32 commentaires
Gribouille vampire
( Modifié )

Bonjour, je suppose que le claustra allait jusqu'au plafond chez la cliente ?
J'ai justement un claustra du même genre à deviser et les peintures et papier peint ont étés refait il y a peu, je me demande comment faire l'ajustement sans abîmer le plafond et les murs, avez vous des techniques ? Merci !

Gribouille vampire

Bouns28 Okay, je viens de tout relire (et comprendre ce qu'était la pose en tunnel 😅) et j'ai compris. En fait tu as fait une ouverture comme une "fenêtre" dans une cloison, et tu as placé les deux montants à la fin pour faciliter la mise en place.
Le claustra que j'ai à faire par d'un morceau de cloison, comme dans ta cuisine, et il va jusqu'au plafond. C'est déjà ouvert et du papier peint partout, un nez de cloison a été mis provisoirement pour masquer la coupe. Pas d'éléc ou autre et j'ai deux claustra à faire de chaque côtés de l'ouverture, l'un avec un mur à gauche et passage à droite et inversement pour celui d'en face. Si tu veucx j'ai une ouverture en "T" et je comble les deux côtés en claustra pour n'avoir qu'un "|" 😄 Pas facile à expliquer, je ferais un croquis si besoin

Mais je garde déjà l'idée du U/ nez de cloison qui me permettra de cacher le bord du papier peint sur la partie basse. Après j'ai pas mal de largeur sur le passage, je me disais peut être faire "coulisser" les claustras pour les mettre ne place mais j'ai un peu peur pour le plafond, et ça me parait compliqué de caler par en dessous (dans le U" pour remonter l'ensemble contre le plafond (en gros le nez de cloison du bas serait plus profond de la même manière que toi mais sur le bas, puis caler pour faire remonter le claustra)

Gribouille vampire

Bouns28 Salut, excuses moi j'ai été bien occupé ces derniers jours ^^
Merci beaucoup pour tout ce travail, je vais le facturer en plus à la cliente 😂
Non plus franchement tu n'étais pas obligé c'est adorable ^^ J'ai tout compris c'est super clair et détaillé. Je n'ai pas vérifié si les murs étaient d'aplomb, c'est une maison des années 80 ça devrait aller. Si faux aplomb il y a et que ce n'est pas important, je pourrais même "tabletter" le montant pour rattraper. Pour le glissement du claustra il y a juste les deux seuls points d'appuis à chaque angles qui "m'inquiètent", j'ai un peu peur de la flexion au milieu (je verrais en fonction de la section qui n'est pas tout à fait décidée). Après je pourrais toujours faire un point d'appui supplémentaire au milieu avec deux coins inversés et fixés l'un sur la cloison et l'autre sur le cadre... mais je n'en suis pas là. En tout cas merci, j'y vois beaucoup plus clair 😀 Bonne soirée et bon we !
(ci joint un plan 3d pour aider au choix de la cliente)
(P.S.: Et oui, le montant va certainement descendre jusqu'en bas, l'idée avait plu à la cliente.)

Gribouille vampire

Hello Kentaro , c'est pas bête les joints en corde et pin, comme tu l'as dit les joints ne sont pas necessaire dans ce cas mais je note pour d'autres projets ! Et oui pour le collage, ce n'est pas necessaire, comme dit plus haut les anciens puits ont tenus des dizaines voire centaines d'années sans colle...

Gribouille vampire

C'est effectivement incohérent si je ne cherchais à me passer que de colle et je me vantais de trier mes déchets 😀 Ma démarche écologique va bien plus loin que ça, du moins dans l'idée car la pratique est parfois longue à mettre en oeuvre. Je ne travaille pas ou peu de panneau pour ces raisons (je vais d'ailleurs bientôt expérimenter du contreplaqué maison avec de la colle forte ancienne pour les fausses languettes) et je m'assure d'investir dans du materiel électrique uniquement si besoin et de bonne qualité pour le faire durer. Malheureusement, une entreprise à besoin d'un minimum de rentabilité et je dois réussir à me tirer un salaire donc je ne peux pas me permettre de tout faire à la main bien que l'envie n'y manque pas..

Gribouille vampire

Salut JulesL, Oui effectivement le problème est toujours là et de toute façon, pour en avoir essayé pendant mes années d'apprentissage, la d4 n'est pas très facile d'application je trouve...

Gribouille vampire

Salut et merci Chaluthier pour toutes ces idées, je vais certainement me lancer dans des recherches et expérimentations quand j'aurais un peu de temps :-)

Gribouille vampire

Oui de toute façon un plan de travail en bois s'entretient et on ne laisse pas d'eau dessus indéfiniment. Je ferais peut-être des tests exterieurs un de ces 4 😀

Gribouille vampire

Hello Medalegno, tu as tout à fait raison, je gardais l'idée du collage en tête car c'est ce que j'avais prévu de bae mais la meilleure solution est de tout simplement s'en passer. Et pour la recherche google j'avoue bêtement ne pas y avoir pensé cette fois ci... Merci pour ta réponse 🙂

Gribouille vampire

Bonjour et merci etiennedesthuilliers, effectivement l'idée d'un cadre autour n'est pas bête, je vais explorer l'idée

Gribouille vampire

Salut et merci Timothée Delay. Je vais surement faire un croisillon assez robuste et vissé, comme le dit cocoM , il n'a effectivement pas besoin d'etre étanche... Merci à vous deux !

