Merci racmterrof pour les conseils d'ordre physique du couteau. Intéressant de savoir qu'il faut écarter les manches ronds. J'imagine parce qu’ils ne se tiennent pas aussi bien qu'un manche octogonal ?
Merci benjams ! Oui je pense partir sur 3 ciseaux pour le moment. QUelle est la différence entre une pierre naturelle et INdia ?
Oui j'ai pu constater qu'on voit de tout sur le net, mais quand on ne connaît pas, comment reconnaître la connerie ?
Merci Cyberkek ! Je partage entièrement ton point de vue, je serai plutôt partant d'un affûtage à la main pour apprendre et sentir ce qu'on fait. Je vérifie souvent sur LBC les outils qui peuvent m'intéresser mais pour les ciseaux, j'étais coincé. Je ne savais pas où je devais aller mais cela semble plus clair maintenant.
Merci etiennedesthuilliers ! Qu'entendez-vous par "moment fléchissant de votre barrage" ?
etiennedesthuilliers D'accord je comprends mieux, d'où le fait de soit utiliser un acier de 20mm ou alors un bois dur de 70mm. Merci
dneis Oui c'est bien ma question : limiter le travail du plateau étant donné qu'il serait "libre" de faire ce qu'il veut à cause du porte-à-faux.
Si je comprends bien vous me suggérez de mettre une poutre du côté "avant" du plateau comme sur le schéma ci-dessous ? En vert sur le schéma.
dneis D'accord, cela reviendrait à lui faire un cadre complet en fait. Du coup le côté esthétique en prend un coup mais si c'est indispensable...
Donc les traverses en queue d'aronde ne seront pas utiles dans ce cas ?
dneis, oui je me suis peut-être un peu égaré dans mon explication. Effectivement il y aura un mur sur lequel sera fixé le plateau à l'aide d'une traverse arrière (dans le sens de la longueur du plan) -> Voir image ci-jointe.
Ma question est de savoir par quel moyen je peux prendre les précautions nécessaires pour que le plateau ne "bouge" pas trop et qu'il soit suffisamment stable étant donné le porte-à-faux.
Suis-je plus clair ?
Boris Beaulant je m'interroge sur le maintien du plateau tout en respectant le mouvement du bois.
Je vois sur ton plan des "taquets" vissés dans le plan par le dessous et insérés par tenons/mortaises dans les traverses. Est-ce que les mortaises sont plus larges que les tenons pour leur permettre de bouger ?
(je réfléchis en ce moment même sur une solution à ce problème pour un plan de travail, merci si tu as un peu de temps pour m'aider dans ma réflexion).
Merci ! Dis-moi si je fais erreur, je trouve très intéressant que les taquets soient flottants dans le sens de la largeur du plateau (car beaucoup de mouvement) mais pas forcement utiles dans le sens de la longueur (dans le sens du fil du bois) car il y a très peu de mouvement dans ce sens.
Ou alors, est-il plus judicieux d'utiliser le principe de précaution et donc laisser tous les taquets flottants ?
En tout cas, je débute et j'essaye de comprendre le travail du bois et donc peut-être que je me trompe ;)
Avec du retard, mais si cela peut aider. Voici deux fabricants de panneaux multiplis sans formaldéhydes :
- AGROP (kenzai.fr)
- Tilly (dispano.fr)
Exempts de Pantachlorophénol (PCP), d'agents de protection de bois et de solvant organiques.
Il y en a certainement d'autres, mais j'ai déjà utilisé ces deux références.
Effectivement, il s'agit bien de planches collées sur toute le longueur (pas de bois abouté). Je vais donc interroger ma scierie dans un premier temps.
Je note tout de même que j'ai le même plan de travail mais en 4m de longueur qui lui n'a pas du tout bougé. Ci-joint la photo.
Merci
Merci pour ces précieux conseils, j'aime beaucoup celui-ci "le contraindre c'est prendre le risque qu'il ne soit pas d'accord". Tout est dit et cela me parle.
Oui je me disais qu'il serait toujours possible de "boucher" ces traits de coupe mais globalement, ils ne se verront pas ou très peu. Je suis en Bourgogne.
Merci Palissandre, j'avais vu cette discussion.