Toute l'énergie que je dépense dans mes partages est largement récompensée par des messages comme le tien. Merci
Merci pour ce message
L'idée de la main courante revient à Sylvain !
Je ne comprends pas ta dernière question, tu aurais souhaité qu'une partie des charges au sol soit reprise sur le poteau? Il est trop loin!
Il ne porte absolument rien de l'escalier par contre il tient mon bureau qui est juste au dessus
la première marche est dans le poteau... si un jour je veux le virer je peux! Mais il faut aussi comprendre que ce poteau est LA contrainte qui me conduit à cette conception. Je ne suis pas certain que sans ce poteau l'escalier garde sa logique .
niconathy Vive Skype et le partage d'écran dans notre cas
La technique retenue avec un collage du noyau en épi est justement la solution qui permet de minimiser la cassure.
Sinon il aurait fallu trouvé un arbre énorme et juste tordu comme il faut...
Même la solution du lamellé collé qui m'a été proposé pour réduire cette cassure ne me semble pas viable car l’orientions moyen des fibres serait choquante au niveau de noyau car en travers fil.
Je suis preneur d'autre idée pour une solution viable.
Sylvain m'enseigne le trait c'est ça manière de vivre le compagnonnage... et moi je partage à ma manière sur les réseaux
Bravo d'avoir relevé le défi!
Utile ou pas? solide ou pas? j'ai ma petite idée mais peu importe je suis certain que tu as appris plein de chose!
Merci pour ce message plein de bon sens Boris...
On m'annonçait par exemple le manche de mon maillet ne resterait pas en place or je n'ai jamais autant bouriné sur un maillet que ces derniers jour avec la fabrication de l'escalier et l'assemblage ne bouge pas ...
Encore une fois Bravo Gino d'avoir essayer cet assemblage surtout avec le peu de matériel dont tu disposes
Salut Jacky, le développement est fait à l'axe, de ce que m'a expliqué Sylvain c'est important pour les courbes irrégulières.
Ensuite pour le limon courbe je comte collé à plat. J'ai donc un bloc capable qui sera réalisé avec les avivés de moins de 200 mm. Pour le noyau j'utiliserai ceux de plus de 200mm. Cela va obligatoirement me faire beaucoup de chute, mais je pourrais en dissimuler une partie dans les couches intermédiaires du limon droit .
Hélas il n'y a pas de choix pour le bois! depuis l'époque coloniale la seul chose qui est encouragé comme culture c'est la canne à sucre...
Super ingénieux ton mécanisme! Je l'aurais par contre fermé c.à.d que l'ergot coulisse dans une rainure afin que le mécanisme ne puisse pas dérailler
Oui comme sur le proto!
Ma crainte est qu'un jouet puisse dévier le compas de sa trajectoire normal alors que s'il est enfermé c'est impossible. Mais c'est vrai que cela limiterait strictement son utilisation à une seule plage angulaire.
J'arrête de pinailler ton mécanisme est vraiment ingénieux et j'imagine déjà de nombreuses autres utilisation
JPA33 "tricherie???" comme tu y vas! Même si c'est un peu vrai...
Pour la solidité, n'es pas d'inquiétude la section du tenon a elle seule est supérieur à bien des maillets classiques
ne pas faire n'importe quoi!?!?
c'est une citation?
L'immense majorité des maillets que tu trouves n'ont pas de surface de frappe bombées...
Cependant je suis d'accord avec, le fait de bombée la face la rend plus résistante aux chocs, les fibres les plus courtes faisant office de maintient pour leurs voisines plus longue qui ont pris le choc !
Par contre garder le choc axial signifierait que la surface de frappe serait bombé selon un rayon égale à la demi-largeur du maillet??? Comme un maillet de sculpteur, et là je ne suis pas du tout d'accord !
trente six seb Ah oui bonne discussion merci du lien
Bricolo36 Il vient de travailler tout la mâtiné sur le débillardé de l'escalier ...
j'aime le manche avec la couture du cuir qui indique la direction
j'aime le contact du cuir
J'aime son équilibre
j'aime moins son poids... il est lourd, mais c'est très bien je fais mes exercices de muscu pour l'escalade!
Le Natte est si dure qu'il ne fait que brillé au fil des coups
très très content au final
etiennedesthuilliers merci. Puis je te demander si tu vois un intérêt à bomber légèrement les faces de frappe d'un tel maillet ?
etiennedesthuilliers Merci pour votre réponse. Comme beaucoup de menuisiers amateurs passionnés, je n'ai ni spécialité ni outil spécialisé... Ce maillet est donc plutôt polyvalent, mais il m'accompagnera particulièrement pour la réalisation des assemblages.
Pour ce qui est de l'observation des outils et tour de main des vrais pro, ceci n'est pas une chose si simple pour plusieurs raisons.
Vous n'êtes pas nombreux à partager. Vous êtes encore moins nombreux à partager avec bienveillance et pédagogie en veillant à ce que votre interlocuteur, qui n'a pas votre culture, puisse vous comprendre.
Bien sûr je ne dis pas cela pour vous, les quelques échanges que nous avons pu avoir mon permis de comprendre que vous n'avez pas simple un grand savoir, mais aussi un grand savoir-être.
Amicalement,
Samuel
Je connais cette page tu as bien fait de l'épingler ici... Cette assemblage est surtout le fruit de mon imagination...
Salut sanglier,
Je dois avouer que j'ai bien du mal à comprendre certains passages de ton message, je dois manquer de vocabulaire.
Quand je cherche désaboute, le dico Justin Stork me revoie à déjoutement et la je ne vois plus le lien... Je me demande si tu ne parles pas des abouts parallèles de mes mortaises ! si c'est le cas, l'assemblage qui m'avait inspiré avait les abouts de mortaise parallèles du coup j'ai pas cherché à le modifier.
Pour les chevilles, mon bois n'étant lui même vraiment pas de fils, je ne suis pas inquiet, même si sur le fond tu as parfaitement raison.
Pour ce qui est de l'embrèvement en parallèle ici aussi je ne comprends pas de quoi tu parles, désolé. Le seul embrèvement que je vois dans mon assemblage est celui du panneau triangulaire, comment aurait'il fallu le faire?
Quant aux règles de l'art, je le dis moi-même dans la vidéo, mon travail est très loin d'être parfait, je fais juste de mon mieux en m'amusant à faire des trucs inutiles...
Quoi qu'il en soit merci pour ton message argumenter il me donne des pistes de recherche pour m'améliorer et m'a fait rouvrir mon dictionnaire du bois.
Sam
sylvainlefrancomtois Et non je n'aurais pas fait de calcul mais un dessin ... je prends quelques réflexes
C'est génial de voir ces photos
cela me permet de voir que la pense de la montagne n'est pas à 45° ce qui rend le tracé plus complexe, car on ne peu par simplement reporter les angle comme je l'ai fait. C'est toi qui à pris ces photos ?
Merci JG70 !mais je pense en avoir trouvé une
Je pense que là je suis pas mauvais