Qu'est ce que vous me conseilleriez pour protéger la table ? Elle est en tôle est non en fonte, et j'ai peur que la rouille réapparaisse si je la laisse tel qu'elle est.. J'ai bien pensé à la peindre comme elle l'était à l'origine, mais j'ai peur que mes pièces de bois glisse mal..
Voila un avant après ponçage.
Salut,
Je vais te dire ce que l'on ma conseiller.. Tout d’abord, pour la rouille, tu peux prendre de la paille de fer 000, frotter, frotter et frotter... ;) Ensuite pour la protection, il existe divers produits, mais on ce qui va pas mal à ce qu'on ma dis ici, c'est de la cire d'abeille. Je ne prétend pas que c'est la seul méthode, il y'a toujours plusieurs façon de faire, mais c'est ce qu'on m'a conseillé et ça marche.
Une raboteuse, va se servir de la surface inférieur comme référence, si cette dernière na pas été préparé (dégauchi) ta planche va suivre les creux et les bosses te ta surfaces non dégauchi et la pour avoir une planche propre sans trop bouffer de matière.. ça peu être chaud des fois ^^ Je te conseil vivement, de dégauchir une face (même avec un rabot à main) avant de l'envoyer dans la raboteuse.
Voila, je sais pas si ça t'as aidés..
Personnellement, quand je refendais du bois en atelier, je le laissais au moins 1 semaine à l'endroit ou il allait être usiné. Ça permet au bois de se "stabiliser". En gros, il va travailler par rapport au tôt d'hygrométrie de l'atelier. Ensuite, il y a évidemment le séchage, si tu as un bois qui n'est pas bien sec, c'est normal qu'il travaille beaucoup. Prendre en compte aussi, si il est débité sur quartier ou sur dosse, (sur quartier, c'est plus stable). Et pour finir, est ça c'est pas uniquement sur de la refente, mais en général, plus tu as une planche fine, plus il pourra se déformer facilement.
Salut, je viens d'acheter un Lurem c210b (je ne m'en suis toujours pas servi parce que je suis en train de changer les moteurs, mais je l'ai vu fonctionner, c'est du bonheur !) Je te conseil vivement cette marque, surtout les modèles c210, c260... ils ont bonne réputation. Les différences entre les 210 et 260 sont surtout au niveau de la largeur des tables de dégau : 210mm pour l'un et 260mm pour l'autre... Pas compliqué ^^
Ce qu'il faut faire attention c'est sur des petits détails.
Est ce que tu a le triphasé chez toi ? (souvent ces machines fonctionnes en 380v, si tu veux conserver le/les moteur(s) en tri, il faut soit acheter un variateur de fréquence, un peu coûteux... Soit changer d'abonnement EDF.. La c'est 800€ l'installation + les changements à faire dans la maison.. Autrement tu peux changer les moteurs par des moteurs 220v, si tu en a plusieurs ça peu revenir un peu cher mais si tu n'en n'a qu'un ça va encore.
Est ce que les tables ne sont pas trop rouillé (voir creusé !)
Est ce que la machine est complète ? (guides et autres) Si ce n'est pas le cas, tu peux négocier le prix...
Est ce que la mécanique fonctionne etc.
D'autre te renseigneront mieux que moi.