Merci,
En faite j’essai de tout faire en assemblage, le plus possible sans clou ni vis ni colle. Pas toujours facile et pas toujours « réalisable simplement » surtout vu mon niveau de débutant ;)
Donc dans ce cas présent, il y a une feuillure rapporté sur les traverses. Puis j’ai fait un "logement" pour mes taquets toujours dans les traverses.
J’ai positionné mon assise en place, puis vissé les taquets à l'arrière de mon assise. Ainsi ils viennent serrer sur les traverses.
J’espère que mes explications sont suffisamment claires.
Bonjour et merci.
J’avoue que je suis un peu limite de ce point. J’ai beaucoup travaillé avec des croquis et de tête. Même si j’ai dessiné le tabouret, il manque énormément de cotes.
Pour compléter la photo du plan voici quelques infos supplémentaires sur le dimensionnement.
Longueur total 330mm
Largeur total 330mm
Hauteur total fini 475mm (prévu 45cm mais ça ne faisait pas assez proportionné)
Montants (4x) 42x42x475
Traverses assise (4x) 42x30x330 avec arasement à 246mm
Traverses basses (4x) 30x30x298 avec arasement à 246mm
Assemblage en 2/3 1/3 avec section épaisseur de 14mm
Tenons mortaises chevillé tiré en 2/3 1/3 avec joues en L20xl10xh26 ajusté et chevilles carrés 6mm
Chanfreins de 4mm arrêté à 20mm
Assise 245x245x25 avec feuillure de 15x15
Voilà, je crois que j’ai tout dit.
Bonjour racmterrof.
Alors là, je dois avouer que je ne savais pas qu’il fallait signaler le « créateur » de tout type d’assemblage. D’ailleurs je ne sais pas qui il était jusqu’à votre message.
Par toute honnêteté, j’ai juste voulu faire quelque chose qui me plaisais et que je trouvais beau. Grace à internet ou à cause d’internet, il est difficile de connaître l’origine de tout.
Maintenant, vous avez rétabli la Vérité. Merci. Il est toujours bon d’aider les petits débutants par des conseils et d’indiquer les inspirations qu’ils peuvent trouver sur internet.
Au plaisir de découvrir plus sur vos créations et sur ce M Chapo.
Re-bonjour racmterrof,
Je crois avoir bien compris le principe de partage et d'échange, la preuve en est dans les messages plus haut et j'ai aucunement besoin de me justifier.
Par contre, je ne comprend pas du tout votre premier message !
Mais qu'importe, je suis ravi d'apprendre à travailler le bois et de découvrir par le partage de nombreuses idées de réalisation que j'essayerai peut être un jour de faire.
D'ailleurs mon projet initial (qui à "provoqué" mon inscription à l'atelier participatif local ABDB) est la réalisation d'une bibliothèque sur mesure. Donc merci par avance de toutes les inspirations et conseils que vous pourrez me partager par le biais de vos précédentes créations.
En tout cas, je viens de faire une petite recherche google de Pierre Chapo
Et qu'elle magnifique découverte !
Merci pour ce partage racmterrof
chapo-creation.com/
Merci pour votre retour.
Pour l’instant il est encore à l’étape du ponçage et je dois finir les arrêtes (toujours en ponçage en grains de 120 je pense). Choisir et faire le trou de manutention pour l’assise. Puis je passerai à la finition mais pour l’instant il n’y a pas d’huile de tung. Je serai assez d’avis de rester sur une teinte naturelle.