Cela depend de l epaisseur de ta coulee de resine, de la temperature, de tes proportion en durcissant, de l humidite de ton bois etccc, bref une reponse unique est impossible.
Mais a titre perso, je n ai jamais eu de soucis, g pas une experience enorme mais g deja tournée plusieurs objet bois/epoxy, et ca tourne bien en faisant des spaghettis. Je dirais 48h apres la coulée mais cest TRES APPROXIMATIF. Le mieux cest de toucher ta resine, si ton ongle laisse une empreinte c'est bon, si c'est dur comme la pierre c'est "trop" tard. Et je n utilise pas d outils a plaquette. Que des gouges.
A l inverse attention si elle est trop mole tu vas l arracher et creer comme des boules de pates a modeler. Mais 8 jours c'est trop c'est sur
Bonjour a tous, petit retour.
Il semblerait en effet que ma courroie patine. Je n'avais pas entendu quand tout était carrené mais là ,en insistant avec un gros morceau de bois, c'est clair et je l'ai ensuite vue patiner.
J'ai repris plusieurs photos plus précises.
Il y a la courroie 'principale" sortie moteur, qui entraine ensuite via une poulie une autre courroie prise sur l'axe de la lame (dernière photo).
A priori c'est la 1ere qui patine, en tout cas je l'ai vue patiner.
Pourtant elle me semble en bonne état comme l'atteste la photo, et sa tension me semble correcte.
J'ai passé un peu de WD40 sur l'axe comme conseillait hugues mais cela n'a pas changé grand chose.
Je vais investiguer d'avantage. Mais c'est relativement peu accessible malheureusement. Même a changer cela doit être galère
Bonjour, pour apprécier la tension, j'ai juste appuyé sur la courroie. Comparativement aux autres elle me semble plutôt tendue, mais en effet c'est de l'ordre de l'"impression personnelle". Sur la photo on voit bien les dents et on voit qu'elles ne sont pas trop usée.
D'ailleurs de toutes les courroies du combiné c'est il me semble la moins usagée et la mieux tendues, mais cela ne prouve rien en effet.
Bonjour,
Alors j'ai enfin trouvé le dispositif de tension de ces deux courroies.
La fameuse vis est cachée.
Pour la voir, il faut bien pencher la lame à 30/45°, et ensuite la vis se découvre et son accès est à l'extérieur à côté de la poignée de réglage de la hauteur (voir photo).
Il faut la désserer a priori pour le changement de courroie, et la serrer pour tendre.
Malheureusement dans mon cas, même serrée au maximum, les courroies, en particulier la petite qui va sur l'arbre de la lame n'est toujours pas tendue.
J'ai regardé de nouveau le pas à pas de Baptiste sur ce site lairdubois.fr/...oies-de-la-scie
qui disait que les courroies préconisées d'origine était un peu trop grande a priori. Et ma courroie du haut (celle de l'arbre de la scie) est assez usée. J'ai donc commandé deux nouvelles courroies comme il a préconisé (une Z26 et une Z21.25). Je ferais le remplacement et vous tiendrais au courant ici .
Merci de votre aide à tous
Cordialement,
Bonjour,
Je vous confirme donc la suite. J'ai reçu les deux nouvelles courroies:
Non pas celles d'origine et préconisés dans la doc de Robland, mais une Z26 et une Z21.25. Donc un peu plus courtes. Je confirme que pour moi celles préconisées dans la doc sont trop grandes, comme le disait baptiste dans son pas à pas, et comme j'ai pu également le lire sur d'autres forums. C'est bizarre. Les courroies qui étaient sur ma machine étaient comme neuve franchement.
En tout cas j'ai effectué le changement (hyper simple par dessous une fois la lame inclinée) puis bien retendu tout cela et ça fonctionne niquel. Par contre cela fait un peu plus de bruit maintenant quand je démarre la scie, avant elle était hyper silencieuse (peut être due à la sous tension des courroies, elle tournait peut être moins vite).
Une seule chose me "chagrine" encore, les tensions des courroies ne sont pas identiques. La courroie "primaire" (celle prise sur l'axe du moteur) reste bien plus tendue que la secondaire (qui entraine l'arbre de la scie), d'ailleurs la première a été bien plus galère à remettre. Le dispositif de réglage de la tension permet de régler simultanément les deux courroies seulement, donc pas possible de régler une plus que l'autre.
Mais bon cela était le cas avec les précédentes courroies déjà, et en tout cas ça a l'air de fonctionner correctement maintenant. La scie ne peine plus.
Merci encore à tous d'avoir participé à m'éclairer là dessus.
Belle journée
s'il est sous abri, que tu ne veux pas d'effet "vernis", et que le jaunissement te va bien. Comme Kentaro tu peux ne rien mettre, ou alors une simple finition huile lin/térébentine, ça va bien aussi m'est avis, ça reste du grand classique mais efficace. Mais il grisera aussi de toute façon au fil de la saison, mais s'il est à l'abri du soleil/lune deja un peu moins vite.
En effet,je viens de le faire voici ce qu'on y voit. sycin vous savez de quelle vis il s agit?
Merci Clément CLARISSE ! Avant que la courroie ne patine, j'entend un léger sifflement. Dans l'éventualité ou ça pourrait être cela, de quel roulement est-ce que tu fais référence sur le document ci-joint?
Merci Racontet !
Blnjour. Ah oui mais la ma moitié n aura pas les competences requises. Cest dingue que ca ne soit pas plus simple a trouver. Franchement g cherché un bon moment, appele des connaissance charpentier qui ont des aspi, des boutiques spécialisés et je n ai rien trouvé. J'en reste pantois. Mais la fabrication sur mesure je vais y reflechir oui.
Savez vous m'indiquer la toile que vous achetez pour la partie filtre du dessus?
Je rejoins completement Kentaro. J ai eu a realiser le meme projet l ete dernier, comme toi j avais commencer a imaginer la construction etc... finalement ma femme a vu sur marketplace un abri d occaz, qui avait ete modifie en piece d ado. Le gars avait mis de l isolation, rajoute des ouverture, mis un toit en tole d acier, un coffret elec...je l ai eu a 1500€ le tout avec les madrier pour le sol (du coup g pas fait de chappe,jai pose sur plot beton). Il a deja 10 ans mais il etait correctement traité, je suis persuade qu'il va faire 15 ou 20ans de plus sauf tempête.