Boris Beaulant pourquoi ne pas avoir opté pour des chants thermocolant?
Celui à la façade bois est en retrait car l'étagère au dessus est en retrait. Pour tout dire je n'avais pas prévu de mettre un tiroir sous cette étagère, sinon je ne l'aurai pas mise en retrait. Il devait y avoir deux niches. Mais pour une question d'usage, n'ayant que les box et le téléphone à ranger dans ces niches, madame et moi avons décidé (une fois le meuble achevé) qu'une niche serait suffisante et qu'un tiroir en plus ne serait pas du luxe .
" j' ai une autre approche de la constitution d' un panneau en massif "
Tu peux développer ? Ou as-tu peux-être un lien vers un sujet ou tu développe la chose. Je suis toujours très curieux quand il s'agit de panneaux.
etiennedesthuilliers merci. De l'art plus qu une science donc. Une question que je me pose, les forces qui conduisent aux tuliages sont elles capables de décoller un plateau ? Imaginons qu il soit collés + lamello sur 2 montants dans un caisson.
Kev01 Ton bois est piqué.
Pour quartier et faux quartier, regarde en bois de bout (cf PJ).
Pour les traverses, attention à ce que tu fais. Si tu colles tes traverses au bout, elles s'opposeront au travail du bois de ton plateau. Idem pour les fers plats qui tu viens rapporté sur le dessous (prévoir des trous oblongues pour la fixation ?). Cf le premier post de titimaster pour les solutions.
Tu pourrais développer pour le corroyage en 2 temps ? L'idée c'est de raboter dégauchir avec une sur-côte, puis de reprendre quelques jours plus tard ?
Kev01 Pour la planche piquée coupe la partie qui est piquée. Tu peux toujours utiliser celle qui ne l'est pas (si tel est le cas).
Bien, tout dépend de l'offre de la scierie. S'ils proposent la vente de bois déparaillé (c'est à dire, hors plot) je dirais que oui tu peux. J'ai un négociant en bois chez qui j'achète parfois, je retourne une planche après l'autre jusqu'à trouver mon bonheur.
Par contre quand j'achète en scierie, je commande par téléphone la quantité / qualité qu'il me faut, on prépare ma commande et je vais la récupérer.
Attention à l'établissement de ton plateau, surtout si tu as de la fosse dosse. CF doc publiée plus haut. Et une fois encore, prévois que ce dernier se rétractera surement une fois dans la pièce en place. Rien ne doit s'opposer à ce mouvement sous peine de voir apparaître des fissures.
titimaster Merci à toi.
Les meubles que tu montres, avec des portes en panneaux massifs, j'aimerais beaucoup voir les voir dans 10 ans... Même en alternant les cernes, en faisant attention, etc, ces panneaux vont voiler un jour ou l'autre. C'est comme ça, c'est dans la nature du bois, surtout si en plus, il est soumis aux contraintes d'un chauffage central.
Je suis entré dans le métier avec la volonté de faire ce type de meubles un jour. Je me rends compte aujourd'hui, après quelques temps dans la profession, que cela semble tenir de l'utopie. Aujourd'hui, pour rester dans ce style, je me dis que la meilleure alternative serait le latté chêne.
**On ne fait pas ce que l'on veut avec le bois.
Quand ce sont des amateurs qui le font, on peut leur pardonner. Quand ce sont des professionnels, non.
Les réponses que te font tes collègues ("on ré interviendra dessus") montrent que ce sont de grands rigolos, des j'men foutistes, et des imposteurs.**
Merci pour ton franc parlé Kentaro. J'apprécie ton style et tes réponses. C'est ce que je recherche sur ce site.
Boris Beaulant J'aime bien l'idée, vraiment. Ca enrichirait clairement l'expérience utilisateur.
Merci pour ces précisions. Je viens justement de finir 2 tables basses que j'ai traité à l'oil + 2c puis métallisant, dans le but de tester cette finition. Maintenant elle vont passer le test : quelques semaines avec mes gosses qui mangeront, boiront et joueront dessus .
PS, vos produits sont-ils utilisables sur du latté chêne ? J'avais posé la question il y a quelques jours sur cette même page.