L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

109 réponses
SebD

Je trouve que souvent sur le matériel les gens ont tendance à tout mélanger.

  1. Il faut faire la différence entre l'usage pro et particulier. Le pro a besoin de rentabiliser son matos, qu'il soit fiable à usage soutenu, et que le service derrière soit adapté à son besoin (SAV, prêt de matos, accessoires, etc...) - Dans une optique pro c'est pas le prix la question c'est le rapport entre le prix et ce que tu vas pouvoir vendre en plus si tu fais la dépense.

  2. Un particulier n'a pas à rentabiliser son investissent. Tout au plus peut il envisager sa capacité de revente du matériel. Mais les critères d'un particulier n'ont pas à tous être objectifs, il faut juste être honnête avec soi même:

    • quel est le matériel en adéquation avec mon besoin
    • quels sont mes moyens
    • est ce qu'une durée de vie ou une capacité technique supérieur sont intéressantes pour moi
    • EST CE QUE JE VAIS PRENDRE PLUS DE PLAISIR SI J’ACHÈTE CET OUTIL PLUTÔT QUE LE MODÈLE PLUS "RAISONNABLE"

A partir du moment où on est dans une passion il faut juste être honnête avec soi même et les autres sans tomber dans la fuite en avant d'une course aux armements servant uniquement à justifier notre manque de compétences.
D'un autre coté les pros un peu moqueurs de l'alignement des Festool chez les amateurs doivent eux aussi accepter qu'on ne vit pas dans le même monde et que livrer un boulot bien fait et facturable pour se tirer un salaire n'est pas la finalité de l'amateur qui bosse la semaine pour pouvoir justement se faire plaisir dans son atelier.
Pour moi on est dans le même cas que celui qui achète une Porsche parce qu'il en a envie: c'est ton argent, ton plaisir, j'ai pas à te faire de remarque mais ne vient pas te considérer meilleur que moi à cause de ta caisse quand on va chercher le pain à la boulangerie.

Quant à Festool et leur prix de vente jugé élevé:
le boulot des gens qui fabriquent ces machines c'est d'en faire des bonnes. Il semblerait qu'ils ne soient pas à coté de la plaque de ce coté là.
Le boulot des gens qui fabriquent ces machines c'est de les vendre au meilleur prix pour que l'entreprise gagne de l'argent, que ce soit en créant un environnement d'interdépendance du matos, en soutenant les concepteurs des machines dans leur R&D ou en créant une envie à coup de marketing. Même si c'est loin d'être cette dernière solution que j'affectionne je ne peux pas reprocher à des gens de bien faire leur boulot...

SebD
( Modifié )

J'ai la version rouge de la 530W qui est grosso modo la même sans la boite en moins cher. Elle est très bien pour de l'affleurage et je m'en sert même de mini défonceuse quand je travaille à la maison (donc forcément sur de petites pièces). Mais si c'était à refaire je reprendrai à coup sur l'autre pour sa versatilité:
elle prend des pinces de 6 et 8 mm
on peut y adapter une base défonceuse ce qui permet pour moi d'avoir une vrai petite défonceuse.
Elle a un variateur de vitesse

Mis à jour
SebD

Bonjour sankarl étant moi même encore débutant mais avec un peu de retour sur les choix du début voici mon ressenti au bout de quelques années:

Concernant les ciseaux, j'allais de base te conseiller de partir sur 3 ciseaux plutôt qu'un kit. A titre perso j'ai un 6, un 10 et un 16 que j'ai acheté un par un.

  • le 6: globalement il te faut un petit ciseau et dans les tailles courantes on trouve souvent le 6 en plus petit.
  • le 10: pour moi c'était un moyen, mais finalement celui que j'utilise le plus. 10-12 me parait sympa pour ça.
  • le 16: un large, à reprendre j'irai même plus loin avec un 20. globalement ça me permet de marquer en une fois le trait de scie pour mes queues d'aronde.

l'avantage de les acheter un par un c'est de ne pas être coincé par une marque et de prendre l'offre la plus intéressante pour chaque élément.

Pour l'affutage je suis moins expérimenté mais j'y suis confronté en tant que débutant. globalement devant le manque de compétences et la difficulté à choisir les bons éléments je suis parti sur la technique du papier plus une pierre diamant et une pierre à eau vraiment pas cher. Ca me permettra d'identifier mes besoins et de pas pleurer si pas mauvaise méthode je dégomme ma pierre à eau.
J'ai rajouté un guide type eclipse pour être sur au début de maintenir l'angle voulu, et franchement ça m'aide.
C'est surement pas le top mais je viens encore de sortir des copeaux papier à cigarette dans du frêne avec un rabot à 10€, donc je considère que ça reste en bonne adéquation avec mon niveau technique global.

