Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un processus industriel peut avoir un rapport avec la notion de beauté.
C'est évidemment très personel mais on peut admirer le travail d'ingéniérie et d'optimisation mais l'humain est relégué à des tâches secondaires de vérification, dans une logique de production de masse où tout est lissé, la créativité est rayée de l'équation.
A l'heure d'aujourd'hui, il faut sortir absolument de ces logiques de rentabilité et retourner vers des productions locales et durables.
Je vois ici 5 personnes différentes qui vivent de la création de peut-etre 1000 chaises par jour.
Un ébéniste qui créée une chaise et la fabrique, en fera peut etre une par semaine mais une seule chaise lui permettra de vivre durant cette semaine.
Le travail volé par la machine, par l'automatisation est une hérésie car on élimine le cout humain et de polution dans les calcul de rentabilité.
On obtient donc un résultat comptable qui n'est pas en adéquation avec le coût réel d'un objet.
Seul l'artisanat prend en compte les coûts réels d'une création.
Qu'ils soient humains, énergétiques ou encore de durabilité.
La danse des robots dans une chaine de création a quelque chose d'hypnotisant mais la réalité qui se cache derrière est la source de tous les problèmes du monde actuel.
Et bien au risque de contredire les précédentes réactions, je trouve qu'aujourd'hui plus que jamais, faire la promotion, dans une école aussi prestigieuse, d'un design assez pauvre et surtout de l'utilisation du pétrole dans l'ébénisterie est assez triste.
Je ne critique pas l'usage de la technologie mais utiliser celle-ci dans le but (peu efficace) d'en cacher une autre du regard et "eviter la tentation" est une antilogie.
Je crois que l'on peut vraiment faire mieux, avec un meilleur savoir-faire que ce qui est démontré ici après 5 années de travail.
Je pense notemment à la "Sturt School for Woodworking" qui est un exemple en inovation et savoir faire.
Kentaro si on devait être un expert pour pouvoir donner son avis sur un sujet, beaucoup devraient ne rien dire à propos de tout sujet.
Je ne critique pas le sujet de l’usage de plusieurs matériaux, vous n’avez pas bien compris mon propos.
Mais ça n’est rien, passez une bonne journée.
Cinq Sens du Bois merci d’avoir, mieux que moi, exprimé ce que je voulais dire.
Merci pour votre réponse.
C'est bien ce dont j'ai besoin, de l'expérience.
Autant j'ai été très à l'aise avec tout ce qui touche à l'ébénisterie que j'ai apprise de façon empirique, autant le tournage me semble moins accessible.
Je ne connais malheureusement personne possédant de tour, d'où la raison de mon post ici.
Je vais néanmoins continuer à chercher !
Eh bien, ça m’arrive de plus en plus. C’est étonnant mais c’est agréable, oui.
Après, c’est carte blanche avec des contraintes et un budget…
Un like de Slick , ça me fait toujours des chatouilles
Non pas que les autres ne sont pas agréables mais je suis un peu fan. Pas de jalousie !
Ce doit être un Belgicisme, vous avez appris un nouveau mot !
On utilise aussi le terme clé à cliquet mais moins communément
J’y ai pensé, et puis je me suis dit que l’effort n’était pas énorme et que je compensais un max l’effet en plaçant le vérin au plus proche de l’entrée des colonnes.
C’est une bonne remarque à prendre en compte pour une amélioration.
par manque de système d'accroche. J'ai pensé à un systeme de petit elevateur ciseau avec un petit moteur mais je n'ai pas trouvé les pièces que je voulais et j'ai du faire vite pour un projet que je posterai bientôt.
Je retiens vos remarque et vais réfléchir à quelque chose pour retenir de l'autre coté l'effort tranchant occasionné.
Toute proportion gardée, l'effort n'est pas énorme non plus mais toutes ces remarques sont valables et on verra sur la durée ce qu'il en est.
Merci
J’ai d’abord percé le minimum pour que la def passe.
J’ai defoncé 2mm pour y glisser une plaque d’acier que j’ai perforée aux mêmes dimensions que la plaque de la défonceuse.
Ainsi, tout tient bien et est à fleur
Tu ne peux pas changer de tensions pour augmenter ou descendre en vitesse sur ces vérins malheureusement, j’ai essayé mais ça a dépassé mes connaissance en électronique
J’aurais dû mettre une photo plus actuelle, c’est vrai. J’en étais en phase de test lors de la prise de celle où le câblage était visible.
Cependant je peux t’assurer que tous les câbles visibles sont en 12v. Le 3g2.5 est complètement protégé. Le collant cache une boîte de dérivation et les soudures sur les cosses des interrupteurs sont protégées par des gaines thermorétractables. De plus, la boîte ne doit jamais être ouverte lors de l’usage. Ce serait comme juger un ingénieur qui ne place pas de boîtier autour d’une scie à ruban.
Promis, la notice explique bien de débrancher avant ouverture ;)
Pour le reste du jugement qui, il me semble, ne pas devrait pas avoir sa place ici.
Une défonceuse comme ça se bichonne quand elle n’a pas 15 ans derrière elle et que avec l’ensemble des ébénistes partageant l’atelier (et tous leurs outils), on ne se retrouve pas avec 3x la même. Les vérins sont déjà morts et on est ici plus face à du recyclage.
Merci de poser des questions plutôt que d’affirmer des choses de façon péremptoire et donc un peu malpolies.
Je pense même qu’il s’agit là d’une règle tacite au sein de cette communauté.
Sur le point électrique, je ne remets absolument pas en doute ton commentaire si ce n’est que la boîte est censée être fermée mais sur les grands principes électriques je suis d’accord, c’est du bricolage.
C’était plutôt le jugement d’après qui m’a gêné mais je n’avais pas précisé non plus que les vérins étaient endommagés ce qui est ma faute. Comme quoi, toute précision est utile sans quoi on offre une vision biaisée de la réalité qu’on essaie de partager dans le seul but finalement de partage et d’enrichissement mutuel.
Je vais me remettre à partager des chaises évolutives de luxe ;)
J’ai eu la même surprise pour du mdf noir. J’ai expliqué à la cliente qui a accepté d’absorber la hausse du coût sans broncher. Elle s’y attendait. Avant, je travaillais comme responsable de chantiers de construction pour une grosse entreprise et c’est toujours dans leurs conditions de vente. Pour le bois et l’acier, le prix est indexé au prix du marché. Je vais faire de même je pense
Merci !