Bonjour,
J'ai fais une initiation à l'équarrissage à la hache ce week-end, c'est une technique avec un vrai savoir faire, si tu n'as personne dans ton entourage qui sait le faire abandonne l'idée. D'autre part, l'équarrissage sert à sortir une section carrée dans un tronc, si tu veux des planches, je rejoint les autres sur soit te fabriquer une gruminette soit porter ton bois dans une scierie minute qui te sortira des planches à l’épaisseur souhaitée.
Merci sylvainlefrancomtois pour se retour, je vais aviser en coupant suivant l'épaisseur de l'aubier.
En voyant ton post avec la malle, j'ai crus que tu faisait partie des 200 visionnaires pour fabriquer une malle à vendre aux enchères. Mais beau travail quand même.
Sur le site Louis Vuitton : fr.louisvuitto...wE#!/windows/11
J'ai vu un post sur Linkedin de ZAPATA compagnie qui a été sélectionné : linkedin.com/p...3665415168-Nqpw
C'est pour cela que j'ai pensé au chalenge quand j'ai vu ton post et la qualité de ton travail.
Bonjour,
Merci pour le retour sur le sujet. Le point positif de cette machine c'est qu'elle est en 500 mm de largeure. Mais effectivement je me demande comment faire pour passer mes pièces à la raboteuse. Peut-être que ce système permet de ne pas avoir d'effet de talonnage en fin de rabotage ?
Je ne m'en suis pour l'instant jamais servis. Pour tout dire elle est restée à mon ancien logement et je ne sais pas si je vais la déménager.
Suivant les retour que je vais avoir sur ce forum (et d'après ton retour Yvon Rolland ) je pense que je vais la vendre pour acheter une machine plus fonctionnelle.
Super idée !!!
En regardant la démo je me suis imaginé que tu fixe sur les 2 tranches extérieurs une plaque avec 1 ressort de chaque coté qui par repousser les cames vers l’intérieur. Je pense que l'avantage serait d'avoir à "enfoncer" la presse en butée et avec une seule main tu presse. Après je ne suis pas responsable de ce que ferais la 2ème main ainsi libérée
Boris Beaulant effectivement, dans le cas où le plaquage dépasse du chant cela est peu fonctionnel. EN tout cas merci pour les idées que tu propose et ta chaine Youtube que je suis avec plaisir.
Le doloire à un coté plat et la lame est légèrement "tordu" pour avoir une bonne position et ne pas s'exploser les doigts sur le tronc. C'est un sacré coup de main à prendre et à apprendre.
J'ai échangé avec des charpentiers, la plus-part ils font les écailles à la tronçonneuse et après ils finissent le plat de la surface au rabot électrique.