L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

109 réponses
SebD

2 choses:
déjà l'effort sera vers le bas donc là dessus tu auras plus de 6/7mm. De plus quand tu tenonnes ton pieds pourquoi épauler du coté intérieur? tu peux faire un tenon de 2/3 d'épaisseur et 12/14mm ça fait déjà plus.

A la limite si ça suffit pas pour moi c'est aussi que tes montants de 20mm sont insuffisants.

SebD

Je n'ai pas les dimensions en tête mais si tu vas sur les sites de Blum ou Hettich tu as des configurateurs qui permettent de se rendre pas mal compte des différentes possibilités. On trouve même des kits tiroir où il ne reste plus qu'à faire les panneaux internes.
Si tes caissons de cuisines sont dans des dimensions "standards" tu ne devrais avoir aucun problème à trouver.

par ThibaultC il y a 4 ans
SebD
( Modifié )

Si tu repeins avec quelque chose de couvrant il faut surtout éviter de conserver des parties qui s'effritent. Le ponçage suffira peut être sur les parties plates suffira peut être mais dans les creux tu vas t’embêter. Un peu de décapant chimique fera pas mal le boulot (il en existe des moins pourris que d'autres). Tu n'as pas besoin d'un résultat parfait mais un coup de décapant + un léger ponçage à l'éponge abrasive m'a bien aidé la dernière fois.

Pour la peinture de la glycero d'un magasin pro ça aide bien.

Mis à jour
SebD

Je vais donner la réponse de l'amateur débutant qui fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a: rien n'est indigne tant que c'est fait en connaissance de cause.

Les montages classiques de menuiserie ébénisterie n'utilisent pas ce genre d'assemblage mais si on regarde des méthodes modernes reprennent ces principes (dominos ou lamelles démontables). Ne pas oublier que ceux dont on voit les vidéos les plus belles sont aussi ceux qui en font le plus et n'ont pas forcément l'envie d'utiliser de l’excentrique simple.

Pourquoi les meubles de grande surface utilisent des excentriques: facilité de transport stockage du meuble démonté, procédé indus maitrisé à faible coût, etc...

Pourquoi utiliserai tu ces méthodes: besoin de démonter ton meuble, facilité (là dessus je suis pas forcément d'accord), pas envie d'essayer de la menuiserie tradi, peur de te lancer?

Il n'y a pas que les queues d’arondes et certaines méthodes sont bien plus facile même si une bonne soirée queue d'aronde peinard vaut 10 séances de psy ;).

SebD

Question intéressante, surtout que tout n'est certainement pas noir ou blanc dans certaines marques.

Sur les grosse machines genre rabot-dégau ou scie sous table je pense que c'est encore moins manichéen: en plus du réseau d'installation/réparation qui peut faire bosser énormément de monde en France même pour une marque étrangère, il y a le coté sous ensembles internes qui peut représenter plus de boulot que l'assemblage de la machine et être fait dans un autre pays que celui du fabricant.

SebD

La Xylothèque les gens n'y font peut être pas référence mais ça ne veut pas dire qu'on y va pas (en tout cas personnellement ça m'aide). Après il m'arrive rarement de répondre à une identification d'essence et effectivement dans ces cas j'oublie souvent de citer la Xylo (même si parfois j'ai été vérifier mon hypothèse dedans).

Pour moi son utilité et sa présence sur l'ADB n'est pas à remettre en cause. Si on veut la faire évoluer peut être peut on le faire sur la forme.

Pourquoi pas rajouter des indications du type usage typique, et peut être tenter un "identificateur" sur la base de la Xylothèque du genre filtres successifs par questions pour aider quelqu'un à identifier son bois?
Je me sens pas forcément très indiqué pour suggérer encore plus de boulot sur le site alors que je n'ai ni les compétences pour aider en code web, ni les connaissances pour déterminer la bonne succession de questions à poser pour le Qui Est Ce interactif que je suggère au dessus mais c'est pour participer à minima à la réflexion que tu as initié Boris.

