L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

221 commentaires
par TLaw il y a 2 ans
Samuel17

toutgreg certains professionnels specialistes des fabrications de planches , ustensiles ,assiettes en bois pour les resto etc...utilisent quasi que de l huile de tournesol.
Ce sont d excellents produits. Perso je prefere l huile de tournesol a olive, l olive jauni trop le bois je trouve. Mais elle est aussi bp utilisée, en tournage aussi. Le pepin de raisin également m'a t on dit

Samuel17

Tres joli, pour le prix je dirais 25 ou 30 euros, ca me parait raisonnable.
Au dela a titre perso je ne serais pas pret a les mettre pour un dessous de plat, sauf si mon enfant est dans cette ecole. Ca devient un budget apres.

Samuel17

conseil de commercial, 30€ l'unité, 50€ les deux hehe

Samuel17
( Modifié )

Bonjour,

Non les deux lumières sont juste pour se mettre sur le porte fer. Ensuite on met l'ensemble dans une gorge sur l'arbre et on a ensuite 5 ou 6 vis qu'on desserre pour presser l'ensemble et le maintenir.

La machine est une TC SP 204 de chez Einhell
einhell.fr/p/4...9955-tc-sp-204/

L'épaisseur des fer est 1,5 mm
Je confirme ils sont ébréchés sur toute la largeur, même s'il y a un creu qui est plus important à l'image.

Suite à la chauffe d'hier, j'ai contacté le fabriquant car je l'ai acheté en mars 2022.
Je suis conscient que c'est une machine médiocre mais avec le budget que j'avais, c'était difficile de faire mieux. Même si je regrette un peu aujourd'hui a moins qu'ils me proposent un remboursement il faudra que je fasse avec encore kk temps

Cdt

Samuel17

Merci a tous pour vos retours cocoM etiennedesthuilliers Xavier florian Garreau DewhitYoussef . Alors je vais essayer de répondre a tout dans ce post.
Pour commencer, grosse semaine de mer**, j'ai changé les fers. Voulu poursuivre mon rabotage aujourd'hui. J'ai pu finir mes planchettes de frenes, mais j'ai ensuite passé mes chevrons en bois, et la machine après 30-45min s'est mise a chauffer mais méchamment, un bruit bizarre, odeur de plastique fondu et carter brulant. Le moteur marche encore mais avec un bruit pas habituel.
Bref pas ma semaine, elle est encore sous garantie, donc je vais voir pour faire un retour.

Mais cela ne change pas mon problème initial. Bourrage de copeaux oui c'est sur il y en avait, sans aspiration surtout avec le frene (le chene s'évacue, mais le frene a des copeaux plus long qui finissent par bloquer dans le carter plastique de sécurité qui sert a l'extraction) c'était plein c'est certain. après dans quelle mesure cela gênait, je ne saurais dire.
La ^planche avait un arrachement quand elle est sortie en force après la casse du fer. Arrachement a l'endroit du passage ou c'est fait la casse, suivi bah de sillons et talon...normal

Je ne comptais pas forcément trouver la solution ou l'explication certaine à cette casse. Mais déjà savoir si le bois en lui même (couplé avec d'autres facteurs potentiellement comme ici, matériel de qualité médiocre, ensemble de facteurs...) pouvait en être la cause. Vous semblez quasi tous admettre que un défaut du bois (point dur, noeud ou impureté) peut en théorie en être la cause, ce dont je doutais fortement a la base.

Merci a vous

Cordialement,

Samuel17

alors pour le coup je suis chimistes de formation. Ces molécules en particulier je ne saurais dire mais les dérivés de chloro, isothiazolone (ol/in/etc...) ce sont effectivement des biocides. Un biocide est un produit dont l'action est de détruire le vivant (en particulier les microorganismes, bactéries, etc...). Mais ce n'est pas cela qui fait le vernis. Je pense que c'est plus du domaine de l'additif ici non?
En general dans un vernis les principaux composants c'est il y a une résines principales (ici résine de synthèse polyuréthane) et un solvant pour la diluer (végétale ou minérale, en général une essence)

Samuel17

je ne suis pas spécialiste du reste mais s'il est indiqué nettoyage a l'eau c'est que c'est un vernis phase acqueuse non?

Samuel17
( Modifié )

Merci Kentaro

  • je note pour le ponçage total. le boulot me fait pas peur si tu pense que peut y avoir des différences de teintes, ça serait dommage.

  • pour la partie finition, tu peux stp (ou quelqu'un d'autre) me conseiller? j'ai très peu d'expérience dans ce domaine parmis les milliers de finitions qui existent.
    Fondur puis vernis PU te semble bien par ex? sinon quel serait le traitement le plus "costaud" et joli (sans non plus aller à passer de l'epoxy lol).
    On essaye de faire attention comme tu le dit, c'est du bon sens (dessous de plat, etc...) mais quand bien même avec une petite en bas age et une table ou ma femme fait des menus travaux, des soirées ou je peux avoir des gars fin soult, etc... le 0% est inévitable.

Merci
Cdt

Samuel17

J adore l effet naturel, je note ton secret de fabrication.

Maus Kenraro et l art de trouver des solutions qui ne sont pas en adequation avec les demandes 😂😂😂

Quel vernis bon sang!!

par Vincent1969 il y a 2 ans
Samuel17

j'adore!

par Samuel17 il y a 2 ans
Samuel17

Merci. Ah pour saucisson j en avait fait 1 en frêne y a 1 petit mois,mais bien plus modeste mdr

Samuel17

Merci de votre retour. Oui j'ai vu pas mal de chose sur ce site, mais pas forcément avec des "technique" que je veux/peux employer. Après je suis surement passé à côté de certaines choses.
benjam ton rangement de planches, c'est exactement ce que j'avais dans l'idée de faire. Je n'arrive pas à grossir suffisament, mais si je comprend bien tu as fait en bout au niveau de l'équerrage un mi-bois, et tu y a percé l'emplacement de 2 chevilles (10 ou 12mm) et collé le tout?

Vous pensez que c'est aussi solide qu'un tenon finalement?

En fait mon histoire de queue d'aronde c'est justement la partie en mi bois, toi tu l'a faite en droite finalement. je pensais moi en queue d'aronde me disant que ça solidifierait d'avantage mais effectivement peut être pas la peine que je me casse tant la tête, ça a l'air d'aller bien comme cela.