pour les portes :les traverses doivent etre entre les montants les pentures se trouvent trop pres des extrémités ...bois sec recommandé comment sont assemblées les frises de remplissage (les portes ) avec les traverses horizontales ? j'ai tres souvent utilisé du bois de palette selectionné ...
du bois sec et de fil soit choisir son bois ... eviter les dosses larges qui tirent au cœur ... une porte c'est un cadre avec tenons et mortaises avec épaulements et du remplissage les rainures profondes, lamellos et dominos s'est du travail vite fait et saboté ... ne pas changer l'experience des anciens
bel etabli ....bois de recup (hetre ou orme de pref. ) si bien sec pour la mis en œuvre et sans gros nœuds qui se tortillent au sechage...la section des pieds est un peu faible .. la fonçure des etablis est tres pratique citée ci dessus la vis à filets carrés de presse avant (de pied)est preferable a la vis bois cette presse indispenssable pour descendre las tenons à la main our presser le chant de planche ou porte essembléesle bas de cette mâchoire est reglée drt petite cremaillere ou broche metal dans tasseau avec plusieurs trous ...sur le plateau
- une griffe pour corroyage ou autre à la varloppe
-3 trous pour valet (etabli de menuisier )pour faire ou equarrir les mortaises 'au plus près d'un pied pour eviter les vibrations du plateau
les etabli d'ebeniste ont des presses différentes le mien de 1987 est sur ma fiche
j'ai essayé de fileté des vis (sans achat de filieres et tarauds ) mais j(ai abandonné
tres beau... mais cache une solidité mediocre ...je m'explique : la zône centrale de l'assise est coupée des deux tiers la ou le moment de flexion (voir definition sur googles) est le plus fort (pl²/8 en charge uniformément repartie ) les fibres hautes comprimées et les fibres basses tendues sont coupées ... c'est comme un linteau (voir googles) en bois(ou en beton ) ou on fait des entailles face à face basse et hautes : en B.T.P. ça casse c'est du calcul de resistance des matériaux flexion simple sans continuité ....un enfourchement ne tient pas le contreventement des entretoises avec de vrais tenons et mortaises renforcerais l'equerage ..... mes chaises avaient souffert d'efforts horizontaux j'ai remedié
fausse languette du siege : c'est de la menuiserie ....des faux tenons seraient beaucoup plus solide ..... equerres metal (angles supr à 90°) ce n'est pas pro du bois c'est un peu solide bien sûr .....les sieges sont rarement triangulés et se fatiguent tres vite j'ai triangulé sur mesure :2 renforts symetriques peu visibles par chaises
ce plan est assez complet de toutes façons il faudra realiser une epure de cette vue de profil .. la traverse basse de dossier aura beaucoup de mortaise .... choisir les épaisseurs des bois ,la largeur des acoudoirs et leurs fixations au dossier ... un maximum de vrais tenons et mortaises c'est une assurance de solidité
un bon croquis à main levé er bien refléchi est suffisant pour travailler soi même ne pas s'embêter avec la normalisation technique qui est pour les autres
tres beau
les sculptures ronde-bosse (voir definition sur googles) se font pour les pro avec des gouges (qui sont un peu différentes celle des menuisiers ..pas de râpe ,racloir (d'ebeniste ) ponçage :oui
la rape ne pas partout ...j'ai eu quelques heures de conseils et pratique avec un prof retraité dans une maison de quartier pour jeunes et adultes 2 sexes
goutte d'eau ou larmier.. les bons maçons en mettent sous appuis de fenêtre et balcons par 1/4 de rond ( jadis ) ou profilé plastique maintenant
un surplomb (même tres leger ) donne une overture intempestive vers l'exterieur pour ce cas ....
une simple echarpe (dans le bon sens :comprimé ) aves embrèvements entre les traverses est plus sérieux et garenti mieux que "lapyre " qui remplace par une tige noyée plus esthetique que ce " Z"
ne pas oublier un verrouillage de fermeture ....
l'ancienne porte avait 3 traverses et pas d'echarpes ....
j'ai realisé une pente sur mes traverses de volets car la pluie et neige stagnait le jour en plein ouest
du materiel lourd de pro. qui a travaillé ... la degau-rabot est la moins vielle ... en 1959 je savait que electoli (devenu Kity) faisait des petites degau en 170 (mais en 2 passes arivait a dresser double largeur ) j'ai la doc. le système de raboteuse se posait dessus et l'amenage du bois se faisait à la manivelle ...
a l'apoque pas de rabot electrique ni defonçeuse et mortaiseuse portatives: tout à la main tarabiscot ,gimbarde bedane vilbrequin etc pas de contre profil : c'était de vrais onglets pas de tourillons partout mais du tenons et mortaises (du solide )
les outils en menuiserie ont des angle d'affutages différents
18° pour gouges
20°pour ciseaux
22°pour rabots
24° pour riflard ( voir definition sur googles )
26°pourbedanes
l'angle d'affutage peut varier tres légèrement suivant la dureyé du bois a travailler
ne pas inventer n'inporte quoi : tous les bons renseignements sont dans les livres d'apprentissage de l'education nationale
pour les scies droites ou circulaires et rabots il y a aussi angles d'ataque et depouille
on reconnait un bon ouvrier à ses outils ...
le passage à la pierre à huile se fait apres le passage à la meule en gres pour demorfiler ... l'angle d'affutage est donné à la meule circulaire en gres ....
beau travail
mais pour les portes exposées aux intempéries la traverse basse est remontée de quelques cm. et on met une plinthe sur chaque face (petit larmier pour l'exterieur )
les tenons souffrent moin de la pourriture .
c'est une porte lourde qui merite des vrais assemblages car elle va "piquer du nez" au fil des ans ..ce modele ne pouvant avoir une echarpe comprimée (diagonale dans le bon sens) face interieure nos anciens metaient de grosses equerres parfois entaillées à fleur (utilisation de la "guimbarde (voir googles ) ou maintenant d(une defonçeuse .... des mortaises traversantes légèrement evasées en sortie (2 mm.)et des coins collés pour assurer un bon serrage en bout de mortaise (ça ne bouge pas ) et un chevillage (pas tourillons ) dans les regles de l'art
concevoir des plans : simplement se faire un ou plusieurs croquis même à main levée
le plateau inferieur entretoise tres peu les pieds et est peu solide (pas d'appuis en bout sur des traverses ) des traverses logitudinales ( à T M ) assurent unmeilleur contreventement .... le bois sur dosse en grande largeur a toujour creusé au sechage :preferer le bois de quartier (bien maillé pour le chêne ) ue degau est plus utile que des "fraiseuses portatives " de vrais tenons quand c'est possible ne pas faire du "Ikea " c'est du cahin caha de maintenant (analyser leur solidité )les plateaux en massif de table sont tenus par taquets vissés un fond vertical de tiroir est rarrement au bout des "joues" (y prevoir un taquet à bascule pour eviter une sortie desastreuse )
l'ai eu ce probleme de planche sapin de 100% palette non seche du plateau et cernes non alternées .. le fond vert. est en cp de 5 (la photo ci jointe realisé pour support aquarium de 120 litres ) j'ai refendu ,,redressé les chants recollage et rajout de largeur