L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

509 commentaires
par Hoyez il y a 4 ans
SebD
( Modifié )

J'aime bien. Tu as soudé toi même ou tu as utilisé une structure métallique existante?

SebD
( Modifié )

La légende dit d'ailleurs que Sylvianae est en possession d'un Kilt aux armoiries de sa famille... 🙈

SebD
( Modifié )

J'étais déjà admiratif devant ce guitares quand elles sont sorties dans créations, mais là je découvre qu'en plus Fof a l’électricité dans son atelier 🤩

Question par rapport au "châtaigner ondé" et globalement par rapport à tous ces bois au rendu particulier que tu utilises, même quand à la base ce sont des essences classiques: tu as une filière particulière pour te les procurer, tu choisis spécifiquement la planche chez ton fournisseur (et donc tu arrives à l'identifier avant rabotage), ou c'est juste que tu mets de coté les parties que tu juges "remarquables" quand tu utilises une planche et que ça te fait une réserve de parements hors du commun?

SebD

peux tu expliquer comment un variateur évite la perte de puissance stp?

SebD

Le variateur de fréquence non mais le fait d'être en mono plutôt que Tri va forcément te baisser un peu la puissance (sauf à refaire tout le câblage)
P=UI et I on va pas pouvoir le monter au delà de ce que le câblage peut admettre.

SebD

non ça divisera pas par trois (je n'ai plus en tête le calcul exact) mais forcément la puissance méca c'est la puissance elec le rendement
la puissance elec c'est la tension
le courant. Tu peux pas dépasser un certain seuil de courant et donc forcément quand tu limite la tension tu limite la puissance dispo.

Après il faut mettre en perspective les technos de moteur utilisées et là je suis pas assez au point.

SebD
( Modifié )

Bonjour Palissandre, ma question peut sembler bizarre car venant de quelqu'un n'ayant pas de maitrise de la technique du placage et donc des précautions à prendre par rapport à celui ci.
Mon problème est justement de faire les bons choix pour utiliser cette technique à bon escient tout en restant conscient que je fais des meubles qui ont pour fonction d'être vraiment utilisés. Dans 40m² même si j'essaye de faire quelque chose d'esthétique je veux que ce soit utilisable dans la vraie vie.

Dans mon cas ce qui m'intéresse c'est par exemple de plaquer des coffrages en CP qui me servent de placard à PC ou une porte de dressing.

Je ne sais pas déterminer par exemple si la dureté du bois sous le placage va avoir une incidence sur la résistance du placage dans le sens ou un "choc" s'enfoncera moins et donc limitera le risque de percer la fine couche??

SebD

Je vais commencer par des petites boites bien sur pour tester. mais justement j'essaye de rassembler un max d'information et de parfaire ma compréhension théorique du truc pour avoir un minimum idée de ce dans quoi je me lance.

Pour la grande surface j'ai des portes accordéons de dressing (enfin de grand placard quoi) en espèce de matière carton plaqué méla qui vieillissent et que je me vois bien éventuellement un jour plaquer pour les prolonger dans le temps (ou stratifier mais il faut que je m'exerce avant, peut être avec du strat de contrebalancement pour que ce soit pas cher).

Après sur le placage épais il se trouve que j'ai dans l'idée de faire un bout de coffre dans un angle de mon salon, idéalement en CP, mais que je voudrais plaquer avec le même bois que le meuble à chaussure massif dans lequel je me lance actuellement. Ce coffre pouvant être amené à recevoir des choses posées dessus je veux faire un truc un minimum solide. Enfin on verra quand j'y serai, et de toute façon c'est chez moi, si j'en ai envie je le ferai, quitte à me tromper!

SebD

J'étais bien conscient des problèmes de construction en massif et c'est pour cette raison que je me pose la question du placage.

Est ce que 2 épaisseurs de placage 6/10 donnent le même résultat qu'une seule de 12/10?

SebD
( Modifié )

Merci pour ces infos Boris. Est ce que tes 20/10 rentrent dans ce qu'on appelle du "placage épais"?

Corollaire: si on pousse jusqu'à 5mm d'épaisseur, reste t'on dans le cadre d'un "placage" ou revient on à des contraintes de massif:

  • Peut on plaquer par exemple un CP de 16 avec 5mm de massif et avoir une stabilité de bois plaqué classique
  • doit on dans ce cas contrebalancer avec un bois de même épaisseur de l'autre coté?
SebD
( Modifié )

Joli bac.
L'idée des ronds pour tenir les bouteilles évite de s'embêter avec des cloisons et réduit les rainures, je note pour ma prochaine, par contre le fait qu'elles ne soit pas maintenues en bas ne gêne pas?
Ton décapsuleur est plus joli que celui que j'avais utilisé pour la mienne, où l'as tu trouvé si ce n'est pas indiscret.
Et enfin au niveau de la toile de jute comment t'en es tu sorti pour la coudre?? De mon coté j'ai galéré comme pas permis car ça s'effilochait totalement!!

SebD
( Modifié )

En PACA je crois qu'on est entre 800 et 900€ HT.
Pour la mesure je crois que quand le plateau est marqué 3m et 34 d'épais on mesure que le milieu. J'ai jamais trop cherché à vérifier sachant qu'ils m'enlèvent souvent un bout pour courbure ou fissure et que je suis vachement bien reçu pour un mec qui viens prendre un plateau à 30€ de temps en temps (possibilité de choisir son plateau quitte à en sortir sur plusieurs épaisseurs, coup de tronçonneuses aux endroits que j'indique pour que ça rentre dans la voiture, etc...) tout ça alors que des fois à coté un camion charge des palettes entières.

SebD
( Modifié )

Jullier à Gardanne, et Soboma à Peypin. Pour les deux j'ai jamais eu de soucis et mon pote non plus.

Littoral bois à Marseille fonctionne comme ça aussi d'après les gens de la menuiserie où je vais bricoler. Et quand je les ai appelé une fois ils ont pris le temps alors que je cherchais un seul plateau.

Bonnichon je les connais que de nom finalement, vu qu'ils sont à l'opposée pour moi.

SebD

Clairement si les mecs sont sympas demande leur de te faire un papier de leur part disant qu'ils ne te font pas de devis de réparation car c'est impossible faute de pièce. Ca va obliger les déménageurs à te remplacer la machine ou à te donner l'équivalent financier de l'achat d'une machine fonctionnelle

SebD

Comme le dit DocEmmettBrown, il faut "prendre date". Un assureur sera toujours prêt à lacher l'affaire après, mais des fois plus réticent à s'occuper de toi à posteriori.

PS: j'espère que tu n'as pas payé la facture. Ça te fait une provision sur remboursement

par jmdef il y a 4 ans
SebD
( Modifié )

j'aime bien. Le rabot rentre en poussant vers l'avant puis se cale à l'arrière?

SebD
( Modifié )

Je ne parlais pas de faire Youtubeur mais de s'inspirer de ce qu'il présente de la façon de faire son métier de menuisier qui pouvait être en adéquation avec les attentes de Boris19 .

SebD

Certes mais parfois tu as besoin d'un rendu global où le blanc t'es "nécessaire". Genre pour aller avec les autres bois que tu utilises ou avec le reste de la pièce où tu le met.

SebD
( Modifié )

Justement ce que je trouve chez Foussier je ne sais pas trop si ça sera démontable sur mon meuble.

Je pensais à des trucs comme ça. On voit mieux le montage en téléchargeant le PDF.

Mais si ceux de Foussier permettent quand même d'accéder aux vis de fixation pour démonter le tiroir au cas ou pourquoi pas.