schgreg : merci. J'avoue c'est le design qui l'a emporté sur toutes les considérations pratiques :-)
ecto1 : j'y ai réfléchi un peu mais l'emboitement nécessitait de sacrifier un peu de hauteur de tiroirs. Et comme je n'avais réellement besoin que d'un caisson, je n'ai pas franchi le pas. Mais les croquis sont bien au chaud dans l'ordi, sait-on jamais
Wil : merci. 2 rectangles de CP collés pour obtenir l'épaisseur voulue. Puis un disque en CP pour servir de gabarit. Dégrossissage à la sauteuse puis usinage à la défonceuse avec une fraise à copier. Collage temporaire au double face sur un panneau martyr et stabilisation de la défonceuse avec des cales de même épaisseur que le montage d'usinage.
Cette réalisation date un peu et depuis, j'ai lu avec grand intérêt ton pas à pas de la lampe déstructurée.
Merci papayou34 pour ce partage. Idée très intéressante. As-tu tout dessiné manuellement sur ordinateur ou bien as-tu trouvé le moyen de générer cela avec un logiciel ? Créer un ruban dont la graduation ne commence pas forcément à zéro sera intéressant à condition de ne pas devoir tout refaire manuellement bien sûr.
On peut aussi couper et abouter les rubans, mais moins il y a de raccords plus la précision est garantie.
Merci.
C'est le n°21 (mars 2012). Dans l'article, ils réalisent l'assise en collant des feuilles de CP cintrable. C'est plus simple, mais l'esthétique n'est pas la même.
Merci Zeloko.
Tu as bien vu : la matière première du moule coûte plus cher que celle de l'objet. Mais le moule est démontable donc si je ne refais pas de shoggi bientôt, il sera recyclé :-)
Un faux tenon en CP de 10 mm vient se loger dans une mortaise dans le pied et dans une mortaise usinée sous l'assise. Ce que j'ai trouvé de plus délicat, c'est de s'assurer de faire plonger la fraise de défonceuse
bien perpendiculairement à l'assise convexe.
Oui Zeloko, j'ai augmenté la surface d'appui pour la défonceuse.
Le montage d'usinage est le suivant:
- partie mâle du moule
- assise à usiner
- gabarit de mortaisage dans une assez grande plaque de MDF19 (un bien grand mot pour une simple lumière de la largeur de la bague à copier de ma défonceuse)
Le gabarit est maintenu en position tangente grâce à des coins et des presses.
Pour l'épaisseur des lamelles, je n'ai pas sorti le pied à coulisse :-) mais leur épaisseur est de 2,5 mm. J'en ai utilisé huit.
Merci
Le volume entre la PAC et la construction bois est assez important. C'est ouvert en bas et sur le dessus. Le chauffagiste a vu les plans avant et n'a pas relevé de problème de confinement de son équipement. C'est pour cela que seules ces deux ouvertures ont été pratiquées face à la partie soufflante.
Bonjour Zeloko
Tout d'abord merci pour ce site passionnant qu'est L'Air du Bois.
oui je voulais une meilleure stabilité pour la défonceuse car j'ai effectué cette réalisation sur 2 tréteaux fatigués à l'extérieur sur un terrain pas très plan.
les traverses et les montants du cadre ont été usinés selon le principe de la photo n°2. L'ondulation des montants a été usinée une fois le cadre assemblé; et ce, a l'aide d'un gabarit posé sur le cadre et suffisamment large pour assurer la stabilité de la défonceuse.
pour finir, j'ai fait un petit chanfrein sur le tour extérieur et le tour intérieur du cadre avec une défonceuse plus légère car là, question stabilité, la prudence s'imposait encore plus.
Nico39: le trou de 25 mm sur le plan sert juste à faciliter (un peu) l'évacuation des copeaux lors de l'usinage par la fraise de 15 mm.
J'ai fait ce petit gabarit pour répondre rapidement à un besoin ponctuel précis : poser des excentriques pour panneau de 19 mm dans du panneau de 19 mm. Oooooh le manque de fantaisie !!!
Effectivement, en fonction de ta fraise, de la plongée maximale de ta défonceuse et de la profondeur que tu souhaites atteindre, les 10 mm d'épaisseur du gabarit peuvent être bloquants.
A chaque cas, son gabarit particulier. Vu le coût de fabrication, on peut se le permettre .
Pour gagner en profondeur de fraisage, je vois plusieurs choses :