position du sélecteur.
Cela me permettra de faire un schéma du codage du commutateur et vérifier si certaines positions ne se ferment pas.
Avez vous une méthode différente pour tester le commutateur ?

sech72
( Modifié )

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
J'ai réussi à remettre la machine en route : il y avait bien un court-circuit (0 ohm) entre les L1 et L2.
Cette analyse m'a permis de progresser sur la compréhension du fonctionnement de la machine, des sécurités, du fonctionnement des commutateurs rotatifs et de l'alimentation des moteurs triphasés à double vitesse.
L'origine du 1er problème provenait des contacts du commutateur rotatif. Le nettoyage a permis de corriger ce problème.
Le deuxième problème était un shunt entre 2 contacts qui n'était pas correctement positionné.
Je vais prochainement mettre dans la base documentaire le schéma de fonctionnement de la C410S (5 fonctions). Cela pourrait aider d'autres membres du site.
Merci à tous pour vos précieux conseils.