Je rajouterai une remarque a celle de tarpan et du pas a pas.
On parle d ebonisation, acetate de fer qui reagit avec les tanins et noircit. D ailleurs cela peut etre du noir ebene au bleu ou violet tres profond,cela depend du bois utilisé.
Il faut effectivement du bois tanique( chene,chataignier, et la majorité des bois exotique,...et d autre) pour une reaction complete et naturelle.
Beaucoup d essence moins tanique entraineront plus un grisaillement.
Quand ona un bois peu ou moins tanique que le chene par ex on peut effectivement apporter des tanins a la mixture (thé ou autre) mais par experience la profondeur de la reaction sera bp moins importante.
Par ex sur un bout de chene si tu laisse par trempage/immertion de ton bois dans une solution dacetate de fer,il va s eboniser sur jusqu'à plusieurs mm potentiellement selon la duree d immersion. Avec une solution "tanique rapportée" la coloration sera bien plus superficielle pour le meme procede et temps d exposition.
Lebonisation...une magie.
Cdt
Merci c'est gentil. Oui ca serait surement mieux mais malheureusement je n ai acces a aucun de ces bois la, enfin pas encore eu l opportunité. Et j'ai pas mal de châtaignier, d exotique,de chene et de frene ( que je n aime pas tourner mais bon) donc pour l instant, étant en apprentissage, je fais avec.
Mais je note
Cdt
Merci pour tout cela.
Je prend note pour le MUG. Je ne savais pas tout cela.
Je vais essayer la solution 100% nature pour commencer. Je ferais une finition extérieur seulement, pour le côté esthétique.
Pour le porte outil je m'en doutais un peu mais j'y ai vu une forme un peu de queue d'aronde (ou alors c'est que j'en vois partout mdr) et je me suis dit que si ça se trouve c'était pour accueillir des accessoires dont j'ignore encore l'existence. alors la prudence m'a fait demandé avant.
La possible reponse m'intéresse aussi perso. Je ne comprend pas pkoi l'envoyer par mail et pas sur ce forum partagé?!.
Surtout que vous n'êtes pas avard de partage il me semble en général. Mais si l auteur trouve sa solution c'est deja l essentiel pour lui. Apres tout vous etes encore libre de repondre ou pas et du canal de reponse. Mais c juste dommage pour ceux qui s interrogent aussi de ne pas profiter
J'ai la meme que toi David et pour de l amateur est fait tres bien le job. Si peut quon prene le temps de bien La monter et de verifier tous les réglages, angles equerrage...et changer la.lame d origine qui est une daube. Pour le prix elle les vaut largement. Apres bien sur on ne peut pas lui demander de faire les memes operations qu'une scie a format Felder....
Salut, jai de mon côté testé beaucoup d ebonisation. Sur bois taniques (chenes, chataigniers, exotique...) on a des couleurs variant, en fonction de l essence mais aussi de l arbre et de son âge(enfin apres coupe hein), du bleu profond au noir ebene,en passant tres souvent par du violacé foncé. Et la teinte change aussi un peu avec un leger poncage et finition cire ou huile. On peut difficilement prevoir la teinte reelle finale par ce procédé mais en general ce sera de toute façon superbe (mon avis).
ourea c'est clair. L ebonisation c'est vraiment le procede qui me facine le plus. Apres la difficulté selon moi c'est de determiner a quel.moment la faire. A la fin? Entre deux finition de poncage? Etc. Et selon le bois et le temps de contact/nombre de couches d ebonisation. la penetration est bien differente. 1 couche ne donnera pas la meme teinte que 2 ou 3. Bref comme tu dis c'est assez magique je trouve aussi
Merci etiennedesthuilliers !