Voila une bien belle machine, j'ai acheté il y a peu ça petite sœur, une c210b. Je ne te caches pas que j'ai galéré (maintenant ça va, j'ai résolu quelques problèmes) pour la faire fonctionner en commençant par les moteurs qui était en tri, que j'ai changé par un mono, plus quelques pièces (la plaque qui se vis entre la lame qui à sauté, guide perpendiculaire à refaire) Bref, tout ça pour te souhaiter bonne chance, et comme on m'a dit sur ce forum lorsque j'ai présenté ma machine, ne te décourage pas !
PS Surtout, ne fait pas comme moi : si tu vois un problème plus important, règle le en premier, moi j'ai tout fait à l'envers ce qui ma coûté du temps, beaucoup de questions et j'en passe.
Je dis 16 mais je peux utiliser des mèches forstner, elles n'ont pas besoin d'un diamètre important pour le mandrin
Alors alors... Je suis allé voir la bête, est j'ai été très très agréablement surpris par la qualité de cette machine, elle est lourde, elle est stable, et le plateau est plutôt grand. Tout allait bien jusqu'à ce que je fasse un essai (avec des mèches que j'avais apporté)... Le mandrin est vieux, est lorsque la machine tourne, la mèche ne tourne pas droit... :( Le proprio avait déjà ce genre de soucis, mais la c'était pire. Bref, du coup, il va voir pour changer ce mandrin, par un de 1 à 13mm. C'est vraiment dommage, car c'est une machine qui respire la qualité et la durabilité !
Haha Je sais pas, mais j'espère qu'il pourra arranger ce problème de mandrin, car en dehors de ça, elle est nickel !
Merci, sinon j'ai encore trouvé un problème sur ma lurem... :( quand je met le guide de dégauchissage à 90° sur la table d'entrée, il ne l'ai pas sur la table de sortie...
Personnellement, je vais mettre une plaquette trouées, comme sur les "vieux" établis qu'ont avaient dans mon lycée bois. Ce que je veux savoir, c'est si je met le manchon sur l'avant du pied et la plaquette de téflon sur l'arrière posera problème mécaniquement ?
PS : Je suis plutôt un "jeune de la vieille" J'ai énormément appris avec un prof d'atelier qui était un vieux de la vieille, et qui savait toujours nous sortir d'une situation, même parieuse !
Merci
Tiens un Franc Comtois ! Tu es "doubs" haha (moi à côté de Besançon) ? Pour en revenir à la presse.. En gros la partie en bois sera flottante et il n'y aura que la vis et la planchette trouée qui la gardera en place ?
Haha c'est la Haute Patate :p Mais pour ce qui est de la presse, je n'ai aucun moyen de la fixer sur la vis sans la percer..?
Je compte faire à 80% de la lutherie guitare et le reste de l'ébénisterie, j'ai déjà un étau assez sophistiqué et j'avais juste envie de compléter mon établi avec une presse vertical en "T"... Je ferai avec ce que j'ai, et ça ira très bien ;)
Et pour la fixation du manchon, ça ne pose pas de problème que je l'incruste sur la face avant de mon pied ? (c'est uniquement dans le but que gagner des cm d'ouvertures...) Car si je le met sur la face arrière du pied, je vais perdre l'épaisseur du pied nan ?
Je sais pas si vous avez vu la vidéo de Samuel Mamias, (celle ou il fabrique sa presse verticale) il insert le manchon (en le vissant) et met une plaque de téflon de l'autre côté du pied. Moi j'aimerai faire la même chose que lui mais en mettant le manchon (incrusté vissé) sur la partie avant du pied et le morceau de téflon sur le côté arrière du pied, mécaniquement ça change quelques chose ?
Voila la vidéo en question : youtube.com/wa...h?v=t4u7l68VNYc
A partir de 10:22. Encore merci :)
Tu as déjà le combiné ? Tu peux toujours te fabriquer un guide pour la dégau et un chariot, c'est un peu de boulot mais j'ai vu des photos sur se site d'une personne qui la fait.
Oui, à ce niveau c'est toujours un réel plaisir d'avoir des des personnes qui ont une expérience, et une envie de partager :)