Salut, je suis assez consommateur de contenu vidéo. Il y a beaucoup d excellents tourneurs et pédagogues.
Mais si je peux te conseiller 1 seule chaine youtube, c'est celle de Marc Dubuc, 1 québécois. Excellente pour les debutants (meme plus).
Et il a en 2024 fait 2 vidéos extrêmement exhaustives sur le tournage (1 a 2h chaque vidéo mais avec des chapitres), qui aborde presque tous les sujets qui concernent le tournage. Pour moi un débutant ne peut pas trouver mieux comme source d'informations condensees. Voici sa partie 1. Il y a 2 vidéos. Un vrai régal et l accent québécois est tellement chantant
youtu.be/shkzp...qdfMPQF1NG3c8C8
Mais comme dit par ailleurs, le tour parkside n a de tour que le nom, c'est de la merde juste bonne à te frustrer. Mais tu peux commencer par tourner avec des petits boutons de porte ou des manches d outils vu que tu l'as. Voir des stylo.
J'édite ma réponse car finalement je n'ai pas répondu à ta question principale, perso je n'ai pas de livre général sur le tournage, j'ai acheté (ou on m'a offert) des livres sur le tournage mais au gré des envi du moment. Par ex dernier en date un livre sur le tournage segmenté car je m'y met. Mais pas de livre de base à te recommander à part les blb bois où tu trouveras forcément ton bonheur.
Salut.
Alors sur les gouges à profiler le diamètre est celui exterieur. Donc du rond dans lequel la gouge est faite.
Pour 13 ou 9/10mm, la 13 en affutage ongle est très polyvalente, après depend de ce qu'elle tourne. Si c'est des petits objet avec des fins détails la 10 est peut-être ce qui lui faut,mais ca on ne peut pas savoir a sa place.
Pour le profil (a l'allemand, ou autre) c'est le profil d affutage d'usine. C'est a dire la forme et l.angle du bout de la gouge. Mais de toute façon en général le tourneur affute ses gouges en fonction de ses habitudes que cela soit au niveau du profil ou de l'angle. On recoit 1 gouge neuve, on l affute. Donc elle le changera selon ses besoins.
Savez vous si elle affute elle même ses gouges sur 1 touret?
Sinon comme dit, bordet a de bons outils. Selon ton budget, la gamme cryo est très bien avec 1 manche sympa. Et il y a ""maison du tournage" qui vient de sortir 1 gamme cryo aussi, j attends une gouge a profiler de 10mm justement que g commandé chez eux.
Mais Hamlet est très bien.
Bonjour, cela le fait quelque soit l entraineur utilisé: mandrin, griffe, queue ou plateau ? Ou que ave le mandrin?.
Idem cela le fait aussi entre pointe?
Est-ce que la pointe de griffe et de la contrepointe sont bien pile en axe quand tu rapproche la contrepointe?
As-tu du jeu dans les support de cone M2?
Bonsoir,
Comme Kentaro,je pense que chercher a etre au 10em de degre pres, tu n'as pas les outils ni la machine pour laquelle ca aurait un intérêt (et moi non plus).
L inclinometre,cest tres imprécis, mais je pense que c'est rapide et suffisant dans bp de cas pour nos fabrications de menuiseries.
L equerre est tres precise (si elle est juste), plus que l inclinometre, et c'est deja tres suffisant de regler sa lame avec l equerre a 90 entre la table et le corps de lame.
Apres je ne sais pas si les gens savent, mais la methode des "5 coupes" marche aussi pour peaufiner la precision d inclinaison.
Tu prend un beau carelet (genre un 10x10cm, sur quelques dizaines de cm de long).
Tu le deligne le long d un guide (soit place a gauche,soit a droide de la lame en fonction de ton defaut d inclinaison, ou alors poussé sur chariot). 4 fois en le tournant d1/4 de tour a chaque fois de facon a ce que le bord de la coupe precedente soit face contre table. Tu deligne peu epais, juste que ca mange le bois tout au long, comme cela l erreur d equerrage va se repeter 4 fois.
