dneis je dirais que c'était... pertinent car vérifié peu de temps après
Souvent entre le rouge et le bleu il y a une fonction ou un accessoire en moins. A identifier pour voir si ce n'est pas une fonction qu'on veut vraiment, sinon en dessous pour moi c'est la même
En version mt j'ai:
ponceuse exentrique M9204 : elle est moins puissante que la BO5031J et n'as pas le variateur mais ça se comporte très bien et je lui fais pas forcément de cadeaux.
Affleureuse M3700: à part le coffret j'arrive pas à voir la différence avec la 3710J (indice: la ref du charbon est la même pour les deux).
Pour les défonceuse si je compare sur le site de Makita qui est pas trop mal :
la petite M3601 : à comparer par rapport avec la RP0900XJ je vois qu'une différence c'est la façon de parler de la profondeur max (35mm vs 0 à 35mm). A vérifier si la profondeur est bien réglable mais ça parait évident.
Au niveau accessoires à part la boite il y a la différence entre coude d'aspiration base défoncage et fraise droite 6mm vs douille de reduction
la grosse M3600 doit se rapprocher de la RP1800FXJ mais on voit un peu de différence:
-1650W vs 1850W
-plongée 60mm max vs 70mm
Au niveau accessoire ça a l'air assez différent par contre. Vérifier mais là pour moi ça fait une grosse diff (guide micrométrique par exemple).
A voir si ça permet de passer sous table tranquille les 1650W de la grosse?
Regarde éventuellement si tu peux la trouver d'occase avec moins d'accessoires (dans ce cas il te faut le socle défonceuse, le guide parallèle, et le mandrin à queues de 8mm
Sinon comme disent certains vise le contraire et prends une défonçeuse qui peut finir sous table.
Au passage ça ne concerne pas cette machine mais si tu achètes une Makita pense à regarder les différences entre le modèle rouge et le bleu. Le rouge est censé être le lowcost Makita mais comme ils ont les mêmes bases parfois il s'agit juste de fonctions en moins dont tu n'as pas forcément l'usage. Ma ponceuse et mon affleureuse sont des rouges et j'ai pas de soucis pour un usage amateur.
Bonjour Atelier bois couleur ,
sur ton arête arrondie qui il me semble est faite dans un carrelet de chêne, le fil semble perpendiculaire par rapport aux plateaux. Comment gères tu pour que cela reste esthétique?
Comment est fait l'assemblage entre les angles et les panneaux? Lamelles?
Merci
C'est peut être la plus petite machine de la gamme, mais même dans la plus petite Ferrari de la gamme on roule en Ferrari
Plus sérieusement je trouve que ça représente un joli saut qualitatif et que la combinaison entre ta raboteuse et ta scie donnent un coté plus "pro". Au delà du style, ayant eu l'occasion de travailler dans un atelier avec ce genre de machine et dans celui d'un copain sur son combiné Kity, je trouve que le confort et la capacité de travail changent vraiment beaucoup.
Profite bien de tes 19m2!!
Je suis assez d'accord avec l'avis de Oak à ceci prêt qu'il faut avouer que Foussier en tant que particulier ils sont assez cher. Mais sur le principe je suis tout à fait en phase.
J'ai des papiers jusqu'à 600 mais je viens de récupérer une pierre diamant en 400 et une pierre à eau en 1000/6000.
La pierre diamant m'a bien aidé à mettre à plat la pierre à eau, le papier en 240 galérait bien.