Gribouille vampire
( Modifié )

Magnifique projet !
Bravo pour ce beau travail 👏
Si un autre chantier participatif de ce genre s'organise je veux bien être au courant ;-) J'adore me rapprocher des anciennes techniques sans énergies que l'on ne peut pas produire et la charpente m'intéresse ! Je suis en Saône et Loire également 😀

Gribouille vampire

Oui c'est sûr, je verrais à l'usage. L'inconvénient est que je ne pourrais pas les empiler de cette manière...

Gribouille vampire

Ah oui en effet ils sont assez similaires ! Je n'avais pas vu malgré mes recherches pour éviter les doublons.
L'assemblage des pieds sont légèrement différents pas contre

Gribouille vampire

Oui tu as raison 😅 Tu fais bien de le dire, je modifie ça dans la journée. En effet ce n'était pas très prudent, après tant que l'on a confiance en soi et que l'on a conscience des risques, libre à chacun de faire ce qu'il veut. En l'occurrence il y avait peu de chance que je me prenne la pièce dans la tête vu comment je me plaçais et je connais ma machine.

Gribouille vampire

Merci 😊
Oui j'ai hésité a en rajouté mais l'avantage de ces tréteaux est qu'ils peuvent s'empiler et donc prendre peu de place. Si j'ai la motivation je pourrais rajouter une queue d'aronde femelle sur les deux petites traverses pour pouvoir encastrer une horizontale en cas de besoin, qui serait donc amovible. Après vu l'assemblage des pieds, les entailles sont pile poil à la bonne dimension donc pas de jeu + une largeur assez conséquente, avec du poids dessus ça ne bouge pas. Je ferais un retour d'expérience dans quelques temps si besoin.

Gribouille vampire
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A vrai dire je cherche à travailler avec des matériaux et produits non nocifs, que ce soit à la production, pendant le travail et sur le long terme. Bien que je doute que le rubio ne soit pas un ange, c'est certainement moins nocif, au moins à la fabrication, qu'un vitrificateur. Et un vitrif n'a pas vraiment le résultat qu'une huile, on a moins cet aspect "naturel"...
Pour l'escalier par contre je vais en effet y repenser car la finition aura certainement une meilleur tenue dans le temps.

Gribouille vampire

Antony RubioMonocoat Bonjour, merci pour tous ces arguments & documents.
Je ne doute pas de la qualité de vos produits et de leur non toxicité à l'utilisation.
Comme vous le dites, l'impact écologique global est certainement bien moindre que celui d'autres produits de finition, et c'est justement ce que j'exprimais.
Ce qui peut paraitre étonnant venant d'un produit comme celui ci c'est la rapidité d'exécution, de séchage, et la volonté de plaire à tout le monde (vente dans les GSB). Il est rare de pouvoir allier qualité, facilité de mise en oeuvre, temps de séchage rapide, et sans nocivité sur la santé et l'environnement. Un tel produit magique n'existe pas, du moins pas avec tous ces critères en même temps. Et vous avez pourtant bien l'air de l'avoir fait ! ^^
En tout cas niveaux réglementations et normes actuelles à ce sujet il n'y a pas de soucis. Et je sais combien la norme jouet est sévère, ce qui est plutôt rassurant.

Gribouille vampire

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord !
Il n'existe pas de matériau magique qui allie facilité de travail/mise en oeuvre, durabilité et minimum d'entretien.
Le bois est beaucoup plus durable que n'importe quel équivalent. (je pense également à sa fin de vie)

Gribouille vampire

Bonjour,
Merci pour ta réponse
Oui c'est que ce que je me disais au sujet du temps gagné sur place, j'ai juste trop peur d'abîmer la finition pendant le transport 😅
Je pense que je vais appliquer les finitions avant si je peux me le permettre car mon atelier n'est pas immense...
Merci !

Gribouille vampire

Bonjour,
Oui un ex collègue m'a parlé récemment des produits blanchon, réputés pour leur faible nocivité. A propos de l'effet "filmogène" dont vous parlez, c'est justement ce que je voudrais éviter 😅 En exagérant, je ne souhaite pas avoir un bois enfermé dans une résine.
Je vais me renseigner au sujet de cette "huile environnementale"...
Merci pour tes conseils et retours d'expérience !

Gribouille vampire

Merci Kentaro pour tous ces conseils.
Je comptais en effet faire des tests pour compenser mon manque d'expérience dans les finitions car je n'ai pas eu l'occasion de diversifier les produits.
Comme dit plus haut, je privilégie des matériaux et produits naturels et non nocifs (ou le moins possible) quitte à retrouver un aspect rustique.
Pour l'eau stagnante, ça parait évident mais je n'y avais pas réfléchi. C'est quelque chose à expliquer aux clients lorsque l'on établit le devis.

Gribouille vampire

Bonjour, effectivement le stratifié est bien pratique, j'en ai moi même un dans ma cuisine ^^
Mais pour tout dire je n'aime pas les strats, au moindre éclat on doit tout changer, c'est plein de colles, souvent nocives, et pleins d'autres raisons. Ça réduit les clients certes mais je ne souhaite pas trop m'égarer de mes valeurs personnelles.
Et puis je préfère assurer un service sur le long terme pour entretenir un meuble que revenir 5-10 ans après pour changer complètement à cause d'une rayure qu'on ne peut pas rattraper...
L'avantage du bois c'est qu'il suffit d'un coup de ponçage pour être comme neuf 😄

Gribouille vampire

Bonjour, très intéressant ce document !
Sur quelle durée ont été fait ces tests ?
Je veux dire est-ce que les produits ont étés laissés plusieurs heures ? Et sur plusieurs essences différentes ?
Merci

Gribouille vampire

Je t'en prie !
Oui la version expert me fait de l'oeil aussi et est largement suffisante pour ma petite activité