cette construction m'interesse c'est surtout recherche de l'angle diedre ente des 4 plans inclinéS ..jonction aux angles diedres par tourillons ou lamellos ? plus solide que mes buenos aires
je cherche de mon coté mais sans SketchUp ... un surplomb de 10 cm de chaque face semble maxi .... pour avoir des bois de même epr les bois ne seront pas corroyés d'eqerre j'ai abordé aussi par les pas au sol et calcul des lignes de plus grande pente des chants il y a dabord la mise au point du visuel des 2 elevations ... tourillons ou lamellos personne en parlent
beau dessin de parement mais avec des bois de même epr et des pentes diff
rentes sur des plans diedre les coupes sur bisectrice ne correspondent pas (c'est pas facile à expliquer ) je n'ai pas d'exemple en charpente car les pannes sont toujours sur les horizontales du plan incliné (même dans le cas de combles trapezoidaux (faîtage de pente ou sabliere de pente )
les traverses d'un tabouret en tronc de pyramide ont des arasements decalés en jonction aves des pieds delardé 2 faces (angle de corroyage sur parement )
mon epure n'est pas soignée : mes outils de base de dessin sont au repos (retraite aussi)
je ne fais plus de plans.... il y a eu des croquis de coception et une et des epures suivant les sections obtenues apres corroyage ....les details sont sur ma fiche
ThomasWILDconcept j'ai reçu une formation 100%travail à la main depuis la scie à refendre ,riflard ,varlope bedane et scie à tenons et c'est tres rare que j'utilise des vis ...
à 2 tiges : pres pratique por tenons et mortaises de serie quand travail à la main (bedane et scue à tenons
de vieux documents mais sur combinée en rravail de serie : plus de trusquinage mais face de reference ayant les signes d'etablissements indispensables pour presenter les bois les assemblages ne sont pas forcement axés
les "c'est beau " ne font pas progresser .... c'est les remarques et conseils qui sont utiles
dalle bois ? plutôt solivage bois ...fondations en surface : heureusement peu de charge et un hors gel faible en bretagne .. les poutre maitresse porteuses de solives sont trop entaillées (50%) en general mortaise en fibre neutre et tenon avec mors d'âne pour renforcer le cisaillement du tenon ou entailles non traversantes pour garder la hauteur complete de poutre (zone comprimée bras de levier du moment de flextion ... grosses sectons pour poutre maitresses ( suivant portée et charges ponctuelles apportées par les solives ... les chevilles des tenons ne sont pas de tourillons epointés malgré un chevillage à tire (à la tire pour les voleurs ) et quand il y en a 2 :un leger decallage (fente de la fibre concernée) et comme disent les boiseux ci dessus :beau projet
mes observations sont mes souvenirs de jeunesse ...
tous les vrais charpentiers confirmeront ces mortaises à une pente pour recevoir des bois en biais (arbas dans entrait plein et tous les liens de contreventement la plupart des contrefiches et les jambes de force
je ne visionne pas toutes les videos de ce forum ....descendre les tenons à mon epoque surtout sur bois brut se faisait à la scie à tenons d'apres lignage et 2 trous de chevillage trop rapprochés :jamais dans le même fil de bois (fente inevitable ) mais un decallage de 1 diam. comme celui de l'arrasement tenon .... des souvenirs de jeunesse simplement
Un 3è realisé debut juillet 2019 de même taille env. il y a eu 8 tourillons chêne diam 7 collés pour liaison plateau sur pietement , petite teinture et+ vernis incolore ... c'etait une commande de famille ...de la realisation classique necessitant une epure simplifiée suivant les sections des bois finis obtenus
le trou de portage n'est pas à l'aplomb du entre de gravité ,c'est français et c'est plus simple que parler bizarre ... une mortaise à deux pente : c'est bizarre pour un " tenon " non desabouté des techniques " hic et ha ! " c'est beau exterieur ....