tous les plans et dessins qui etaient collés dans ces carnets d'atelier etaient faits par les profs c'etait nos exercices de travail manuel à l'etabli pour apprendre nos gestes etaient surveillés et corrigés avec conseils (pas de mauvaises habitudes à prendre :mauvais travail et risque de blessures )
à cette epoque 4 heures de dessin indurtriel par semaine (au "T " et equerre et criterium) la 1ère leçon : le dessin des lettres et ensuitela mise en page (la repartition des blancs (intervales entre vue de face,vue de gauche et cadre )
les fuyantes dans les perspectives n'ont pas etées apprises dans mes heures d'ecoles c'est du travail perso d'apres un livre qui m'est passé dans les mains au cours de mon année speciale de dessin bâtiment (n'etait pas au programe de ce C.A.P.1961) au cours de ma carriere j'ai amelioré et completé mes cherches (plusieures sortes de perspectives )
oui les fuyantes partent d'un oeil pour une cônique la position de l'oeil est importante pour le resultat demandé .... c'est pas sketchup ...
petite erreur dans ma derniere phrase ci dessus : c'est les rayons visuels qui partent de l'observateur ....les verticales restent paralleles en general pour simplifier (courament employé) mais on peut leur donner un pt. de fuite aussi la position des pts de fuite secondaires sur ligne d'horizon est fonction de l'eloignement du tableau (vitre )
maintenant des complements de cette periode apprentissage
des bouts de ferraille et un poste à souder pour se fabriquer se support (respester l'angle d'affutage et le poids de poids identique de chaque fer ....j'utilise aussi des fers trop usés de raboteuse tres tres larges en 3mm. d'epr (au lieu de 2 ) recoupés en 2 à la disqueuse mais en 25 mm. de large maxi pour ma combinée de 210 mm.
la difference de poids et mauvais reglage provoquent les vibrations et deteriore les roulements
des assemblages preçis(vraies mortaises et tenons longs sans jeu) et dans les normes sont tres solides ..les vis biaisent sont pour les mauvaises conceptions et du rattrapage d'erreur ........encore des ""amis"" en plus ! ......
peu de solidité pour les"limons " (joues larerales ) gros risque qu"ils se fendent les renforcer par des traverses collées pour eviter une catastrophe prendre modele sur les commercialisés (1ere photo jointe ;pieds en pyramide beaucoup plus stable)
les vis biaises ;ce n'est pas de la menuiserie a utiliser que dans des cas extremes quand on ne peur faire autrement
la menuiserie : c'est du tenons et mortaises pas du tourillons et lamello ...
2e et 3 e photo : de mes realisations sapin de palette
transmettre c'est la formule du compagnonnage.... mes debuts d'apprentissage en écoles de bâtiment ont 60 ans ....
ce site est pour presenter des realisations personnelles .... pour y recevoir de jolis compliments , des observations et des critiques pour s' améliorer
certains ne savent pas analyser (ça percute pas ) ces observations
je ne serais pas toujours sur ce site , sans doute remplacés pour le bonheur de certains
Un etabli est une table de travail solide et repondant aux coup de maillet au cours de taillage et montage d'assemblage ..c'est mieux que des planches sur treteaux les assemblages rapides sont souvent non recommandés ..... à l'origine pour corroyer les bois ,creuser les mortaises , les entailles les arasements tenons avec utilisation du valet et descendre les tenons trusquinés dans la presse de pied ... souvent une fonçure entre les pieds pour y ranger des outils de corroyage (riflard varlope et rabots )
bonne progression sur ce forum ... certains adherents sont positifs ......