Merci pour vos réponses.
Pour ces travaux exigeants j'ai remis un sac dans l'aspirateur. En espérant retarder le colmatage des deux autres filtres. Mais malgrzs tout je constate une perte d'efficacité après une petite journée de travail.
Et je vais passer au "choses sérieuses" : nettoyer les murs et le plafond recouvert de lait de chaux avec un rénovateur Fairtools. Et si mon aspirateur n'est pas efficace je vais avoir un sacré brouillard autour de moi.
D'où l'idée de mettre un filtre de grande surface en entrée de l'aspirateur.
Pour ma protection, j'ai une surquote et un masque avec cartouches P3.
Merci à tous pour vos réponses !
Je me sens moins seul et les discussions sont intéressantes sans qu'il y ai de prise de tête. Cela me rappel l'ambiance que j'avais trouvé sur le forum usinage.com !
Je vous souhaites de bonnes fêtes à tous !
NB : ce message ne veut pas dire qu'il faille arrêter nos discussions ;) !
Maurelloz Média idée très proche de la mienne. Mais vu le diamètre du cyclone, il doit y avoir une plus faible efficacité sur la ségrégation des particules fines compte tenu de la plus faibles accélération radiale imposée.
Et éliminer le filtre en amont du moteur éliminera la protection de celui-ci. Il risque de moins bien se refroidir au bout d'un moment avec risque de surchauffe.
Je vais faire un essai en construisant un tissu vendu par envirofluides, en F7. Comme il fera presque le diamètre sur la hauteur intérieur de l'aspirateur je ne devrais pas générer une grosse perte de charge. Par contre quid du colmatage ? En combien de temps ? A voir après essai (probablement pas avant février).
Tu as raison, mais le sac ne retient pas les poussières les plus fines.
Ceci dit, il serait intéressant d'avoir son efficacité et connaitre le pourcentage d'abattement pour les particules de 0.1 à 10 microns (par exemple).
Je recherche peut être midi à 14 heures et ces sacs sont peut être déjà excellent...
Je vais essayer de trouver ces infos, à moins que l'un de vous a déjà ces informations ;) !
Oui effectivement. Mais à partir du moment ou on ajoute un cyclone qui a une bonne efficacité sur des particules jusque vers quelques dizaines de microns, on change déjà toute cette chaine pour gagner en efficacité, en particulier le colmatage du sac qui arrive rapidement.
Idéalement, c'est le rejet des fines à l'extérieur de la pièce. Mais avec une installation mobile c'est plus difficile. La seconde option c'est un filtre en sortie du système. Mais je crains d'encrasser le moteur vu la configuration d'un aspirateur.
Et avec ce que je fais en ce moment les filtres pour les filtres s'encrassent très rapidement. D'où la recherche que je fais pour augmenter la surface de filtration.
Idéalement cela serait un aspirateur avec décolmatage automatique. Mais ils sont loin du budget que j'ai actuellement...
Pas simple !
Pas mal le double cyclone, d'autant que les géométrie ne sont pas les mêmes avec une accélération plus importante sur le second.
Mais sur l'absence de fine comme il le montre sur la vidéo, je n'y crois pas. Je pense que je vais le commander, vu le prix, le risque est limité si je compare aux dépenses que je dois faire pour retaper mon locale.
Edit : il y a de belle différence de prix pour le même équipement en fonction du vendeur.
Merci pour vos réponses.
Roanlucas, michel22440 : l'idée est bonne mais je préférerais avoir un traitement à la source. Pour l'instant j'ai peu de poussières de bois, plus provenant du nettoyage des mur et poutres, plafond recouvert de lait de chaux, et des murs en pierres et je voudrais autant que faire ce peu éliminer un maximum de particules fines produites par le rénovateur Fartools. Il est très efficace, mais sans un aspirateur efficace de branché, c'est une horreur !
Est-ce que vous avez des données qui montrent l'efficacité de ce type de filtre ?
J'envisage l'achat d'un appareil pour mesurer la teneur en particules micrométriques, mais je suis sceptique quand à la justesse de mesure : je trouve les prix étonnamment bas... ici ou là
Merci pour vos réponses.
Fabien R J'ai déjà vu deux professionnels, mais hormis de proposer de faire le taf, ils n'étaient pas très bavard !
etiennedesthuilliers : pour l'instant le problème n'est pas l'hygrométrie de la pièce, enfin pas uniquement. Mais de débarrasser ce meuble des moisissures responsables de la formations des odeurs.
Il y avait d'excellents produits dans le passé, mais beaucoup sont interdits depuis quelques années. Ou alors on trouve des mélanges insecticides/fongicides.