SebD

Ce n'est pas des meubles mais j'envoie souvent pour mon boulot des machines lourdes et couteuses. On passe par des transporteurs classiques (enfin des boites qui sous traitent mais au moins gèrent le passage d'un sous traitant à l'autre quand tu changes de zone).
Pour le coût c'est pas monstrueux mais disons qu'on parles en comparaison du prix de la machine. L'assurance est un pourcentage de la valeur déclarée.
On met les machines sur palettes, avec protection en bullpack + film + bois si nécessaire. Pour des meubles il est peut être intéressant de faire un bout de caisse. On a jamais eu de soucis particulier.
Le seul truc dans ce cas là c'est de bien penser à chaque fois de dire au transporteur qu'il te faut un hayon et un transpalette (et éventuellement de pas t'envoyer un 19 tonnes).

SebD

J'ai utilisé de l'huile cire teintée Blanchon qui marche pas mal sur chêne et châtaigner.

Par contre à éviter sur du pin le rendu est particulier (ou en tout cas le faire par choix comme moi).

par jpbertone il y a 5 ans
SebD

Sud ou Corse, quel sud? Parce que Sur Marseille tu en auras sans soucis à Litoral Bois ou Soboma. Sinon Jullier à Gardanne et surement pas mal d'autres.

SebD

Tu as une vidéo d'Olivier Verdier où il parle du sujet. Je n'ai pas remis la main dessus mais il me semble que le thème c'était justement les charnières de cuisine.

Globalement le propos c'était de choisir une marque et de s'y tenir car les gabarits sont différents pour toutes (et que c'est déjà assez galère de s'y retrouver dans un catalogue).

Quand j'avais regardé pour moi Hettich était un poil moins cher que Blum mais il y a certains accessoires que je ne trouvais que chez Blum

SebD
( Modifié )

Je te conseille le Robinier, c'est idéal pour mettre un Lavabio

Mis à jour
SebD

Le châtaigner est donné inputrécible (c'est avec ça qu'ils font les piquets de cloture si je ne m'abuse) ça pourrait être pas mal. c'est peut être sur la question des jointures qu'il faudra faire attention à rendre étanche pour ne pas mouiller l'intérieur.

SebD

Bonjour,
la première fois que je suis allé acheter du bois chez un revendeur de brut j'étais un peu dans la même situation que toi, à craindre de me faire envoyer valser tellement j'en voulait peu. En arrivant je ne savais même pas exactement quelle essence il fallait prendre (j'allais à un cours de menuiserie où il fallait venir avec son bois et son projet).
Quand je me suis pointé le mec m'a accompagné dans le stock en me conseillant et a fouillé pour me trouver un plateau pas trop grand. Ensuite son ouvrier a déplacé 2 grumes pour me l'atteindre et me l'a coupé en deux à la tronçonneuse pour que ça rentre dans la voiture.
J'en ai eu pour moins de 30€ alors que des camions venaient charger des palettes entières à coté. Quand je me suis excusé il m'ont dit qu'ils étaient là pour servir tout le monde et que ça posait pas de problèmes. Je me suis resservi deux fois chez eux (dans les mêmes quantités ridicules) avec le même acceuil. Même topo chez un autre fournisseur à coté, avec lequel on rigole du fait que je dois être leur seul client qui pourrait payer au sans contact.

Le seul truc j'appelle avant pour savoir ce qu'ils ont de dispo en dépareillé, et j'essaie de passer au retour de la pause de midi avant qu'ils se soient relancé dans le gros du boulot.

par julienbouche il y a 5 ans
SebD

Chez moi (Aix en Pce) le chêne en dépareillé est à 1300HT du m3 => 1500TTC

Dans ton cas tu veux 18mm d'épais donc il faudra des plateaux de 27 ce qui donne 0.1m3 de bois fini environ
Si je comptes 50% de chutes (au mieux pour faire des pièces de cette dimension sans recoller des bouts) ça me donne un prix de 210€ de bois.

Là dessus le prestataire te rajoute sa marge (normal) et paye ses heures, mais je ne sais pas quelle est la marge classique d'un menuisier sur le bois ni le taux horaire.

J'espère que ça peut te donner une idée (au moins du prix du chêne dans le coin), pour le coté coût du travail je pense que des pros ici aideront mieux que moi à quantifier ce que ça représente.