
merci, tes cadres sont clean aussi bravo
dans les Vosges, département pas le plus chaud de France, je me demande si seulement 20mm de paroi suffisent?
la plupart des ruches ont des parois de 24 ou 25mm, est ce un habitude que l'on répète bêtement depuis de années ou bien cette épaisseur est elle thermiquement utile?
As-tu déjà des expériences d'hivernage avec des parois fines?

je n'ai jamais enlevé les vis, je les ai seulement desserré ça suffi pour avoir un peu de jeu pour aligner la lame.
Mais en effet d'après ma compréhension du truc, si tu les enlève le bloc lame ne sera retenu que par les vis de réglage (hauteur et inclinaison) et ça va mal se passer, les vis de réglage ne sont pas faites pour soutenir le poids du moteur etc .

oui pour la précision du contre-moule mais ça ne rattrape pas les imperfections de tes lamelles comme peut le faire un serrage souple.
pour faire des arc lamellé collé dans certain cas on utilise un contre moule mais on intercale un tuyau que l'on gonfle au compresseur entre le contre-moule et l'arc pour avoir un serrage homogène.

il faut être vraiment patient et regarder les annonces tous les jours ou mieux plusieurs fois par jour: pour moi plus de six moi d'affut sur LBC, 2 ou 3 déceptions car pas assez réactif et enfin une cb 310 RL de 2006 plus quelques lames et outils de toupie pour 2800€ (il manque la protection de lame de dégau).
c'est long mais la patience à fini par payer, ne te décourage pas!
tu as peut être vue la ruche tonnelli que j'ai fais pour mon frère.
Les montants des cadres sont en lamellé collé 4 épaisseurs+ la tête de cadre + le renfort en bas soit 10 pièces par cadre! Méthodes différentes mais même résultat.
pour la ruche moi aussi je l'ai fait d'après les cadres.