En vrai, mon métier était de construire des salles d'escalade et de les lancer, les gérer un moment puis de partir sur d'autres projets tout en gardant quelques billes dans les salles créées, c'est pour ça que je me considère plus charpentier.
Je ne veux plus de ce métier qui est devenu trop physique, je passe à l'ébénisterie en mi temps et continue à monter des projets mais plus les charpentes (donc les murs)
Merci etiennedesthuilliers !
Ce qui me convainc qu'il faut que je ponce de plus grande planches pour enlever toute incertitude et oui, j'ai galéré à être précis lors de l'évidement de mes queue d'aronde au ciseau fraichement aiguisé.
Un gros coup écrase les fibres alors qu'un passage plus "doux" fait des jolis copeaux
Merci Pierre75 ! je n'avais jamais vu du teck ave des variations des couleurs comme celles là
Je suis BE escalade et grimpeur pro, fais attention avec cette poutre dont les angles semblent très francs...
On se blesse très vite les tendons sur ce genre de prises, n'hésite pas à les arrondir un max pour qu'il n'y ait pas la pression d'une arrête sur juste les tendons inférieurs de tes précieux doigts.
Bon entrainement !
Malheureusement, ce n'est pas évident car je n'ai pour le moment que des planches trop vernies,
Je comptais calculer la masse volumique une fois rabotées et pour le bois de bout, quand j'aurai une belle coupe on pourra essayer mais pour vous donner une idée, la lame neuve de ma gcm 12 gdl peine à couper une planche de 60x16mm
Merci Oak !
Merci pour les conseils,
Je ne vois pas sur quelle essence je ne suis pas en bois de bout,
Il est difficile avec l'ipé de voir le sens
Pour l'afzelia et le noyer, j'ai l'impression d'être ok.
Pourrais-tu être plus précis laquelle de ces parties aurais-je du retourner ?
Merci !
Vu qu'il s'agit de bois de récup provenant d'un containeur de déchets, je n'ai pu que deviner les essences.
Tu as probablement raison, après vision des photos du massaranduba, bon à savoir parce que j'en ai récupéré une belle quantité qui doit encore passer à la raboteuse (probablement des chutes de bois de terrasse qui ont été gardées en extérieur. J'ai du en raboter quelques mm avant de retrouver une couche correcte)
Pour le centre, je n'ai pu reprendre que ce qui avait été laissé autour d'un noeud, je crois ne pas me tromper en parlant d'olivier)
L'afzelia me semble assez sur vu la structure très serrée et le peu de flamme sur la face.
Et le manche, à nouveau, je suis parti d'un morceau bien pourri que j'ai rescié et poncé. Vu l'allure j'en ai déduis le noyer...
Habitué à la charpente, je ne suis pas encore très versé dans les essences nobles et je te remercie de me corriger si j'ai fait des erreurs.
Le vendeur m'a bien spécifié n'avoir qu'un moteur...
Merci pour le conseil pour le capot de la rabot dégau, il m'a dit qu'il l'utilisait régulièrement, je n'ai qu'à aller voir ça en vrai