peut etre un buenos aire 3 pieds faces verticales avec demi section et des rajouts pour former des section carrées
j'ai tracé l'epure , les calculs trigo pour les coupes sans rembarrer , une maquette experimentale ... c'est 2 trétraèdres (coin de cube) opposés symetriquement par un sommet solidité :zero car des collages de bois debout (des artifices modernes en bois ou metal serais mediocre... comme tous les 3 pieds mauvaise stalilité surtout avec un plateau circulaire (sustentation) tracé et maquette possible avec des pieds à 60
j'ai evité les porte à faux sur mes tables gigognes
une premiere realisation en 6 morceaux collés (2 coins de cube en symetrie ) bois de 2x2 cm ...les pieds ont une pente de 35,26°... peu solide pour une table basse ou gueridon ... c'est le " grand ecart" des pieds assuré et le basculement du tetraère superieur ....... tres experimental
j'ai en cours un autre pietement : pente des pieds :50 °.. bois de 40 X 44,2 mm..... peut etre des traverses basses + broche centrale verticale ? ....
sera presenté dans " realisations " avec dessin coté des coupes
Plus stable que 3 pieds , mais les pieds en 2 morceaux .... un seul morceau ( mes "treteaux buenos aires " sur ma fiche vrillent sous une charge ..... la 2e photo n'est pas de moi
la question posée etait pour une realisation 3 pieds je planche sur cette idée avec maquette et variantes possibles
le tracé a eté fait ..ainsi que maquette voir ma reponse à sa question "demande aide tracé de pietement 3 pieds " mais a abandonné et a choisi ce quatre pieds pour cette realisation "table basse vitrée " sans symètrie ......sur mon 3 pieds maquette en reponse à sa demande il y a eu un tracé (une epure pour rembarrage eventuel mais j'ai calculé les angles de coupe ... j'ai eu en 1961 des cours de descriptive (geometrie en 3D pour ma formation (accelerée en 1 an scolaire )et C.A.P. de dessinateur en bâtiment en + de mon C.A.P. de charpentier bois 1960 ça aide beaucoup pour cette recherche ) je ne connais pas Sketchup et mes perspectives cavalière ou axonometriques (rares ) sont à la main ......sur cette photo : resultat peu solide car il n'y a que du colage en bois debout j'ai d'autre pietements sur ma fiche et encore en pensées ...
sur la version " niconathy " c'est 4 cordons qui tournent essemble au même pas ma premiere photo de ce sujet : c'est une section carrée qui est torsadée
version "ecto1" : 2 cordons torsadés au même pas je pense
relexions difficiles sans maquettes ...
le tracé de "ecto1 " m'a fait pensé quelque secondes à des marques de charpentes il est vrai que le dessin à la main n'est pas facile de face ou en perspective : les jeunes ont " Sketchup " pour les "pers"
scie a chantourner ! a monture "heurtematte de 1957 " indique : 2 bras en charme ou frêne .. sommier bois leger (epicea ou peuplier) l'assemblage bras sommier se fait à enfouchement vif tendeur metal ou vegetal(corde suiffée ou savonnée tendue par clef ...un sommier, legerement renflé dans sa partie centrale resite bien au flambage sous la tention de la lame ..la monturede la scie doit être plane et legere ... lama de5 à 15 mm,denture à fond vif dont l'angle d'attaque est nul le pas est de 3 à 4 mm. à queue naturelle et se fixe directement dans la fente des tourillons en bois la goupille superieure de fixation n'est jamais cachée dans l'oeil du bras , mais facilement accessibleafin que l'on puissedemonter la lame pour l'execution des sciages fermés ...fixation des lames scies à refendre par chaperons metal (lames larges : impossible en tourillons )
les autres scies à montures ( à araser à tenons, de debit detravers ) fente dans bras pour fixer la lame par vis ou goupilles
la théorie des livres d'apprentissage ............
une oeuvre se signe (dans mes"cours" de sculptures , ...chaque plan dessiné de ma carriere n'etait pas anonyme tous mes croquis et realisations bois sur se forum sont signés et même datés (pour moi même et ensuite pour mes heritiers )
....." Sois fier d'être un ouvrier, un producteur "....
..... " Aie le soucis et l'orgueil du travail bien fait " ...(jean jAURES )
citations du livre "L'Ebeniste" de F.DEBAT edition Eyrolles 1953
les arasements des traverses sur des pieds de tabouret "en arêtier " "baillent toujours en contre parement (il y a de la technique par epure )un serrage exageré par serre-joint deforme le plan parement et arriverais a casser les tenons (n'est pas concevable à un diplôme de pro )
pour la rencontre des tenons de traverses au même niveau dans les pieds : petit decalade tenon vers parement pour les avoir plus long collés ou les croiser à mi hauteur ..(3è photo .les arasements sur chant des tenons font perdrent de la solidité
pieds en arêtier : plusieures possibilités de section (une face hors d'equerre sur 1ere photo ou 2 faces hors d'equerre en 2è photo ))
un tracé en cours ...la realisation des pieds en un seul morceau semble impossible