Alors j’ai eu Rubio au téléphone et leurs réponse est la suivante:
« Il faut laisser sécher entre 36 et 48 heures, un petit coup de ponçage au 120 et peinture solvantée (glycéro quoi) directement dessus ».
Je lui ai parlé d’une couche d’apprêt et il m’a dit : « qui peut le plus peut le moins mais si la peinture est de bonne qualité, ça n’est pas nécessaire. ».
Voilà, si ça peut en aider certains..!
Salut,
Pour la rouille, je laisserai comme ça. A force de dégauchir ça finira par enlever les taches. Sinon un petit coup de paille de fer...
pour le graissage, de la graisse blanche au lithium devrait faire l’affaire (WD40 en fait en bombe).
Et pour les fers, je dirais que 260 ça passe, mesure l’arbre comme ça t’es sûr.
salut, pour ma part je dirais:
Q1:
18mm
Q2:
Un bête collage, laisser du gras et finir à la fraise à affleurer et du coup les mettre avant.
Q3:
Inscrits ta femme sur Vinted et revends ses sacs et autres vracs, tu feras d’une pierre deux coups, plus d’îlot donc plus d’espace et des sous en plus pour acheter le CP de peuplier qui coûte une blinde!! ;)
Plus sérieusement, si c’est possible, je dirais 80cm de passage.
Q4:
Il existe des bouchons pour les trous de vis biaisent. Sinon la lamello est une bonne option. Le mieux serait des dominos. Pour le fraisage en plein panneau, un bon tutoriel sur YT pourrait t’aider à y voir plus clair:
Personnellement, mes ciseaux à bois viennent TOUS de vide grenier. Les meilleurs affaires! Sauf mon ébauchoir que j’ai acheté neuf. Et pour affûter, papier de verre collé, sur un marbre idéalement, qui peut aussi se trouver en vide grenier (les vielles tables de chevet avec une pierre polie dessus) ou à défaut de marbre, un bout de plan de travail et ça fait le taf.
Mais si j’avais des sous à mettre pour un système d’affutage, je prendrais un Tormek.
Salut,
Premièrement tu as largement assez d’outils pour faire quelque chose de propre (il manquerait un ciseau quand même).
Ensuite dans la barre de recherche de l’air du bois, tu tapes « brouette » et tu tombes là dessus:
Il y a même les plans!! Tu n’as plus qu’à les adapter à ton usage.
Ensuite, tu vas chercher du bois, tu sors les outils, affûtes ton crayon et c’est parti!!
Bon copeaux! ;)
Salut. Un début de réponse, la profondeur des plots est déterminée en fonction de votre zone géographique. DTU 13.2. Il semblerait que dans la manche la zone hors-gel soit 0,5m (à confirmer). Pour le reste il n’y a rien qui me choque, mais c’est quelque chose que je délègue aux maçons (j’aime pas le béton...) donc je ne saurais dire si c’est fait dans les règles de l’art...
Salut. Pour moi aucun problème de faire un atelier sur un plancher bois ou OSB. Le manque de précisions et plus à attribuer au menuisier qu’au plancher. Regarde l’atelier d’Olivier Verdier qui est sur plancher OSB et il réalise des choses superbes! Si vraiment tu as peur des vibrations tu peux installer des dalles resilientes sous tes machines. Pour moi le « danger », quand tu as un plancher OSB, c’est que ça glisse... Et quand tu dégauchis ça peut vite être dangereux. Mais là aussi des dalles antidérapantes aux abords des machines sont possibles. Fais gaffe aussi d’avoir un plancher suffisamment solide pour porter des machines lourdes...