Je trouve que le résultat final fait très meuble d'enfant dans le style tout en remplissant parfaitement les fonctions qui lui sont demandées donc bravo pour ça.
Pour moi le fait de s'adapter à son environnent (capacité technique, temps, machine à disposition) fait partie de la réussite. Juste une remarque pour la suite de la part de quelqu'un qui a aussi utilisé de la tablette de GSB pendant un moment: ça a tendance à bouger quand même et sur des plus gros meubles ça peut devenir galère. Dans ces cas là pense à l'option CP, idéalement chez un fournisseur pro quitte à demander une pré découpe du panneau. Ça peut non seulement t'éviter des ennuis qui ne serait pas de ta faute, mais aussi te faire accéder à de jolies choses même sans travailler du bois brut (CP de bouleau par exemple).
Bonne idée de regarder la possibilité de la renvoyer, même si tu dois travailler quelques temps sur 2 tréteaux et un bout de porte.
Je me fais la même réflexion que Sylvianae mais en même temps comment reprocher à quelqu'un qui se décrit lui même comme non bricoleur de ne pas avoir pu identifier ce soucis de conception ni d'avoir en tête le vrai prix chez un artisan (enfin deux si on considère le métallier et le menuisier).
C'est bien dommage, surtout que le prix que tu as mis dans ton bureau montre que tu étais prêt à payer le travail à sa vrai valeur et pas sur les bases d'un meuble de grande série.
Je dirai que c'est le cas dans tous les domaines de l'artisanat (et d'autres). D'une part il y a la difficulté de trouver l'interlocuteur (je cherche un menuisier... ah mince j'en ai déjà appelé 5 avant d'en avoir un qui fait autre chose que des fenêtres alu...), le manque de connaissance de ce qu'on peut attendre de lui et à quel prix, la peur de se faire avoir par la faute de quelques margoulins qui font du tort aux gens sérieux, et l'impossibilité d'avoir un avis critique sur ce que nous propose l'artisan.
Tu devrais peut être demander à Gwen88 sur sa création si il a le même soucis que toi. Elle est proche en rendu visuel et ça te donnerai peut être les pistes pour régler ton problème.
Tes reprises de vieux meubles sont fabuleuses.
Comment as tu fait pour obtenir cet entourage blanc si propre sur les poignées?
T'inquiète Sillons du Bois , on pourrait presque coder l'IA la plus simple du monde: le Kentalgo:
IF Meubleancien en bois AND modif qui ne soit pas à la mode années 60 ou avant
THEN reject and generate bad comment with remarque desobligeante about "mode actuelle", "gout moderne", "respect de la tradition"
Soit dit en passant chacun a droit d'aimer un style ou un autre, mais ce que je trouve lassant c'est de se le faire imposer ad vitam eternam et dans toutes les situations alors que ce ne fut que le "gout actuel" d'une époque révolue bien avant qu'on existe...
Merci pour cette confirmation Blum France .
Je vais trouver ce qu'il me faut chez Foussier et je vous enverrai un MP pour confirmer mon choix.
Merci Yvon Rolland , je ne sais pas comment je me suis débrouillé je n'avais trouvé que des 560...
Par contre j'ai un doute quand je regarde les coulisses: la barrette à l'arrière me semble problématique pour faire un tiroir "classique". J'ai l'impression que ces glissières sont plutôt destinées à des kits tiroirs avec les bords en métal?
Une fois de plus c'est magnifique! Même si je vous souhaite quand même de redevenir surbookés par les clients le plus vite possible.
Pour se donner une idée, quelles sont les dimensions et le poids approximatif de la malle? Le chêne c'est un peu lourd mais peut être que l'épaisseur a pu diminuer grâce aux renforts en hêtre?
Ce qu'il faut pas entendre comme ânerie. A un moment c'est tellement facile de taper sur les gens qui produisent un contenu en lançant des accusations en l'air. Déjà les Youtubeurs font bien ce qu'ils veulent et ne te doivent pas de compte, ensuite il était question de ce qui se passe sur l'air du bois.
Quand j'entends que travailler du strat c'est facile et ça demande peu de moyen j'ai un peut l'impression qu'on se moque de moi. Pour un amateur rien que pour se procurer la matière on douille. Alors que faire un petit meuble en massif si on a une menuiserie associative ou autre à coté on peut aller préparer ses bouts de massif et taper tranquillement ses assemblages à la main à la maison le soir (et je parle même pas de la place nécessaire...)
Déjà si on pouvait acheter du strat pour moins de 150€ et pas par panneau de 3m par 2 ça serait un début pour pouvoir en utiliser en amateurs.
Quant au plaisir à travailler le bois bin oui clairement quand le process importe autant que le résultat dans la satisfaction c'est plaisant de voir du copeau partir derrière la raboteurs à coupe de grandes passes.
Tu considères ma réponse comme irrespectueuse, peut être, je ne cherchais pas particulièrement à être respectueux vu le niveau d'irrespect témoigné dans le message initial. D'ailleurs je m'en prends à un propos, contrairement à bernardrebout qui fait un procès gratuit à des gens qui ne lui ont rien demandé.
On part d'un sujet qui pose une question sur la présence de travail de stratifié sur le site et on a directement quelqu'un qui s'en prend à une catégorie globale deux personnes (deux en fait) qui ne sont pas du tout concernés par le sujet:
Les Youtubeurs, qui produisent bien ce qu'il veulent comme contenu et s'ils choissent de privilégier le rendu visuel à un moment c'est le principe quand on ne prétend pas faire du documentaire (au passage vu la créativité de certains croire qu'ils ne seraient pas capables de sortir des images intéressantes avec du strat c'est vraiment se fourrer le doigt dans l'oeil...). Je passe sur la réduction de leur condition à des mendiants de matos, là aussi quelle belle preuve de respect et quel pertinence par rapport à la question posée.
Second type de personnes visées tous les vilains amateurs qui n'utilisent pas de stratifié parce que forcément ils sont décérébrés et incapables de créer par eux même ou d'avoir le moindre esprit critique...
Pour la question de l'accessibilité du strat à un amateur j'aurai surement du séparer ma réponse pour laquelle je maintiens qu'il n'est pas accessible aussi facilement que du massif pour la simple raison que tu ne peux pas t'acheter un petit bout pour 30€ histoire de t'entrainer, qu'il faut la place pour le stocker, le travailler, etc... Du massif si tu vas préparer tes bois dans un atelier partagé tu peux passer un moment à réinventer des assemblages qui nous feront plaisir dans un bout du salon de ton T2 et si ça nous fait plaisir c'est déjà pas mal, on a pas tous 200m² à meubler avec des contraintes de délai, c'est le principe du loisir.
Après si j'arrivais à m'en procurer un petit bout pas de soucis pour essayer bien au contraire. J'ai même cherché un moyen de m'en procurer en quantités limités pour faire une armoire un peu particulière. Mais ce jour là je sais que des gens comme sylvainlefrancomtois ou etiennedesthuilliers (pour tabler parmir les gens ayant un peu d'ancienneté et donc ayant vécu ces différentes modes) répondront à mes questions au lieu de me traiter comme un pauvre ère influençable...
Je vais essayer de refaire des images dès que je suis au bureau.
Quelles sont les actions que je peux faire pour déterminer de quel bois il s'agit:
trancher pour avoir un bois de bout "frais"?
raboter un peu la face?
peser pour avoir la densité?