Oui c'est sûr, je verrais à l'usage. L'inconvénient est que je ne pourrais pas les empiler de cette manière...
Ah oui en effet ils sont assez similaires ! Je n'avais pas vu malgré mes recherches pour éviter les doublons.
L'assemblage des pieds sont légèrement différents pas contre
Oui tu as raison Tu fais bien de le dire, je modifie ça dans la journée. En effet ce n'était pas très prudent, après tant que l'on a confiance en soi et que l'on a conscience des risques, libre à chacun de faire ce qu'il veut. En l'occurrence il y avait peu de chance que je me prenne la pièce dans la tête vu comment je me plaçais et je connais ma machine.
Merci
Oui j'ai hésité a en rajouté mais l'avantage de ces tréteaux est qu'ils peuvent s'empiler et donc prendre peu de place. Si j'ai la motivation je pourrais rajouter une queue d'aronde femelle sur les deux petites traverses pour pouvoir encastrer une horizontale en cas de besoin, qui serait donc amovible. Après vu l'assemblage des pieds, les entailles sont pile poil à la bonne dimension donc pas de jeu + une largeur assez conséquente, avec du poids dessus ça ne bouge pas. Je ferais un retour d'expérience dans quelques temps si besoin.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A vrai dire je cherche à travailler avec des matériaux et produits non nocifs, que ce soit à la production, pendant le travail et sur le long terme. Bien que je doute que le rubio ne soit pas un ange, c'est certainement moins nocif, au moins à la fabrication, qu'un vitrificateur. Et un vitrif n'a pas vraiment le résultat qu'une huile, on a moins cet aspect "naturel"...
Pour l'escalier par contre je vais en effet y repenser car la finition aura certainement une meilleur tenue dans le temps.
Antony RubioMonocoat Bonjour, merci pour tous ces arguments & documents.
Je ne doute pas de la qualité de vos produits et de leur non toxicité à l'utilisation.
Comme vous le dites, l'impact écologique global est certainement bien moindre que celui d'autres produits de finition, et c'est justement ce que j'exprimais.
Ce qui peut paraitre étonnant venant d'un produit comme celui ci c'est la rapidité d'exécution, de séchage, et la volonté de plaire à tout le monde (vente dans les GSB). Il est rare de pouvoir allier qualité, facilité de mise en oeuvre, temps de séchage rapide, et sans nocivité sur la santé et l'environnement. Un tel produit magique n'existe pas, du moins pas avec tous ces critères en même temps. Et vous avez pourtant bien l'air de l'avoir fait ! ^^
En tout cas niveaux réglementations et normes actuelles à ce sujet il n'y a pas de soucis. Et je sais combien la norme jouet est sévère, ce qui est plutôt rassurant.
Bonjour,
Oui un ex collègue m'a parlé récemment des produits blanchon, réputés pour leur faible nocivité. A propos de l'effet "filmogène" dont vous parlez, c'est justement ce que je voudrais éviter En exagérant, je ne souhaite pas avoir un bois enfermé dans une résine.
Je vais me renseigner au sujet de cette "huile environnementale"...
Merci pour tes conseils et retours d'expérience !
Merci Kentaro pour tous ces conseils.
Je comptais en effet faire des tests pour compenser mon manque d'expérience dans les finitions car je n'ai pas eu l'occasion de diversifier les produits.
Comme dit plus haut, je privilégie des matériaux et produits naturels et non nocifs (ou le moins possible) quitte à retrouver un aspect rustique.
Pour l'eau stagnante, ça parait évident mais je n'y avais pas réfléchi. C'est quelque chose à expliquer aux clients lorsque l'on établit le devis.
Bonjour, effectivement le stratifié est bien pratique, j'en ai moi même un dans ma cuisine ^^
Mais pour tout dire je n'aime pas les strats, au moindre éclat on doit tout changer, c'est plein de colles, souvent nocives, et pleins d'autres raisons. Ça réduit les clients certes mais je ne souhaite pas trop m'égarer de mes valeurs personnelles.
Et puis je préfère assurer un service sur le long terme pour entretenir un meuble que revenir 5-10 ans après pour changer complètement à cause d'une rayure qu'on ne peut pas rattraper...
L'avantage du bois c'est qu'il suffit d'un coup de ponçage pour être comme neuf
Ok merci. Oui il faudra que je fasse attention à la hauteur, moi qui aime bien en avoir ^^ Au pire j'ai une grande surface abritée à coté, je peux me faire un plancher démontable en cas de besoin, les beaux jours parce que c'est un appentis pour le foin donc tout ouvert...
Pour l'élec, je suis en contrat de prêt avec un ami, et l'idéal serait de séparer nos deux compteurs... Mais je n'ai aucune idée du prix parce que cela voudrait dire tirer une ligne, en sachant qu'elle est de l'autre côté de la route évidemment... A moins que les câbles qui arrivent à la maison soient en tri, sachant que c'est la campagne c'est possible... Je pense que je vais contacter edf ce sera plus simple.
Merci pour vos réponses
Kentaro Merci, effectivement ça y ressemble. On y retrouve bien le système pousse-lâche comme un stylo bille à mine rétractable (comme indiqué dans leur pdf d'ailleurs). Par contre, selon mon étude de prix, c'est plus cher que le meuble entier je me demandais si je pouvais le fabriquer (?)
Erebor Merci pour ta réponse J'ai pensé entre temps à utiliser un push-up "classique" en 2 parties, assez solide, avec le crochet qui serait fixe et le mécanisme de blocage sur le dessous de l'étagère. Un ressort sous pression lorsque le système est fermé, permettrait de pousser l'étagère vers le haut tandis qu'un amortisseur ralentirait la sortie pour ne pas se le prendre dans la gu**le
J'attends d'autres propositions. Si je réalise cette idée, je la partagerais
Erebor J'ai rajouté
Magnifique projet !
Bravo pour ce beau travail
Si un autre chantier participatif de ce genre s'organise je veux bien être au courant ;-) J'adore me rapprocher des anciennes techniques sans énergies que l'on ne peut pas produire et la charpente m'intéresse ! Je suis en Saône et Loire également