Puis tu redeligne une 5em fois en laissant une languette assez large en chute pour pouvoir l'étudier.
Sur cette languette tu mesure au pied a coulisse le haut et le bas sur un bout (l'épaisseur du dessus et l epaisseur du dessous), cela t aidera a remodifier l'inclinaison de ta lame. Et avec la trigonometrie, connaissant l epaisseur/hauteur de ton bois, la difference d'épaisseur de la languette finale entre le haut et le bas, tu auras meme ton angle que tu divisera par 4 (4 coupes precedentes qui ont multiplie l erreur par 4) pour savoir a combien est ta lame.
Voila, tu as demande unmoyen ou 1 methode, je ten donne une mais pour moi elle n a aucun interet en terme de degre de precision pour des travaux de menuiserie ou des machines qui ontdes vibrations, se dereglent, du jeu, etc...
Comme Etienne, personellement je les deligne contre un guide paralelle a la scie sous table en laissant un poil de gras et je fini par un coup de rabot manuel, ou sur la partie degauchisseuse avec passe minimale pour avoir un bon etat de surface.
Je n'ai jamais raboté moins de 2cm d epaisseur sur ma raboteuse
pas de porte avec cadre = pas de porte 100% massif, d'accord avec Kentaro . Soit ça coincera soit ça fissurera a fortiori dans une pièce humide/chaude/coulure et éclaboussure d'eau.....
=> prend du valchromat ça ira très bien avec ton frêne si tu veux du design sans cadre.
Mais ce n'est que mon avis d'amateur
Stef a raison. C'est classe 3 sans aubier.
Pas de soucis pour faire un portail en douglas, mais il vaudra mieux le traiter.
Deja il va griser de toute façon ,sur 1 terasse ca peut faire 1 effet sympa apres sur un portail, chacun jugera si ca fait degueulasse ou si l aspect vieilli est de bel effet.
Apres qu'entend on par "traiter".
Xylo? Inutile! Impregnant? Jenpense que c'est preferable.
Mais de toute façon contrairement a un portail en chene il fera pas 40 ans et tu devras faire de lentretien dessus tous les 2 ans si tu veux quil reste joli. Apres si tu le peint et que tu as conscience de devoir au bout de kk années poncer/repeindre, faut pas avoir peur non plus,c'est du douglas ,c'est adapte pour l ext il va pas pourrir dans les années a venir
Cdt
Salut,j'ai trouvé un affuteur pres de chez moi en mesure de l affuter.
Le prix = 58cts pat dents. Avec une cinquantaine de dents j en ai pour 30euros sans compter 2 trajets aller/retour pour l emmener et la reprendre.
Cest triste mais bin au final pour ce prix j achete 2 chaines "normales neuves et livrées chez moi....
Je vais donc la virer
Merci a vous pour les infos
Bonjour,je ne saurais dire ce que sont ces tâches. Mais si tu n arrive pas a les faire partir et que ca te parait trop disgracieux, tu peux tenter une finition avec une teinte legerement foncé non? Afin de "noyer" ces taches.
Mais elles ressortirons peut-être quand meme malheureusement.
Cest quoi comme.vernis que tu as mis?
Salut,
Trouve un paysan avec une fourche et un treuil. Il te la leve, la passe par la fenetre.
Ensuite de l'autre côté:
- soit tu as une genre de servante réglable en hauteur qui la réceptionne et la descent presque au sol (ensuite tu la retirera en faisant bascule avec des chevrons)
- soit tu fais un plan inclinés comme l'indique Kentaro tout en la maintenant au treuil fixé au tracteur.
- soit tu peux à l'intérieur fixer un palan au plafond pour la descendre gentiment une fois passé la fenetre
Dernière solution, tu pete le bas de ta fenetre, tu la rentre avec un transpal et tu remonte ton mur
Ou alors tu assure le coup et tu fais appel a une entreprise de manutention, c'est leur métier. ça te coutera un billet mais au moins tu aura l'esprit tranquille.
Cdt