Je m’immisce
- Oui, Michel parle beaucoup et sait bien accueillir. (Pour notre plus grand plaisir, il faut bien l'avouer, puisque nous nous laissons prendre sans manifester quelconque velléité de partir promptement)
- Oui, Sainte Cécile est la cathédrale la plus belle du monde
La solution pour la prochaine fois, est d'aller visiter Sainte Cécile AVANT d'aller rendre visite à Michel. Quoique on peut aussi rester subjugué à regarder la cathédrale et ne plus décoller non plus...
Quant à moi je ferai en sorte de ne pas tomber malade si tu repasse dans le coin pour mieux t'accueillir
Je m’immisce dans vos échanges. J'ai aussi pensé à mettre ce genre de petit mot. Je crains que ce ne soit pas toujours bien perçu. Quoique. En revanche, comme je parle bien avec un -potentiel- client avant de me lancer dans un devis chronophage potentiellement sans suite, il m'arrive de faire de la "pédagogie". C'est plutôt bien perçu, enfin il me semble. et du direct "c'est trop cher", on passe à "Je comprends, mais je n'avais pas imaginer cela comme budget".
sur des aspects plus comptables, je vais quitter la coopérative d'activité et d'emploi ou j'étais "au réel" pour passer en micro. Bien que je change de formule, de la même manière j'intègrerai à mon taux horaire MO: ce que j'aimerai gagner par mois(mon "salaire")en y incluant mes congés, mes frais fixes(loyer, téléphone, petit matos, produits, assurances..., mes amortissements(même s'ils ne se comptent pas réelement en micro,) les cotiz que je pairai sur ce taux, tout ça basé sur un temps de production réel pour me payer les heures "non productives"(Je pense que chacun comprendra les guillemets ^^) Bref je ferai comme avant. Et si vraiment un jour après abattement des impôts je perds beaucoup alors je réfléchirais à changer de statut. (Pour le moment ce n'est pas cas dans mon prévi) Oui j'intègre tout cela dans la MO, que je sois en format société ou format EI-micro. En imaginant que mon taux horaire soit très bas par rapport au marché autour de moi(ce qui n'est pas le cas), et bien j'aurai tendance à le remonter. par éthique pour pas péter le boulot des autres(ce sont des confrères/soeurs et/ou partenaires!). A l'inverse, je verrai sur quoi je pourrai tirer pour réduire un peu mes coûts si les clients ne viennent pas.
Oui le taux horaire doit être propre à chacun/chaque situation, mais en tenant quand même compte de celui de celles et ceux qui sont autour de moi (C'est la formule magique du "en même temps" ^^). Mais je crois que je ne fais qu'abonder vos échanges:) il faut tenir compte de TOUS ces frais
J'abonde, la satisfaction du client :). D'autant que c'est satisfaisant d'avoir un client satisfait.
Question : pourquoi 10%? pourquoi pas 14? 30? 50?
A 10% un entrepreneur en microentreprise perd de l'argent. A 14 il n'en perd plus comptablement(en vente de marchandises), mais il ne se paie pas sur le temps de recherche du dit produit, de son déplacement pour aller le chercher...
14% c'est du "à peu près", ton chiffre doit être plus proche de la vérité. Parce que les cotis ursaff sont basées sur le CA en régime micro. quand tu fabrique et vend un meuble c'est 12,8(taux à vérifier...12,3%+ 2 /3 bricoles de cotis en plus pour la formation et autres pour la CMA, ). donc si tu as 100€ de matière première, il faut que tu le vende au moins 114,68 pour t'y retrouver -> 114,68-(114,68x12,8%)=100(env)
C'est formidable, ce site est une mine d'or, et vous êtes en or Boris Beaulant maethor. Merci :D
Merci encore pour vos réponses ! Je vous mets en photo le fin mot de l'histoire. J'ai suivi les conseils de etiennedesthuilliers pour les pb de plateau tuilé et lui ai fait une petite cure de jouvence pour le reste: recollage des éléments de moulures, correction mise et jeu/coulissage tiroirs, réparation de fentes dans les fonds de tiroirs, nettoyage globale et quinquailleries, reprise de la finition cirée. Elle conserve son age et les marques de son histoire, mais a repris meilleure mine.
Merci etiennedesthuilliers !
je mouille le meubles au moins 2 fois avant finitions, avec égrainage entre. égrainage = on enlève les grains (avec un 240 très usé ou un 400 usé) qui sont sous le bout des doigts quand on les passe sur le meuble, on ne ponce pas :). Si je fais une teinture à l'eau, je mouille une fois avant puisque la teinture vaut mouillage.
Cela n’empêche pas forcement qu'il faudra ré égrainer après chaque couche de finition, mais souvent moins lorsque l'on fait cela. c'est une étpae difficilement évitable. Après je n'ai jamais vraiment tester "les finitions hors de prix", il faudra que j'essaie...
Pitsic merci pour ton avis/retour rubio, il faut que je teste. Mais de prime abord peu convaincue, si ce n'est que tu gagne un temps fou sur la finition, et le temps, c'est parfois important lorsque tu fais ton devis au client ;). Après le rendu, c'est tellement subjectif...tout dépend des goûts et du type de meuble, de son usage...Donc je ne vais pas rejeter trop vite cette option.
J'ai oublié une étape qui est mentionnée plus bas dans les commentaires. Un bon raclage avec un racloir bien affuté mais pour moi c'est avant ponçage :).(en plus après ponçage ça désaffute le racloir en 2").
La finition et préparation à la finition c'est toujours très long, parfois un peu pénible mais si gratifiant quand un voit le résultat :)
ah ah , je ne savais pas que tu avais pris cette photo, et j'ai trouvé ça curieux. Mais après réflexion, je fais souvent la même chose, je photographie les meubles anciens chez les gens