Pour faire simple, non tu n'auras pas la qualité d'un plaquage à la plaqueuse de chants.
Et pour les coupes, pareil. À la limite pour avoir quelque chose de bien, tu peux couper avec une surcote de 2mm et repasser un coup de défonceuse avec une fraise neuve pour reprendre les 2mm, sans éclat. Mais ça ne change pas le problème du plaquage de chants
J'ai du mal à imaginer, rien que du 1mm, se coller au fer à repasser mais bon, sait on jamais. Parce que du chant qui a de la colle EVA fondue dessous (j'imagine que c'est le procédé qu'ils utilisent pour les préencoller) bah il faut quand même chauffer pas mal pour refaire fondre la colle, et ce, sans faire fondre le chant.
C'est la technique à utiliser avec la festool pour plaquer des cercles complets. Je l'ai fait 2 ou 3 fois, bah c'est loin d'être évident. Et là c'est seulement sur 5 ou 10cm de chant, et pas la totalité.
Oui, la Festool est très bien pour un usage occasionnel. Et elle permet de faire des choses que tu ne feras pas avec la stationnaire (arrondis entre autres).
Avant d'avoir une stationnaire, je m'en sortais très bien avec, mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière maintenant. Plaquer 100m de chant en moins d'une heure avec une qualité parfaite, et ne rien avoir à retoucher, ou presque, c'est bien agréable.
Mais il m'arrive encore de sortir la Festool dans certains cas.
glaude à environ 100€ les 1800 dominos en 5x30, on peut considérer que c'est négligeable, surtout en tant que pro.
Bonjour,
La première plaqueuse de chants que j'ai eu était une version chinoise de la virutex.
Je ne sais pas si elle fonctionne pareil mais en tout cas j'avais les mêmes problèmes que toi, très mauvais encollage, pas homogène, ça chiait de partout, il y avait pas mal de résidus de colle sur le chant, très chiants à nettoyer...
Bref, je l'ai rapidement revendue pour acheter une conturo de Festool : rien à voir, c'est parfait, utilisation 100 fois plus simple et efficace. Je n'ai jamais eu un chant qui ne tenait pas bien. Pas de colle sur le chant ou le panneau, et machine toujours propre. Vraiment incomparable, même par temps très froid.
Je suis moins embêté en collant des chants par 5° dans l'atelier avec la Festool qu'avec ma SCM avec laquelle je dois ajuster la température de colle s'il fait moins de 10° environ. À part ça aucun problème avec la stationnaire, et heureusement vu l'investissement.
Bonjour,
Moi, sur le latté ou l'Agglo plaqué chêne, je colle des chants en chêne 2mm à la plaqueuse. C'est ainsi très rapide et costaud, et le résultat est quasiment invisible pourvu qu'on achète le bon type de chêne pour le chant.
Et si on veut aller au bout des choses, il existe même du chant chêne en bois de bout.
Et ben, ça a l'air bien compliqué tout ça...
Pour calculer mes devis j'ai 3 chiffres :
Ça me donne un nombre, je regarde ce que le chantier me coûte réellement, charges incluses.
Si la marge dégagée me semble cohérente, ainsi que le prix du projet, j'y vais comme ça. Si besoin j'ajuste un peu dans la limite du raisonnable, dans un sens ou dans l'autre.
Il ne faut pas chercher à calculer un truc à 3000€ à l'euro près dans le but de rentrer dans ses frais et gagner exactement tant d'euros / jour. Il faut pas oublier que de temps en temps, on va faire une connerie, il va falloir refaire un morceau, malheureusement pas de chance on a pas assez de chutes, du coup il faut recommander un panneau à 200 balles...
Des fois on gagne (bien), des fois moins, mais en tous cas on est pas là pour perdre de l'argent, sinon on est mieux dans le canapé.
C'est ma vision des choses