Bonjour,
j'ai réalisé un plafond à la française, travelons (solives) en 10 x 10 sur 3 m
par contre avec un espacement de 20 cm, pour respecter la tradition !!
une grande chambre au-dessus, 4 lits, armoires, et rien n'a bougé
honnêtement, ça passe sans problème, et si tu as un meuble un peu lourd, le mettre contre le mur porteur
au pire passe de 35 à 30 cm d'entre-axe pour te tranquilliser, rassurer
bon courage
Hervé
ps: pour fixer les travelons dans le mur, il y a cette solution, pour éviter de faire plein de trous dans le mur, surtout si c'est un vieux mur en pierre comme dans ma grange.
Bonjour,
on ne voit pas bien sur la photo, mais le bois doit être arraché coté traverse et intact coté poteau
en effet selon ce que j'ai appris en tournage, on ne met jamais la "queue de cochon" en bois de bout, ça ne tiens pas, mais en bois de fil, de travers comme le poteau
sur tous les vieux lits, l'assemblage ressemble à çà:
avec des vis comme ça
bon courage
Hervé
ça reste démontable !!!!!
Bonsoir,
j'ai eu le même problème dans ma grange, voir pire car l'arbalétrier avait glisser et commencé à pousser les murs....
alors, important..non pas important, obligatoire, incontournable , comme l'a dit Brubru, bloquer, souder l'entrait et l'arbalétrier. avec le peu de bois qu'il reste, la solution fer plat de bonne section , bien placé fera l'affaire.
si les deux ne sont plus en appui, tout le poids de la toiture sera reporté sur le pauvre petit poteau au centre sous la ferme !!!!!! et l'ensemble sera instable....
une ferme repose sur un principe simple : un triangle avec répartition des forces sur les arbalétriers transmises à l'entrait qui travaille en tension.
le poinçon est suspendu, et n'appuie pas sur l'entrait, au contraire le soulève pour l’empêcher de fléchir vue la longueur.
la maquette de Brubru est super, elle explique bien tout ça
la solution mise en oeuvre dans ma grange est simple, mais pas esthétique:
un mur en parpaings de 1.2m depuis le mur vertical extérieur pour soutenir l'entrait, et blocage en fer plat de l'ensemble, donc un peu equivalent au poteau béton .
je réfléchis à une autre solution ......
patience.....
bonne soirée
Hervé
PS: je ne prétends pas détenir la science, ni la vérité, simplement j'ai eu la chance de travailler avec un Compagnon Charpentier, et d'exercer cette profession 15 ans en reconversion professionnelle....
Bonjour
suite de ma réflexion
l'idée est de s'approcher le plus possible d'une ferme à entraits repoussé
je m'explique: (photo 1)
l'entrait bleu sera au niveau de ton mur de refend. un fer rond de 20 mm fera l'affaire
les deux poteaux bleu incliné de bonne section 20 x 30 cm soutiennent l'entrait actuel qui devient l'entrait retroussé, au niveau des arbalétriers, avec une fixation solide et embrèvement (difficile de faire tenon+mortaise en place à l'envers)
les blochets ne sont pas nécessaires, sauf pour l'esthétique
je garderai le poteau central, en remplaçant "l'allumette" actuelle par du 20 x 20 en chêne. ce poteau peut te servir pour une rampe si tu fais une mezzanine, ou pour une cloison.
pas vu ton commentaire, au-dessus d'une porte, alors deux poteaux décalés !!!
pour le fléchissement de l'entrait, ça vient du fait que le poinçon est descendu car mal maintenu par les arbalétriers et appuie au lieu de le soutenir (je me répète)
merci de nous donner des nouvelles, et la solution retenue.
bon courage
Hervé
Bonjour,
j'ai fait le même genre de rénovation dans ma maison , avec la poutre couverte de plâtre et peinture
jamais eu de problème (poutre 200 ans, travallons neufs)
sur le chêne neuf, l'huile de lin ne fonce pas trop le bois, mais sur du vieux chêne, celui-ci est beaucoup plus foncé à cœur, donc normal que l'huile ou tout autre produit fonce . il suffit de couper un morceau pour s'en rendre compte
pour conclure, l'huile de lin est très saine, naturelle, bio, ne rancit pas
donc humidité, donc ventilation
bonne journée
Hervé
Bonjour, j'ai aussi verifié, mais Seb plus rapide que moi
pour Clement: radiée en rouge
societe.com/so...-412960635.html
et street view, rien à voir
bonne journée
Hervé
Bonjour,
d'experience, je te conseille la gaine inox (photo 1), la même qu'on utilise pour gainer les cheminées.