SebD

Il existe des mèches de défonceuse pour ce genre d'application. Je ne sais pas te donner une ref mais sur le site CMT tu dois pouvoir trouver. Avec une bague à copier en plus tu peux surement faire du bon boulot.

SebD

J'ai beaucoup de copains qui ont investi dans une défonceuse trop bas de gamme au début mais qui ont manqué soit de puissance soit d'accéssoirisation et on du racheter (entre autre pour monter sous table).
Pour ma part j'ai commencé avec une petite affleureuse qui va pas mal mais il me manque entre autre la capacité à mettre des queues de 8mm et la possibilité de faire plonger après positionnement.

J'aurai tendance à te conseiller de prendre la petite affleureuse Makita avec le support défonceuse qui fait pas mal de choses si on tombe pas dans les grosses pièces. C'est un peu cher mais ça ne décote pas et si un jour tu achètes une "grosse machine", tu auras toujours celle là pour l'affleurage et pour pas trop t'embêter sur les petits travaux.

En tout cas à postériori c'est ce que je ferai pour moi et si mon affleureuse crame demain je rachète ça. Mon pote qui a commencé avec la petite défonceuse Bosch est arrivé à la même conclusion.

SebD
( Modifié )

Le hêtre pourquoi pas, c'est assez neutre et clair par contre ça a la réputation de bouger pas mal.
Sinon en bois blancs le Frêne en choisissant la partie du plateau, ou le Sycomore qui m'a été proposé.

De toute façon je suppose que tu vas partir sur deux essences, donc peut être qu'un peu de contraste entre les deux ne serait pas mal.

Pour le montage je dirais rainures + cheville pour caler ça. Les tourillons étant souvent en hêtre, ça peut faire un rappel de l'essence des étagères.
Si je peux me permettre fait les rainures avant de découper les montants. Mesurer c'est se tromper 😉

Mis à jour
SebD
( Modifié )

cray Birkenvald a fait une vidéo pas mal récemment sur Youtube à ce sujet.

Mis à jour
SebD
( Modifié )

Si tes baguettes sont droites ta difficulté viendra surtout du tracage et du positionnement de la règle guide (enfin un morceau bien raboté)
Ensuite tu fais glisser ta défonceuse en suivant le guide. Faut être concentré mais ça devrait se faire.

Pour le fait qu'elles affleurent au panneau, tu les fais un peu plus épaisse que la valeur finie et tu rabotes ponce ensuite

Mis à jour
SebD

Je me permet de compléter ma question: quid du Tilleul? couleur et usage adapté à un meuble??

SebD

Pour des choses comme ça en massif la technique du lamellé collé doit pouvoir s'appliquer?

Mais si tu peins effectivement le CP dont parles francoisB30 semble une bonne option.

SebD

Diomeda sur Copain des Copeaux ou Metabricoleur a fait une bibliothèque à BD en MDF qui abordait pas mal de ces questions.

Pour les montants il me semble qu'il utilisait du MDF de 30 en vertical et du Sapin massif en horizontal. Je pense que le MDF à l'horizontal risque de fléchir.

850mm il me semlble que c'est dans les clous "théorique". Au pire tu peux envisager de faire une armature dans le fond de ta biblio juste à cet endroit là recouverte d'une planchette. Ca ne se voit pas et ton étagère est juste un poil moins profonde.

Par contre j'aime beaucoup l'idée du cadre en massif intégré comme ça dans une biblio peinte.

SebD

Bonjour AlexandrePACA ,

Pour te fournir en bois sur Aix oublie Leroy Merlin qui va te couter une blinde pour de la piètre qualité.

Les grossistes en bois vendent souvent aux particuliers.
Pour du massif tu peux aller chez (non exaustif):
Bonnichon à Saint Chamas
Vivre en Bois à Celony
Somboma à Peypin ou Marseille
Jullier à Gardanne
CiffeoBona aux Milles
Tu pourras acheter de la planche de massif en dépareillé ou avivé

En panneaux rajoute Sudipan aux Milles et Dispano à Saint Victoret, la limite étant que tu dois acheter le panneau complet.

