Merci à vous pour vos retours. ça cicatrise très bien, j'ai fait les premiers soins rapidement et "correctement". Et n'ai pas eu à subir une énorme douleur depuis.
Pour en revenir au sujet, effectivement il existe des modules pour la mettre à l'envers et sauf erreur ces modules n'apportent pas de sécurité supplémentaire par rapport à l'utilisation que j'en ai faite, en tout cas à ce que j'ai remarqué.
Je pensais avoir pris suffisamment de précaution, force est de constaté que non.
sylvainlefrancomtois et les autres, je garderais vos remarques en mémoire. Même si je ne sais toujours pas après analyse comment j'aurais du procéder, je vais y réfléchir encore mais je sais au moins comment je n'aurais pas du procéder.
Et oui, ce post a surtout vocation a alerter ceux qui se servent de cet outil "à l'envers", car on trouve plétore de vidéo avec des montages pour cela, sur youtube et autre, et même des kit a la vente. Et le dangers est bien réel.
Bon copeaux les gens
Kentaro
oui, vendu par Makita, je devrais peut-être leur faire un procès
amazon.fr/Maki...2/dp/B001G0UXHS
JPLegno non non du tout. J'avais juste retourné l'appareil et fixé à mon établi
MaitreLinz c'est sr que le bois n'est pas jaune.
Après mesure la masse volumique est de 760 kg/m3 (donc densité de 0,76?)
toutgreg certains professionnels specialistes des fabrications de planches , ustensiles ,assiettes en bois pour les resto etc...utilisent quasi que de l huile de tournesol.
Ce sont d excellents produits. Perso je prefere l huile de tournesol a olive, l olive jauni trop le bois je trouve. Mais elle est aussi bp utilisée, en tournage aussi. Le pepin de raisin également m'a t on dit
Bonjour,
Non les deux lumières sont juste pour se mettre sur le porte fer. Ensuite on met l'ensemble dans une gorge sur l'arbre et on a ensuite 5 ou 6 vis qu'on desserre pour presser l'ensemble et le maintenir.
La machine est une TC SP 204 de chez Einhell
einhell.fr/p/4...9955-tc-sp-204/
L'épaisseur des fer est 1,5 mm
Je confirme ils sont ébréchés sur toute la largeur, même s'il y a un creu qui est plus important à l'image.
Suite à la chauffe d'hier, j'ai contacté le fabriquant car je l'ai acheté en mars 2022.
Je suis conscient que c'est une machine médiocre mais avec le budget que j'avais, c'était difficile de faire mieux. Même si je regrette un peu aujourd'hui a moins qu'ils me proposent un remboursement il faudra que je fasse avec encore kk temps
Cdt
Merci a tous pour vos retours cocoM etiennedesthuilliers Xavier florian Garreau DewhitYoussef . Alors je vais essayer de répondre a tout dans ce post.
Pour commencer, grosse semaine de mer**, j'ai changé les fers. Voulu poursuivre mon rabotage aujourd'hui. J'ai pu finir mes planchettes de frenes, mais j'ai ensuite passé mes chevrons en bois, et la machine après 30-45min s'est mise a chauffer mais méchamment, un bruit bizarre, odeur de plastique fondu et carter brulant. Le moteur marche encore mais avec un bruit pas habituel.
Bref pas ma semaine, elle est encore sous garantie, donc je vais voir pour faire un retour.
Mais cela ne change pas mon problème initial. Bourrage de copeaux oui c'est sur il y en avait, sans aspiration surtout avec le frene (le chene s'évacue, mais le frene a des copeaux plus long qui finissent par bloquer dans le carter plastique de sécurité qui sert a l'extraction) c'était plein c'est certain. après dans quelle mesure cela gênait, je ne saurais dire.
La ^planche avait un arrachement quand elle est sortie en force après la casse du fer. Arrachement a l'endroit du passage ou c'est fait la casse, suivi bah de sillons et talon...normal
Je ne comptais pas forcément trouver la solution ou l'explication certaine à cette casse. Mais déjà savoir si le bois en lui même (couplé avec d'autres facteurs potentiellement comme ici, matériel de qualité médiocre, ensemble de facteurs...) pouvait en être la cause. Vous semblez quasi tous admettre que un défaut du bois (point dur, noeud ou impureté) peut en théorie en être la cause, ce dont je doutais fortement a la base.
Merci a vous
Cordialement,
alors pour le coup je suis chimistes de formation. Ces molécules en particulier je ne saurais dire mais les dérivés de chloro, isothiazolone (ol/in/etc...) ce sont effectivement des biocides. Un biocide est un produit dont l'action est de détruire le vivant (en particulier les microorganismes, bactéries, etc...). Mais ce n'est pas cela qui fait le vernis. Je pense que c'est plus du domaine de l'additif ici non?
En general dans un vernis les principaux composants c'est il y a une résines principales (ici résine de synthèse polyuréthane) et un solvant pour la diluer (végétale ou minérale, en général une essence)
Merci Kentaro
je note pour le ponçage total. le boulot me fait pas peur si tu pense que peut y avoir des différences de teintes, ça serait dommage.
pour la partie finition, tu peux stp (ou quelqu'un d'autre) me conseiller? j'ai très peu d'expérience dans ce domaine parmis les milliers de finitions qui existent.
Fondur puis vernis PU te semble bien par ex? sinon quel serait le traitement le plus "costaud" et joli (sans non plus aller à passer de l'epoxy lol).
On essaye de faire attention comme tu le dit, c'est du bon sens (dessous de plat, etc...) mais quand bien même avec une petite en bas age et une table ou ma femme fait des menus travaux, des soirées ou je peux avoir des gars fin soult, etc... le 0% est inévitable.
Merci
Cdt
idem j'en ai a la maison que j'ai utilisé récemment, ça y ressemble beaucoup sur la partie gauche