Blnjour. Ah oui mais la ma moitié n aura pas les competences requises. Cest dingue que ca ne soit pas plus simple a trouver. Franchement g cherché un bon moment, appele des connaissance charpentier qui ont des aspi, des boutiques spécialisés et je n ai rien trouvé. J'en reste pantois. Mais la fabrication sur mesure je vais y reflechir oui.
Savez vous m'indiquer la toile que vous achetez pour la partie filtre du dessus?
Merci Flaab. J ai deja pas mal recherché mais a part en diametre 500 rien trouvé de ce que je voulais, et je pense que ca sera trop gros. J ai eu un revendeur au tel ce matin qui me dit que pour lui ca ne se fait plus et ma souhaite bon courage mdr. Les sacs de recup ou ca j en ai trouvé.
Merci CALCULATE !
Merci EtienneVR !
Bonjour,
Je vous remercie tous pour votre contribution et vos avis et conseils. J'ai essayé de tenir compte du maximum de chose de chacun.
J'ai trouvé une machine combiné (une Robland x310). Elle est complète, je ne l'ai pas encore testé, mais a priori elle fonctionne a merveille, je dois aller la chercher près de Limoges la semaine prochaine.
J'ai également acheté une mortaiseuse a bédane carré.
J'ai eu le tout pour 3300 €. Malheureusement sans aspiration, il me restera cela a acheter.
Je conserverai ma petite scie sous table au cas ou pour refaire une découpe quand la toupie est pointée, ça peut servir et pallier un peu à cet aspect contraignant du combiné. J'ai aussi une mini scie a ruban (en fait c'est une scie a Os en Inox récupéré dans une boucherie, mais ça envoi).
Question pour ceux qui possède ce combiné, j'ai vu sur la doc qu'il faisait 115 cm de large. Or, ma porte fenètre de mon atelier fait....113 cm. Savez vous s'il est possible de démonter la partie dégau/rabot pour la passer en 2 fois ou est-ce que je devrais me résoudre à démonter mon encadrement de porte? ou la basculer sur le côté pour la passer dans le sens de la hauteur (110cm).
Si vous avez des conseils pour la manutention je suis preneur, j'ai pas encore trop réfléchi a la manœuvre.
Encore 1000x merci A TOUS pour vos contributions, ça fait plaisir d'avoir eu autant d'avis pour faire mon choix et cela m'a vraiment aidé.
A côté de cela, je pense m'acheter une domino tout de même. Mais ça sera dans un second temps, je compte déjà me faire plaisir avec ces machines.
Cdt
Merci a vous pour vos retours. Effectivement 40 m² c'est pour un début, je n'ai pas trouvé de local a louer/vendre près de chez moi et je n'avais pas encore les moyens d'investir dans un bâtiment, donc j'ai libéré et dédié cet espace car j'avais déjà la chance de l'avoir.
Je suis en 400 V triphasé chez moi déjà.
Et oui Oak, je ne suis pas sur du travail full manuel non en effet.
La toupie, je pense que je n'y couperais pas, des huisseries il est possible que j'en fasse, tout comme des plancher par ex, ou bardage. Bref il me faut au moins de quoi faires des rainures/languette a minima correctement, j'ai peur que la def sous table soit juste.
Bonjour Etienne etiennedesthuilliers ,
Je vous remercie.
Alors pour faire simple, comme dirais Coluche je ne sais rien faire je sors de l'école
Plus sérieusement, je suis un amateur en reconversion Pro qui vient tout juste d'avoir con CAP fabriquant et qui n'a qu'une certitude, vouloir travailler le bois. Cela fait mince j'en conviens. Je n'ai donc pas encore la prétention de m'appeler Menuisier. Mais ce que j'aime c'est la fabrication, petit meuble, porte, volet, portail, escalier simple, je touche au tournage aussi...je pense être en mesure de "maitriser" ces réalisations là entre autre, Mais j'ai encore tant a apprendre. Et me dirige principalement voir essentiellement si possible sur des réalisations en massif. Clairement je préfère le travail de fabrication en atelier.
De toute façon mon installation ne se ferait que dans environ 1 an. D'ici là je vais passer mon temps en stage en entreprise, et réalisations de projets en autonomie dans mon atelier.
Je cherche donc avant tout à m'équiper pour pouvoir d'ici là être autonome et équipé pour des réalisations (soit perso, soit pour ami/famille) et qui puisse me permettre de démarrer une activité microentreprise ensuite. Ce n'est donc pas un achat définitif mais fonctionnel et assez polyvalent que je cherche pour pouvoir travailler correctement et commencer a toucher et pouvoir fabriquer des choses avec plus de précisions et de sérieux.
Et pour un cout assez réduit, en effet l'apport de capital est 100% personnel, je ne souhaite pas m'endetter pour le lancement de mon activité, même si cela sera surement obligatoire après à moyen terme pour remplacer le 1er parc machine.
J'ai déjà investi pas mal au fil des derniers mois/années (surtout en électroportatif, quincaillerie, outils, etc...) + un véhicule (expert) plus adapté a des travaux d'artisanat.
Mais auj mon "parc" de machine stationnaire est vraiment inadapté et misérable et je le vois à chaque fois que je fais une réalisation, c'est là que ça pêche. En terme de capacité et de précisions.
Cdt
Merci Smaug !
Merci Roger. Et merci pour ce lien et pour tes conseils sur la finition, je suis encore bien debutant et j apprecie ces retours. La boite je ne l ai plus mais elle faisait je dirais environ 13-14 cm de diametre. Oui les gens ont adoré.
Bonne fetes