Pour acceder à des machines bien plus facilement qu'en les achetant il y a à ma connaissance 2 solutions à Marseille:
ShareWood que tu trouveras dans la carte des ateliers de l'ADB. Super bien équipé, par contre quand j'y étais passé ils ne donnaient pas de cours et il n'était pas trop possible de passer à la séance. Mais dès qu'on envisage d'être un peu régulier c'est à mon avis un fabuleux lieu de travail.
Ebenisterie Menuiserie De Provence: c'est un menuisier qui donne des cours le vendredi aprem et le samedi matin (4h). Le principe c'est de venir avec son bois et son projet et il t'aide à le réaliser. Actuellement c'est ce que je fais pour mes débuts, ça me coute 30€ la séance.

SebD

Je suis assez d'accord avec le fait que ce ne soit pas dans l'esprit du site. Il y a déjà des endroits pour ça comme CDC et Metabrico et l'interêt de l'ADB c'est justement de se recentrer sur le bois et son travail.

Je comprend tout à fait le coté fait rêver de certaines belles machines ou outils mais le fait de ne les voir ici que dans le cadre d'une utilisation (Création ou Pas à Pas), ou dans un atelier (mais dans ce cas la machine n'est qu'un élément du lieu où l'on pratique, pas un sujet en soi) me parait assez sain pour éviter cette dérive que l'on a tous un peu naturellement de dériver matos.

A tout prendre si Boris Beaulant décidait un jour de mettre une section matériel sur l'ADB je préfèrerai une bibliothèque genre la xylothèque mais sur toutes les quincailleries et autres accessoires que l'on peut utiliser dans une création bois. Sans question de modèle particulier, juste avec une désignation, quitte à autoriser un tableau permettant à chacun de rajouter une référence existante du commerce, mais de façon très annexe. Pour moi ça serait vraiment innovant et ça resterait carrément dans l'esprit de l'ADB de montrer des techniques, des idées, des possibilités pour faire des choses en bois.

par JeffBurlu il y a 4 ans
SebD

Il y a un cours là dessus par sylvainlefrancomtois :

Tu devrais tout comprendre

SebD

Bonjour,

même si je ne peux pas te proposer de logiciel pas cher car je fais mes modélisations au boulot sur un logiciel très onéreux, j'insisterai sur l'importance de choisir un logiciel "paramétrique": en gros un logiciel qui permet de créer les pièces et les assemblages ensuite, et donc de pouvoir modifier dynamiquement les dimensions de tes pièces après les avoir dessinées (ce que ne fait pas Sketchup gratuit par exemple).

J'utilise SolidWorks qui est très performant, très ergonomique, et trèèèèèèèss cher... sauf dans un cas: à une époque ils mettaient à disposition des licences "éducation" pour les élèves de lycée et les profs. Si tu as un enfant en lycée ou un conjoint/parent qui est prof tu peux tenter.

SebD

Salut,
j'ai été un peu dans ton cas (je suis toujours en appart, mais j'ai résolu pour moi ces questions).

Le premier truc pour moi ce serait que tu regardes quelles possibilités ils existe dans ton coin d'accès à des menuiseries partagées et le matos dont elles disposent.

Une fois que tu as trouvé ça, ça permet de savoir quel type de bois tu vas acheté (du plot si t'as pas accès à une rabot/dégau c'est pas cool...), et la taille de tes projets (Kendra reste exceptionnel, quand on débute soyons raisonnables sur nos possibilités).

En appart dis toi que tu n'auras pas un super établi, souvent ça va se jouer à la table pliante, donc pas de trop gros outils coupants par sécurité. A mon avis n'allons pas plus loin que l'affleureuse Makita (qui fait déjà pas mal de trucs en mode défonceuse) et éventuellement une petite scie sur rail (les mini qui coupent jusqu'à 25mm), mais franchement la scie à main et la planche à recaler font le job. La ponceuse est utile aussi.
Pour ma part je suis en rez de chaussé dans une rue piétonne donc l'affleureuse et la ponceuse c'est devant la porte de l'appart (maison de village donc accès direct) en limitant fortement le temps de travail pour pas embêter trop les gens (surtout l'affleureuse).

Après tous les assemblages qui se font à la queue d'aronde ou autre il suffit de 3 ciseaux et d'une bonne scie+maillet. On peut globalment faire ça facile en appart.

Pour l'aspiro c'est clair qu'il prend cher, mais c'est un bon indicateur: si ton aspiro maison ne supporte plus ce que tu lui fais subir, c'est que tu en fais trop en appart!