les assemblages des bois de charpente sont toujours " a cheval" sur des traits de lignage les charpentiers utilisent des " jauges " qui correspondent aux largeurs de tenons et mortaises ils travaillent du bois brut de sciage parfois vrillés et pas droit ou mal equarris manuellement ils n'utilise pas d'équerre nu trusquin mais un fil à plomb ajouré et un niveau pour la "mise sur ligne(l'epure) et ensuite "le piquage des assemblages avec le fil à plomb par fois des "ligne de rampe " pour des precisions d'arasements sur du flasch
on se sert du contre jaugeage et fil à plomb pour descendre bien droit une mortaise borgne en charpente
sur certaines charpente on retrouve ces elements : lignage , queues de piquage la croix pour mortaise en pente , les marques conventionnelles qui ressemblent un peu aux chiffres romains parfois la plumée de devers et le trait de rameneret sur poinçon et poteaux pour piquage des liens ....
je n'ai jamais utiliser de grenouille.... peut etre utile pour traçage d'une planche a deligner en deux
Bonjour
la couverture etant en tôle avec reliefs imitation tuile les chevrons ne servent à rien (porté de tôle inferieure au limites du fabriquant ... les chevrons servent a porter des liteaux ou voligeage jointif .. planche de rives necessaire pour element de couverture de rive ... les embrevements sont d'èquerres en bout (les votres ne forment pas butée et tendent a eclaer le bois de buttée ... ne jamais alligner 2 chevilles dans le même fil de bois (dans votre cas une seule suffit la contre fiche etant somprimée le deboitement d'assemblage possible que par du vent vers le haut ... le bois horizontal de console supporte un arrahement (resultante des forces ) donc mortaise traversante et 2 chevilles ou queue d'aronde ou petite ferrure tirfonnée bien ancrer le bois vertical contre le mur les ancrages suportant du cisaillement et de l'arrachement dû à cette console ... souvent un petit corfeau supportant ce bois vertical
des critiques de formation les charpentiers confirmeront
2 photos de 1911 : travail à la main
un beau dessin d' ordi ; mais a quoi a t'il servi ? le traçage des assemblages adequats sur le bois est du concret une epure n'est même pas necessaire pour ce genre de realisation
la photo :le croquis que j'ai proposé avant ma realisation ... je savais quels assemblages j'allais utilisé et ma section aproximative des bois utilisés c'est seulement apres les bois rabotés que j'ai defini le traçage sur bois des assemblages (epr et epaulements des tenons largeur, htr et profondeur des tiroirs quand je commence un croquis j'ai deja le resultat ... j'ai commencé le dessin au "T" et equerre rentrée 1957 et j'ai "potassé" perso les perspectives tous genre (qui n'etaient pas au programme des mes cours dessin de 1961 ) ces pers pratiquement inutilisés dans ma carriere
la presentation personnelle se fait sur la " à propos " dans "parametres
j'utilise souvent de la palette mais que rabotée machine ... malgré les cloos retirés il reste des "hardillosns "anti arrachement et la raboteuse n'aime pas (reafutage perso ) les vielles lames de scie ciculaire en acier au chrome peuvent se reafûter er avoyer sois même mais il faut connaitre la technique j'ai beaucoup de realisations en palette... mon 1er etabli en 1966 etait en bois de palettes brutes clouées
tres beau travail ... epure pour arasements tenons , gabarits pour dressage chants des bois courbes fond en caillebotis ? quels details pour axe de suspension ? des longerons bas et hauts differents de longueur mais identiques en rayon de courbure ? des details techniques plus importants pour certains boiseux c'est beau : mais certains boiseux passent a coté des details techniques necessaires pour la realisation pour les belles choses il y a du casse tête necessaire de mise au point sans aide ... ce n'est pas du narcssisme ....