Bonjour,
Pour en avoir une depuis au moins 4 ans maintenant, je peux te dire que c'est une très bonne machine, si en bon état bien sur.
Les + :
Tout en fonte, donc lourde, ça ne bouge pas,
Les réglages tienne très très bien,
La puissance du 380v est top (avec des lames/ fers bien affutés bien sur),
Arbre de toupie en 50,
Tables de dégo longues et ça c'est vraiment agréable,
Largeur de dégo/ rabo nickel pour raboter des panneaux large ou reprendre un collage à la dégau.
Les - :
Le côté combiné qui fait que tu doit énormément anticiper, mais ça c'est un autre débat,
Pas d'inclinaison de la lame à 45°,
Chariot de scie non ras de lame et un peu juste au niveau de la course,
Guide parallèle non réglable en avance et peu de course en largeur.
En sommes, une très bonne machine, robuste, avec ces petits défauts dû à l'âge de la conception (bien que certains combiné moderne ne font guère mieux..)
A ce prix la, fonce !
Bonjour,
Je me permets de te répondre car je possède la même machine. Celle-ci doit dater de début 70, la mienne un peu plus carrée de 77, mais d'après tes photos la conception semble identique. Je peux juste te dire de foncer car c'est une très bonne bécane, en fonte, lourde et qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien (en dehors des graissages réguliers). Si les courroies, roulements et la pignonnerie sont en bon état c'est encore mieux, tu n'auras pas besoin de mettre les mains dedans. Après la meilleur chose à faire, c'est de la faire tourner et d'essayer de dégauchir/ raboter une planche, la tu pourra observer ou non des soucis au niveau de l'avance du bois par exemple. Pour le prix ça me semble très correcte.
Si tu l'achète, je te conseille de te fabriquer un collecteur de copeaux car d'usine il n'y en a pas.
Re Bonjour,
Le noyer à été débité en plateaux de 34mm (au mois d'Avril plus exactement). Récemment j'ai acheté un testeur d'humitité afin de mieux contrôler mon bois avant utilisation, et par curiosité j'ai testé plusieurs plateaux et la, surprise, le testeur indique 6% Je ne comprends pas comment c'est possible, il indique bien des taux entre 7 et 11% pour mes planches sèche donc il semble bien fonctionner.
PS : Le testeur en question est un CMT DMM-001
Des avis sur le sujet ?
Bonjour,
Je pense que ton problème vient du fait que les rouleaux (surtout le premier qui est cranté) n'appliquent pas une force suffisante sur la pièce pour l'entraîner. La pression se règle à l'aide de ressorts disposé de chaque côté des rouleaux (cf la vu éclatée). A voir les autres avis je ne suis pas un spécialiste, loin de la mais pour moi ça peut venir de la.
Bonjour,
Je possède la même en version combiné c'est une très bonne machine !
Pour la doc tu trouvera peut être ton bonheur ici :
forum-outillag...60-410-n-04.pdf
noticemanuel.c...REM C 410 S.pdf
Bon copeaux
Bonjour,
Je reviens sur le sujet car j'ai retrouvé une page de la notice de ma combiné (notice en feuilles volante..). Sur cette page, on y trouve le tableau des graissages de la rabot/ dégau, et on peut voir qu'il y a deux graisseurs pour les paliers (j'avoue que je n'avais pas fait attention au deux trous sur ma machine..). Ils sont à graisser une fois par mois selon le constructeur, mais c'est valable pour une machine qui tourne 8h/j toute la semaine; je pense qu'une fois par ans est suffisant. En revanche si tu ne trouve pas ces deux graisseurs sur TA machine, qui est plus récente que la mienne, il est alors possible que les roulements soit graissé à vie, mais au cas ou.. Je vous joint la dite page.
Salut, les modèles juniors ont la particularité d'avoir des tables en aluminium (au lieu de fonte sur d'autres modèles), ce qui est pour moi un gros point faible... Le souci avec des tables en alu, c'est qu'elles risquent de se creuser avec le temps, donc pour dégauchir c'est même pas la peine, il faut les rectifier... Le deuxième problème c'est le moteur 380 v. Tu as plusieurs options : soit tu achètes un moteur 220v (coûteux), sois tu installe un variateur de fréquence qui te permettra d'utiliser le 380v sur ton 220 v. Je te conseille de regarder cette vidéo très intéressante qui traite de ce sujet.
Salut, il y a quelques temps j'avais également posé cette question quand à mon établi en chêne. Et avec les réponses des uns et des autres j'en ai déduit qu'un établi n'a pas besoin de finitions.. Il va recevoir des coups et autre. En plus ça va rendre ta surface glissante (plus que sans finition en tout cas) Si en revanche tu compte faire des collages, la je te conseillerai d'appliquer de la cire afin d'éviter que la colle.. colle sur ton établi. Perso je me suis fait un plan de travail en MDF (que j'ai ciré) dédié à cette tâches. En plus, cela te donne une bonne référence d'appui et évite les dé affleures. Par contre je te déconseille d'appliquer une finition uniquement à cause de l'hygrométrie de ton atelier, c'est dommage..
Personnellement, j'utilise du MDF de 8mm pour mes gabarit. Un conseil, ne prend pas plus épais, car d'une, ça ne sert pas à grand chose.. et surtout, si tu le fait à la main, tu aura plus de chance de rester perpendiculaire à la face en ayant une épaisseur plus fine que sur une large épaisseur ou la tu risque de faire une pente d'un côté (et donc de fausser ton usinage).