Avant de voir ton commentaire j'allais te suggérer de regarder du coté des gammes "Environnement" de chez Blanchon. J'en ai utilisé sur plusieurs projets et ça marche pas mal, les indications sur les produits semblent effectivement montrer qu'ils sont un peu mieux que certains produits en terme de dégagement COV.
Il ne faut pas hésiter à les appeler ils répondent bien, même aux particuliers. Et si le produit que tu veux n'est pas dispo vers chez toi tu peux regarder chez Vedel Bois sur internet. Ils ont tous les formats et ils sont très sympas aussi (c'est une boite de charpenterie à coté de la vente je crois, en tout cas une PME).
Je m'auto-répond car cela peut servir à ceux qui cherchent:
Sur Aix en Provence je viens d'avoir un retour de la Parqueterie Aixoise qui travaille pas mal avec le padouk et qui peut en revendre à l'unité:
A adapter à leur stock au moment où on commande mais la personne très sympathique que j'ai eu au téléphone m'a parlé de:
lame en 21x145
lambourde en 40x60
lambourde en 42x70
lambourde en 30x60
Si tu es dans le cadre d'une reconversion professionnelle n'oublie pas que le matos s'amortie. Même si tu l'achètes dans un cadre privé au début et que tu l'utilises pour ton entreprise au moment où tu crées tu peux passer une partie de l'achat sur la boite. Ça peut changer la façon de calculer entre du très entrée de gamme et de l'entrée de matos pro
J'ai un pote qui a eu longtemps la plongeante Parkside. Pour le prix c'est pas si mal en y mettant une bonne lame genre CMT. Mais il faut reconnaitre que depuis qu'il a investit dans la Makita l'autre ne sort plus (donc argent immobilisé) et ne se revendra surement pas ou à 3 sous.
Il faut peut être aussi faire le calcul comme ça pour comparer et regarder la dispo en occasion des modèles plus hauts en gamme?
Il y a beaucoup d'exploitations autour du bois vers chez toi. Ce ne sera peut être pas forcément du tournage mais contacte les menuisiers ou scieurs de ton coin.
Bon courage, ce n'est pas facile de trouver un stage de troisième sans connaitre des gens dans le domaine. Si tu contactes les gens par mail fait attention à ton écriture, si tu y vas en personne soit clair sur le besoin (les dates, ta classe, ce que tu attends de ce stage, ta motivation).
As tu vérifié que ceux qui annoncent un prix au m3 ne vendent que le plot complet. Je suis pas dans ta région mais mon fournisseur a toujours des trucs en dépareillé: le prix est bien au m3 mais je prends le nombre de planche qu'il me faut (bien sur je vais pas prendre celle du milieu, il faut taper dans les 3/4 du dessus de la pile).
Une question bête mais est ce que l'activité qui te correspondrait le plus (pour en vivre dans ta zone et pour te faire plaisir) ce ne serait pas une activité un peu à la Olivier Verdier. Il a fait des vidéos sur son métier de "menuisier de campagne" qui sont pas mal je trouve.
Et au final ça se rapproche du conseil de trente six seb
Attention à ne rien faire sur la machine avant l'intervention d'une assurance! Sinon ils serait capable de dire que tu es à l'origine de certains dégats.
Comme d'autre je te conseille de te rapprocher de ton assurance si tu as la protection juridique, voir de payer un expert (300€ environ) qui évaluera le prix des dégats.
Si les mecs ne veulent rien savoir ce genre de cas se règle très bien au tribunal de proximité (ça ne te coute rien) et là ils payent les réparations + les frais que tu as engagé + compensation pour le temps où tu n'as pas pu jouir de ta machine.
Quant à la réponse du "c'est une vieille machine ça vaut rien", ça montre bien que tu avais affaire à des charlatans.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider (ou à la limite en invoquant Fof qui travaille souvent le Padouk), mais peux tu dire sous quelle forme tu as eu ton padoouk (lames de terasse ou tu as trouvé du plot??)
Merci