Merci, j'avais pas réalisé que ta table était en Fraké (elle est bien belle au passage).
En fait j'ai tilté sur le Fraké pour un autre projet en même temps que j'imaginais l’intérêt d'un petit établi. Pour un établi effectivement je viserai un bois dur avec priorité au hêtre (si je joue avec des chutes peut être que du frêne ça ira)
Merci glaude !
Il faut que je me renseigne sur la façon d'utiliser de la teinte.
J'ai de l'huile cire blanche Blanchon en stock, faudra quand même que je fasse un essai sur des bouts de chutes.
Pour le choix des planches sans défaut normalement mon fournisseur est pas trop pénible pour laisser regarder un peu les plateaux qu'on prends, et je pourrais toujours utiliser les parties restantes pour faire les traverses arrière, le plateau inférieur ou des parties des tiroirs.
C'est magnifique et quand on y pense 60h pour un meuble de cette taille ça donne une idée de la différence entre un pro et un amateur!
J'aurai deux questions:
- Comment gères tu la proximité du radiateur? (distance à respecter/impact sur les mouvements du bois/finition particulière à appliquer)?
- Y a t'il une "méthode" pour rendre harmonieux cet ensemble d'étagères de tailles différentes ou as tu fait ça "à l'oeil"?
Sympa ce lit coffre maison.
Depuis que je me suis équipé d'un lit de ce genre je ne reviendrai pas en arrière. Par contre si tu ne l'as pas encore réalisé je vais te donner mon retour d'utilisateur (d'un modèle du commerce genre ce bulltex:
- Déjà au niveau de la cinématique il faut bien faire attention qu'à l'ouverture le plateau du lit soit décalé vers l'avant (pour pas taper dans le mur en ouvrant)
- Le tapissage évite vachement l'entrée de poussières, ça gagne énormément pour le stockage long.
- J'ai du plusieurs fois en 5 ans resserrer les vis du système d'ouverture (y penser en entretien et mettre du frein filet à la réalisation.
- Au niveau de l’accès interne, plus tu te rapproches du point de pivot plus il est difficile d'accéder aux choses à l'intérieur. C'est pourquoi je pense que tu as mis trop de traverses latérales. Au niveau de mon lit j'ai 4 poteaux dans les angles mais aucune travers. A l'usage en mettre une ou deux au niveau du sol ne me parait pas idiot et moins gênant. Ça permet aussi de soutenir le fond (qui a tendance à ployer chez moi).
Oh la pression Jean Galmot : je n'ai même pas fini la conception de mon meuble que je suis intégré à la collection d'où j'ai tiré une bonne partie de mes inspirations. J'ai intérêt à sortir quelque chose de valable à la fin!!
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Alors en réfléchissant par rapport à tes remarques:
pour l'outil à tenonner je n'y ai pas pensé. J'ai réfléchit en mode défonceuse sous table d'un copain qui n'a pas de fraise de ce genre ou toupie du menuisier qui me donne les cours. Dans ce cas il fait lui même les trucs à la toupie (seul outil qu'il nous interdit d'utiliser) et il tenonne avec une lame de scie à la verticale (et à l'oeil pour la profondeur ), ensuite c'est bibi qui coupe les épaulements à la scie à main... Je lui demanderai si par hasard il n'est pas équipé...
Je me suis mal exprimé c'est une mise à "largeur". En fait je fais le tenon le long d'un bout de "panneau" que je sépare ensuite en plusieurs traverses (sciage dans la longueur) dont le tenonnage sera par construction strictement identique.
Pour les tourillons dans les tiroirs j'étais dans la même expectative quand Stef64 m'a suggéré ça mais je lui fais confiance. Et puis 8 tourillons ça en fait de la surface de colle. Il y a toute la discussion associée dans la question que j'ai associé à ce pas à pas.
Ce qui me pousse à ne pas assembler à la rainure à l'avant c'est le fait que ma façade de tiroir est plus grande que mes montants de tiroir.
Pour les rainures arrêtées et les coups de ciseau effectivement c'est un peu s'embêter pour peu mais je suis aussi dans une phase où si je ne suis pas parfait sur ces actions là, au moins j'apprendrai pour les moments où je devrais les mettre en œuvre dans des zones très visible.
Merci guillaumej (et Xavier par la même occasion pour les plans et l'inspiration).
Question pour les bascules: vous utilisez quoi comme quincaillerie pour l'axe, et vous laissez quoi comme jeu avec le flanc du meuble?
Merci pour ta réponse Stef64.
Les tiroirs seront en massif idéalement, dimension du tiroir 280x220x160 environ. Les joues seraient d'épaisseur 15. l'avant et l'arrière d'épaisseur 10. Je voudrais mettre une façade de 20mm d'épais de dimension 300x180.
Après au niveau des épaisseurs je peux évoluer, c'est mon manque de connaissance et les assemblages que je fait qui m'ont poussé à ces choix.
Merci pour cette inspiration qui donne des idées au menuisier d'appartement que je suis.
Au delà de ça je vois que tu utilises du Fraké. Je sais que mon fournisseur en a et j'ai déjà vu des images de planches avec un beau veinage noir ressortant sur une dominante blanche comme ton établi, mais j'ai aussi vu des photos d'un bois plutôt marron assez uniforme. Est ce que les zones blanches zébrées de noir comme le tien sont une variante particulière du Fraké (j'ai lu "bariolé" parfois), ou s'agit il juste de choisir les bonnes parties du plateau?