j'ai 2 ateliers, donc 2 installations. une grosse et une petite.
pour les raccords de toutes les machines ensemble, j'ai récupéré une "boite" métallique conique avec 4 trous et trappes diamètre 100mm et sortie 200mm raccordé à l'aspi.
pour l'autre mon aspi a un raccord avec 3 entrées. (photo 3)
c'est pas trop cher, facile à poser car flexible, anti-feu et relié à la terre, attention à la continuité électrique.
la gaine souple pvc, j'utilise aussi, pour le raccord final sur la machine, en général 100mm pour degau, rabot.....
mais le plus court possible. car non lisse à l'intérieur, il y a une perte de charge rapide .
j'utilise un tuyau de 5 m pour aspirer/nettoyer l'atelier, et c'est pas violent, rien à voir avec l'entrée de l'aspi
ça se détériore aussi assez vite, je dois tout changer, alors que c'est installé depuis environ 10 ans dans une grange.
pour le pvc classique (plomberie WC) , c'est pratique, pas cher, efficace car très lisse, dispo dans tous magasins avec coudes T... je dirais en provisoire, pour dépanner. c'est mon cas pour une machine qui bouge, mais c'est toujours dans les pieds......
bonne journée
Hervé
bonjour,
de façon empirique et traditionnelle, j'utilise du 12 × 24 cm au-delà de 5 m
il existe des logiciels libres de calcul, mais je trouve ces dimensions standard à ma scierie préférée.
si tu veux éviter la panne intermédiaire (espacée normalement de 1.5m) avec des chevrons standard de 6x8 cm, utilise des chevrons 8x10 cm, mais moins courants ou sur mesure
préfère le Douglas au sapin, même un peu plus cher.
sur la charpente de ma maison, 6m de portées, j'ai mis encore plus gros, avec des jambes de force (tuiles plates plus lourdes)
Bonne journée
Hervé
Bonjour,
en charpente, toujours le même problème: travailler dans un triangle pour répartir les forces.
en règle générale, le poinçon n'appuie pas sur l'entrait, au contraire, il le soutient pour qu'il ne fléchisse pas, d'ou souvent, en moisé, une "pointe diamant" en dessous de l'entrait.
les forces sont transmises par les 2 arbalétriers aux extrémités de l'entrait qui travaille en tension, non pas en compression.
les arbalétriers arrivent beaucoup plus haut sur le poinçon, le plus haut possible et sont de même section que les pannes.
l'autre solution, c'est de mettre une poutre alpha en faîtage, donc pas de poinçon central. avec ce genre de poutres, tu peux aller jusqu’à 8 m et plus
charpente-merl...-PoutrAlpha.pdf
je préconise aussi de mettre des jambes de force entre poteaux-sablières, et poteaux-entraits
bonne soirée
Hervé
Bonjour,
alors, tu en es ou avec ta scie ????
moi j'ai la chance d'avoir récupéré une vieille "Col de cygne" avec des volants de 700 mm et un moteur tri-phasé de 3 chevaux.
on n'utilise pas tous les jours, mais c'est vraiment utile pour scier des bouts de bois un peu "hors normes" pour un bricoleur.
malheureusement, elle est en Bourgogne chez ma Maman, et mon atelier principal en Allemagne
alors, comme ce WE, j'en profite pour dégrossir mes futurs pièces de tournage
Bonne Année
Hervé
ps: pour les paniers en osier, c'est vieux, et ne maîtrise pas vraiment !!!!!
Bonjour,
pour mes stylos, j'utilise le "Tampon anglais"
a la "Maison du tournage"
maisondutourna...;submit_search=
j'en suis très satisfait, très facile à faire, et très rapide, ça sèche en 30s
ça fait bien ressortir les veines du bois, sans foncer
ps: je ponce très fin 600
cordialement
Hervé
Salut,
j'ai un vieux Kity 660
youtube.com/wa...=MonKITY660/661
ayant investi dans du "lourd" Stratos FU-230LV,
je ne vais plus jamais m'en servir
alors si ça t’intéresse , cadeau de Noel (sans le mandrin)
ps: tri 380, filetage M14, pas de CM2, 3 vitesses poulie
bonne journée
Hervé